• VISITE

    VISITE

    Aujourd'hui, je vous propose de visiter avec moi

    la très belle basilique Notre Dame de l'Assomption située à Nice (06)

    La Basilique se trouve avenue Jean Médecin, elle a été bâtie

    entre 1864 et 1879 selon les plans de l'architecte français

    Charles Lenormand.

    Son style est néogothique . La basilique comporte de part et d'autre

    de sa rosace 2 tours carrées de 25 m de hauteur.

    Elle a été consacrée en mars 1925 et élevée au rang de

    basilique par le pape Paul VI en avril 1978.

    Le 20 octobre 2020 la basilique a été le lieu d'un attentat

    qui a fait 3 morts.

    (Il y a peu de photos, l'église devait fermer,

    mais j'y retournerai)

    VISITE

    VISITE

     

    VISITE

    La basilique comporte de nombreux vitraux répartis

    dans les 19 chapelles latérales, ils sont l'oeuvre de 2 maîtres

    verriers du XIX siècle Champigneule et Maréchal.

    VISITE

    VISITE

     

    VISITE

    Les vitraux plus modernes sont l'oeuvre des frères

    Benoît et ont été posés en 1956

    VISITE

    Malheureusement la rosace de la basilique est masquée

    par l'orgue.

    La visite est terminée.

    Je vous souhaite à toutes et tous une très belle journée 

    Merci pour vos commentaires que je lis toujours avec plaisir.

    VISITE

     

     

     

     

     


  • Commentaires

    1
    Lundi 10 Avril 2023 à 07:43

    Oui contente d'y retourner avec toi 

    Lors de mon passage dans cette ville 

    L'église célébrait  une messe d' enterrement donc ...

    Impossible de la visite  et après nous sommes repartis 

    Merci à toi 

    Bonne journée 

    Bises 

    2
    Lundi 10 Avril 2023 à 07:44

    Ah oui, Daniele, c'est une très belle visite. Elle est magnifique cette basilique. Merci pour tes photos et explications.

    Bises et bon Lundi de Pâques - Zaza

    3
    Lundi 10 Avril 2023 à 07:48

    Joli aperçu de ce bel édifice.

    Bon lundi Danièle.

    Bises.

    Christian

    4
    Lundi 10 Avril 2023 à 07:52

    Juste sublime , j adore

    5
    Lundi 10 Avril 2023 à 07:55
    Gine

    e n'est pas mon style préféré. La rosace pourtant est très belle. Merci de ce reportage et bon lLundi de Pâques!

    6
    Lundi 10 Avril 2023 à 07:58

    Merci bien Danièle, en effet un beau patrimoine que cet édifice religieux, bises jill

    7
    Lundi 10 Avril 2023 à 08:16

    Belle découverte que cette basilique !

    Bon lundi pascal.

    Bises

    8
    Lundi 10 Avril 2023 à 08:34

    Elle  est     magnifique   cette     basilique,  tant    à     l'   extérieur qu'   à    l"intérieur,      témoin     de  l'immense   talent    de   nos   bâtisseurs   et     de    nos   maîtres    verriers !

     Merci     pour  cette    visite en    ce   lundi    de   Pâques

     Passe    une    bonne    semaine

     bises

    9
    Lundi 10 Avril 2023 à 08:40

    Bonjour, voilà une très belle visite de ces constructions anciennes.

    Les artisans d'avant savaient travailler avec goût et surtout faire du solide.

    Je te souhaite une belle journée.

    Bises.

    10
    Lundi 10 Avril 2023 à 08:45

    C'est vrai qu'elle est magnifique, quand nous allons vers Nice-Etoile, automatiquement, si l'on peut rentrer, je la visite, c'est comme Sainte Rita dans le vieux Nice.

    Merci pour ce partage

    Bon lundi de Pâques

    BISOUS

    JO

    11
    Mitou
    Lundi 10 Avril 2023 à 08:47

    Merci pour la visite et les détails , je sais que nous y sommes entrés mais j'avoue ne plus me souvenir de l'intérieur , les vitraux modernes me plaisent beaucoup ;Je n'ai pas oublié l'extérieur ! lol

    gros bisous et bonne semaine

    Mitou

    12
    Lundi 10 Avril 2023 à 08:54

    Sur l'avenue Jean Medecin ( ancien maire de Nice) en plein centre ville .On est obligé de la voir si on arpente l'Avenue pour aller vers la place Massena. Du temps où j'étais étudiant à Nice je la voyais tous les jours et bien sûr j'ai eu l'occasion de la visiter

    Bonne semaine

    13
    Lundi 10 Avril 2023 à 08:57

    Très bel édifice ! les vitraux sont magnifiques ! bonne journée.

