• LES FLEURS DU SAMEDI

    LES FLEURS DU SAMEDI

    La semaine est terminée, les fleurs sont de retour

    grâce à Jean Pierre du blog

    les roses de Jean Pierre

     

    Cette semaine je vous propose 3 fleurs photographiées

    le week-end dernier à la montagne.

    J'ai été étonnée de trouver cette scabieuse

    en cette saison à 1500 m d'altitude.

    LES FLEURS DU SAMEDI

     

    Dans le jardin de ma voisine une dernière rose.

     

    LES FLEURS DU SAMEDI

    Et pour terminer je vous propose une carline 

    en fin de vie.

    LES FLEURS DU SAMEDI

     

    La carline fait partie de la famille des Astéracées.

    La fleur se referme lorsque le temps est humide ou

    pluvieux. Ce phénomène est censé servir de baromètre pour

    prévoir le temps à court terme.

    En phytothérapie on utilise la carline en cas d'insuffisance

    hépatique, elle est aussi vermifuge.

    Ses racines sont reconnues pour leurs vertus anti-infectieuses.

    (source France minéraux phytothérapie)

     

    D'autres fleurs sont à voir sur le blog de Jean Pierre.

    clic  ICI

    Je vous souhaite à toutes et tous une très belle journée.

    Merci pour vos commentaires que je lis toujours avec plaisir.

    Pour terminer , un akène givré.

    LES FLEURS DU SAMEDI

     


  • Commentaires

    1
    Samedi 25 Novembre 2023 à 07:36
    Gine

    La carline eset la plus photogénique, mais je les aime toutes! J'ai aussi fait un bouquet des dernières roses - heureusement, il a neigé cette nuit! Pas beaucoup, juste de quoi éteindre les derniers feux... Bonne journée!

    2
    Samedi 25 Novembre 2023 à 07:37

    Super tout ceci Danièle, mais un plus pour ta petite fleur mauve de montagne.
    Bises et bon samedi - Zaza

    3
    Samedi 25 Novembre 2023 à 07:40
    Claudine/canelle

    Des fleurs bien jolies chez toi ..les roses vivent leur dernier moment ...le froid arrive ..

    Je découvre la Carline 

    Bises Danièle

    4
    Samedi 25 Novembre 2023 à 07:46

    Bonjour Danièle, jamais vu la une et la trois, la rose vit ses dernies instants, le froid aura raison de sa beauté, merci, bon W-E, bises jill

    5
    Samedi 25 Novembre 2023 à 07:53

    J'aime beaucoup la couleur de la scabieuse (dont j'ignorais le nom). Encore quelques roses chez nous aussi avant l'hiver... merci pour ces p'tites fleurs du samedi !

    Bisous et bonne journée

    6
    Samedi 25 Novembre 2023 à 07:57

    Billet fleuri 

    Plaisir des yeux 

    Que du bonheur aussi les fleurs en fin de vie 

    Bisous cool

    7
    Samedi 25 Novembre 2023 à 08:00

    Coucou Danièle ! Ton choix de fleurs au fil de la saison est super.

    Bises bon weekend !

    8
    Samedi 25 Novembre 2023 à 08:20

    Coucou Danièle,
    C'est la période de l'année ou les fleurs de printemps et d'été côtoient l'Automne avant de s'endormir pour quelques mois.
    Je vois que le froid est bien arrivé chez toi. Ici, c'est un très grand vent depuis trois jours et il pousse l'automne pour laisser place à l'hiver.
    Merci pour tes jolies photos.
    Bisous et bonne journée.

    9
    Samedi 25 Novembre 2023 à 08:25

    La scabieuse ressemble beaucoup à l'ail rose que l'on trouve dans la garrigue...

    Belle participation aux fleurs du samedi.

    Bisous

    10
    Samedi 25 Novembre 2023 à 08:31

    Joli bouquet  matinal.

    Bon samedi Danièle.

    Bises.

    Christian

    11
    Samedi 25 Novembre 2023 à 08:39

    La météo a bouleversé animaux et végétaux ! Merci pour ces jolies fleurs si différentes... Bonne journée Danièle.

    12
    Samedi 25 Novembre 2023 à 08:41

    Jolie Scabieuse (j'en vois plein dans mon coin des Landes et quand je vais dans les Htes Pyrénées, souvent "agrémentées" de jolies bestioles... Tes jolies fleurs agrémentaient bien "notre bouquet commun du samedi"...

    Très bonne journée et gros bisous.

    13
    Samedi 25 Novembre 2023 à 08:52

    Magnifique article, merci

    Bonne journée

    Bisous

    14
    Samedi 25 Novembre 2023 à 08:59

    Bonjour Danièle. Tes photos de ces fleurs sont très jolies, surtout celle de la carline, et les akènes givrées. Bonne journée et bisous

    15
    Samedi 25 Novembre 2023 à 09:10
    Philippe Bullot

    Je vote pour la carline !

    Bon week-end Danièle.

    16
    Samedi 25 Novembre 2023 à 09:55

    La    nature      nous    étonnera       toujours   par  sa   résilience,      et    c'   est    quelque    part    rassurant !