    14
    Lundi 10 Avril 2023 à 08:58
    claudine/canelle

    Quelle belle basilique ..coup de coeur pour les anciens vitraux ..

    Merci pour tes photos du jour 

    Bises Danièle

    15
    Lundi 10 Avril 2023 à 09:02

    Bonjour Danièle

    Elle est magnifique aussi bien de l'extérieur que de l'intérieur

    C'est pas rare que la rosace soit cachée par l'orgue, ça m'est déjà arrivée ailleurs et je trouve que c'est dommage !

    Merci pour ton partage, avec une pensée pour les personnes décédées ici lors d'un attentat

    Bises, bon lundi de Pâques et à bientôt

    16
    Lundi 10 Avril 2023 à 09:23
    Soène

    Hello Danièle
    La Basilique de Nice a une petite ressemblance avec notre cathédrale lyonnaise, en étant plus sobre, ce qui me plait bien.
    Les bâtisseurs de cathédrales étaient des artistes et ils construisaient du solide.
    Merci pour cette visite tout à fait adaptée pour ce we pascal.
    Bonne semaine
    Gros bisous

    17
    Lundi 10 Avril 2023 à 09:26

    Très beau bâtiment ;

    belle semaine ; bisous / Nicole

    18
    Lundi 10 Avril 2023 à 09:27

    Très belle cette basilique - magnifiques vitraux

    bonne et belle journée

    bisous

    19
    Lundi 10 Avril 2023 à 09:28

    Cette Basilique est superbe, autant à l'extérieur qu'à l'intérieur... Merci pour tes belles photos...

    Très bonne journée et gros bisous.

    20
    Lundi 10 Avril 2023 à 09:31

    Je me souviens bien de l'extérieure de cette basilique pas de intérieure.. Portant j'ai du y aller avec mon grand-oncle.. Les vitraux sont magnifiques. Bon lundi de Pâques bisous.

    21
    Lundi 10 Avril 2023 à 09:36

    Bonjour ma douce amie

    Cette basilique est magnifique et je suis sous le charme de ces ravissants vitraux, superbes tes photos.

    Merci pour ce beau billet qui m'enchante et pour ton gentil passage.

    J'espère que tu as passé un bon dimanche de Pâques.

    Moi hier superbe journée avec un grand pique-nique familial du côté du Maïdo, dans la forêt de Trois Bassins mais le soir avant de partir, comme il y avait eu de la pluie le matin, c'était boueux et en pente j'ai glissé sur de la boue et je suis tombée sur un tronc d'arbre et je me suis blessée à la jambe droite, purée j'ai eu mal et en dessous du genou cela a enflé, heureusement on avait de la glace et sur le chemin du retour jambe allongée avec de la glace et en rentrant massage avec H.E. de Gaulthérie et cela m'a un peu soulagé. En me levant ce matin j'avais peur que cela se soit empiré mais Dieu merci pour le moment je suis toujours enflée en dessous du genou et j'ai mal mais c'est supportable et je peux marcher avec difficultés mais j'y arrive, donc je vais me reposer au maximum dans mon fauteuil en alternant avec la glace pour désenfler et avec massage huile végétale et quelques gouttes d'H.E. de Gaulthérie mais aussi des H.E. d'Eucalyptus citronné et j'espère que çà ira.

    Toi j'espère que ta journée s'est bien passée.

    Je te souhaite un délicieux lundi de Pâques qui je l'espère sera beau et ensoleillé.

    Je te fais de gros bisous d'amitié.

    22
    Lundi 10 Avril 2023 à 09:39

    Magnifique cette basilique, merci pour la visite. Gros bisous et belle journée

    23
    Lundi 10 Avril 2023 à 09:40

    bonjour Danièle , ah oui ça il y en a de belles à Nice et celle ci on a du la louper ?  et j'aime beaucoup  

    l'extérieur comme l'intérieur  merci pour les vitraux   j'aime +++   gros bisous de nous deux a+ 

    24
    Lundi 10 Avril 2023 à 10:29

    Coucou Danièle,
    Merci pour la visite, et j'ai beaucoup apprécié les vitraux.
    Bises et bonne  journée.

    25
    Lundi 10 Avril 2023 à 10:45

    Bonjour et merci pour cette jolie visite. Un billet qui tombe à point pour le temps de Pâques.
    Belle journée. Bises

    26
    Lundi 10 Avril 2023 à 10:51

    Bonjour 

    Une église que j'ai visité il y a bien longtemps, merci pour ce rappel en photos bonne semaine   amitiés 

    27
    Lundi 10 Avril 2023 à 10:56

    Les vitraux sont de toute beauté !