    Merci    à     toi    pour   ces    jolies   photos

     Passe   une     bonne    fin   de   semaine

     Bises

    17
    Samedi 25 Novembre 2023 à 10:02

    bonjour Danièle , ah oui très jolies ces fleurs et tes macros également , oui il a fait chaud même en altitude  surement ?  gros bisous beau weekend a+  ici ça caille 5 °  en gironde 

    18
    Samedi 25 Novembre 2023 à 10:04

    la scabieuse, ça ne craint rien j'ai l'impression, qu'il fasse chaud ou froid, elle est toujours la... j'adore les carlines, et l'akène givré, que c'est joli!!!! gros bisous Danièle. cathy

    19
    Samedi 25 Novembre 2023 à 10:06

    Je suis étonné car avec les grosses pluies de Novembre, le soleil est revenu et avec 20° dans la journée bien des plantes de mon jardin ont refleuries.C'est agréable

    Bon dimanche

    20
    Marie-Paule
    Samedi 25 Novembre 2023 à 10:39
    Marie-Paule

    Des fleurs qui résistent comme elles peuvent à l'hiver qui va endormir la nature.
    J'aime beaucoup la petite scaline baromètre, même si elle est en fin de vie, pauvrette!
    Merci pour ce bouquet du samedi.
    Grosses bises et belle journée.

    21
    Samedi 25 Novembre 2023 à 10:48
    carpediem

    Toutes les fleurs sont belles, merci pour ce joli partage.

    Belle journée, gros bisous

    Lili

    22
    Samedi 25 Novembre 2023 à 11:14

    très jolies fleurs

    bises

    23
    Samedi 25 Novembre 2023 à 11:17

    J'ai un coup de cœur pour ta dernière photo! elle est superbe. Très bon week-end. Bises Flo

    24
    Samedi 25 Novembre 2023 à 11:27

    De belles fleurs pour JP ! J'ai choisi mes dernières roses !Bon weekend

    25
    Samedi 25 Novembre 2023 à 12:31

    De belles découvertes sur ta page fleurie Danièle ! 

    Je ne connaissais ni la scabieuse ni la carline... Et je me régale toujours de tes jolies photos !

    Gros bisous et bon week-end 

     

    26
    Samedi 25 Novembre 2023 à 13:20

    Bonjour Danielle,

    un très joli choix de fleurs. Les photos sont superbes. Bon weekend avec le froid chez nous. Bisous. 

    27
    Samedi 25 Novembre 2023 à 13:42

    Quelles belles fleurs ! J'adore tes photos Danielle. Je te souhaite un agréable week-end. Gros bisous.

    28
    Samedi 25 Novembre 2023 à 14:14

    Bonjour Danièle

    Un joli choix pour ce billet fleuri du samedi

    Merci pour le partage

    Bisous, bon week-end

    29
    Samedi 25 Novembre 2023 à 14:57

    J'aime beaucoup l'akène givrée. Il faisait froid dans tes montagnes :) J'avais cueilli une carline sur les Causses il y a de cela des années et je l'avais accroché à ma porte d'entrée comme ils le font beaucoup dans les Cévennes et le sud de la Lozère et bien ce que tu dis se vérifiait. Selon la météo et le degré d'hygrométrie la fleur séchée, se fermait ou s'ouvrait ! Bises et bon weekend

    30
    Samedi 25 Novembre 2023 à 14:58

    Merci pour ces fleurs ! Ici aussi, on trouve encore des scabieuses (blanches, d'ailleurs).

    Bon week end.

    31
    Samedi 25 Novembre 2023 à 15:23
    Floralie

    Coucou Danièle,

    Juste un petit passage de ma part, ces fleurs sont magnifiques même si il y en a une en fin de vie.

    Aujourd'hui nous avons un vent froid ça commence à sentir l'hiver

    Je te souhaite un bon week-end

    Gros bisous, à bientôt !

    32
    Samedi 25 Novembre 2023 à 15:49
    Lyliane

    Quel joli billet fleuri ma chère Danièle, c'est toujours un plaisir de te lire.
    Très bon week-end, bisous.
    Lylou

    33
    Samedi 25 Novembre 2023 à 16:04

    Coucou Danièle bien jolie cette petite fleur mauve et cet akène gelée le froid arrive chez toi..

    Doux wek-end bise.

    34
    ABC
    Samedi 25 Novembre 2023 à 16:56

    Heureusement j'arrive chez toi tout de même via ton commentaire chez Patricia.

    Merci pour cet instant fleurs ! Je viens de couper mes dernières roses pour leur épargner les premiers flocons de neige.

    35
    Samedi 25 Novembre 2023 à 19:14
    CathyRose

    J'aime beaucoup la scabieuse, c'est une très jolie fleur.
    Des rose encore chez moi également, j'en ai cueilli deux hier.
    La carline je connaissais ça sous le nom de cardabelle en Aveyron, on en a vu beaucoup sur les portes des maisons et des granges.
    Belle soirée Danièle, bisous.
    Cathy

    36
    Samedi 25 Novembre 2023 à 19:56

    Kikou Danièle,

    Encore de jolies fleurs pour cette participation de JP.

    Très jolie l'akène givrée.

    On a l'impression qu'elle est cotonneuse.

    Bonne fin de soirée, bon dimanche.

    Gros bisous ♥

     

     

    37
    Mitou
    Samedi 25 Novembre 2023 à 20:15

    Bon chez nous cette fois c'est terminé les premières gelées et même un peu de neige sont arrivées Tes fleurs sont bien jolies la scabieuse reviendra avec le printemps 

    Gros bisous et bon week-end

    Mitou

    38
    Samedi 25 Novembre 2023 à 20:18

    De bien jolies fleurs chez toi !

    Bonne soirée et bon dimanche.
    Bises.

    39
    Samedi 25 Novembre 2023 à 21:49

    Jolies fleurs ! J'aime ces bouquets de fin de semaine chez toi. Bisous, bon dimanche

    40
    Samedi 25