    Bises et bon lundi de Pâques Danièle !

    28
    Lundi 10 Avril 2023 à 11:32
    On ne peut qu'être admiratif devant le travail accompli par ces fabuleux artisan. L'édifice est magnifique et les vitraux sont splendides ! Merci pour cette belle découverte ! Grosses bises Danièle, je te souhaite un beau lundi
    29
    Lundi 10 Avril 2023 à 11:55

    Bonjour Danièle. Cette basilique est très belle et je suis ravie de la découvrir. Bon lundi de Pâques et bisous

    30
    jeanpierreroses
    Lundi 10 Avril 2023 à 12:40

    Coucou Danièle,

     

    La basilique est magnifique et tes photos sont superbes

    Les vitraux sont magnifique

    Une très belle visite. Merci

     

    Bon lundi de Pâques

    Bises

    31
    Lundi 10 Avril 2023 à 12:52

    Très bel édifice. Triste qu'il ait été témoin d'horreurs. Mais reste la beauté des lieux. Bisous

    32
    Lundi 10 Avril 2023 à 13:46

    belle découverte que cette visite 

    bises

    33
    Lundi 10 Avril 2023 à 14:51

    Coucou Danièle ! J'ai apprécié cette visite une basilique que je trouve sobre et moderne .

    Bises bon lundi de Pâques .

    34
    Lundi 10 Avril 2023 à 15:13

    merci pour cette visite, elle est très belle, et je ne pense pas l'avoir vue quand je suis allée à Nice... les vitraux sont magnifiques. gros bisous Danièle. cathy

    35
    Lundi 10 Avril 2023 à 16:29

    Je la trouve très belle, lumineuse avec de magnifiques vitraux. Quand on pense aux batisseurs ça ne peut que laisser admiratif. Très belle semaine. Bises Flo

    36
    Mme de Caunas
    Lundi 10 Avril 2023 à 16:33

    Coucou,

    Très belle et un petit air de Notre Dame de Paris, bisous

    37
    Lundi 10 Avril 2023 à 16:50
    carpediem

    Superbe!, merci pour ce beau reportage.

    Très bel édifice je ne connaissais pas.

    Bon lundi de pâques

    Bisous, Lili

    38
    Lundi 10 Avril 2023 à 17:07

    On a notre Basilique Notre Dame nous aussi. Les deux structures sont remarquables! J'ai déjà fait de la vidéo à l'intérieur et il y avait de la musique jouée sur l'imposant orgue à tuyaux! 

    J'aime beaucoup la tienne aussi! J'aime beaucoup faire de la photo de vitraux. Ce sont des ouvrages remarquables!

    Bonne journée!

    39
    Lundi 10 Avril 2023 à 19:19
    CathyRose

    Bien que récente je la trouve très jolie cette église, aussi bien l'extérieur que l'intérieur. Les vitraux sont tous magnifiques, et j'aime même les modernes ! wink2 Et je souris car demain tu verras aussi chez moi une église sensiblement de la même époque et de même style ... et pourtant très différente !
    Belle soirée, bisous.
    Cathy

    40
    Lundi 10 Avril 2023 à 19:40

    On l'avait visitée avec mon épouse... mais je n'avais pas pris de photos, en ce temps là, il n'y avait pas de portable et pas toujours l'appareil photo sur soi ! Je suis heureux de la revoir ici ! 

    Joyeuses Pâques Danièle !

    Gilbert d'Ahuy

    41
    Lundi 10 Avril 2023 à 20:54

    J'ai beaucoup aimé cette basilique. Il y a tant de belles choses à voir à Nice  !

    Belle semaine, sous le soleil niçois ... veinarde !

    42
    Mardi 11 Avril 2023 à 00:22
    Bonsoir Danièle Merci pour cette belle visite.Douce nuit. Bisous. Huguette
    43
    Mardi 11 Avril 2023 à 04:02
    colettedc

    Tout à fait MAGNIFIQUE, que cette basilique, Danièle !!!

    Bises

    44
    Mardi 11 Avril 2023 à 05:24

    Coup de Coeur pour l'intérieur de la Basilique, ses vitraux et lumières...belle ambiance pour méditer.....

     

    Bonne journée Danièle....

    Bise..xx

    45
    Mardi 11 Avril 2023 à 07:25

    l y a bien longtemps que je ne suis plus allée à Nice mais c'est sûr, cela vaut le détour!

    Merci pour ce partage et bonne semaine, bises

    46
    Mardi 11 Avril 2023 à 09:33

    Oui,j'espère ne pas rater ton billet plus avant dans l’art du vitrail, et autres œuvres muséales.

    Là, le vitrail que tu mets en grand, une nativité, je vois bien l'âne et le bœuf.

    Et ces vitraux ont des artistes connus. C'est toujours mieux.

    Bonne semaine à toi. Amic@lement. Yann

    47
    Mardi 11 Avril 2023 à 09:58

    Quel bonheur pour moi de la revoir ! J'ai eu l'occasion de la visiter il y a des années et tes photos sont superbes ! Merci pour ce partage...Bises et une très belle semaine

    48
    Mardi 11 Avril 2023 à 11:25
    Philippe Bullot

    Bonjour Danièle. Je suis toujours impressionné par ces grands édifices, je préfère les petites chapelles. Merci pour la visite :)

    49
    Mardi 11 Avril 2023 à 12:24
    Ce que tu nous montre nous laisse déjà entrevoir un magnifique édifice. Une belle photo avec les lumières. Je verrai donc avec plaisir la suite quand tu y retourneras surtout que je ne suis pas prête d y aller. Gros Bisous. Agréable journée. Lavandine
    50
    Mardi 11 Avril 2023 à 17:12
    Renée

    J'aime beaucoup la lumière que donne ces somptueux vitraux dans les teintes que j'aime. Bisous douce semaine

    51
    Mercredi 12 Avril 2023 à 08:54
    À ma prochaine virée sur Nice, j'y prêterai attention avec une pensée pour toi et aussi malheureusement, pour les pauvres victimes de cet attentat, quelle horreur... En ce joli printemps, bien envie d'aller refaire un petit tour à au Parc Phoenix, je vais essayer de motiver les copines. Bises, Martine
    52
    Mercredi 12 Avril 2023 à 09:54

    Superbe visite que j'ai faite avec plaisir ! tu nous montres de beaux détails

    Gros bisous, belle journée

    53
    Mercredi 12 Avril 2023 à 10:31

    Bonjour

    Weekend de Paques bien occupé et superbe en meteo

    je ne reviens que ce mercredi pour un petit commentaire

     

    merci de cette superbe et agreable visite religieuse

    merci de ce partage en ta page d'ici

     

    54
    lalibricole.canalblo
    Mercredi 12 Avril 2023 à 21:02
    J'aime beaucoup cette basilique. Merci beaucoup pour cette belle visite ! Bisous et belle soirée
    55
    Jeudi 13 Avril 2023 à 09:12
    erato:

    Merci pour ce beau reportage .

    Bonnes vacances, profites en bien, bisous

    56
    Jeudi 13 Avril 2023 à 15:08

    Voilà un merveilleux programme qui mérite bien une pause. Amour, partage, famille, dépaysement : profite bien, oublie nous pendant quelques jours pour mieux nous raconter à ton retour. 

    57
    Jeudi 13 Avril 2023 à 16:08

    Je passe te souhaiter d'excellentes vacances.profite de tes petits enfants ce n'est que du bonheur

    Bonne virée en famille au Maroc le pays où je suis né.Fais de belles photos...

    Bonne soirée

    58
    Jeudi 13 Avril 2023 à 21:57

    Bon séjour au Maroc Danièle, bon mois d'avril encore, pensées amicales, bises jill

    59
    Vendredi 14 Avril 2023 à 00:20
    iHanna
    Wow, what a beautiful church! Happy holidays!
    60
    Vendredi 14 Avril 2023 à 09:50

    Bonjour,


    Voici le vendredi et la pluie
    Mes chers amis
    Et je viens vous souhaiter
    Un weekend d'eau bon et quand meme gai

    De la joie pour ce joli printemps
    Et apres Paques et sa résurrection
    En balades pluvieuses et amusements nous allons
    Pour glorifier ce cycle de temps changeant


    61
    Mardi 25 Avril 2023 à 18:35

    profite bien de ta petite fille. Hélas, par manque de temps, je suis de plus en plus absente de mes blogs. Je ne pense pas moins à celles et ceux qui restent fidèles. T'en fais partie et je t'en remercie. Belle soirée à toi.

    62
    Lundi 1er Mai 2023 à 10:19

    voilà une belle visite, merci de la partager avec nous. je te souhaite une bonne pause, profite bien de ces vacances entre filles, c'est une belle idée, tu vas nous ramener de superbes photos, j'en suis sure. bon 1er mai. bises.celine

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :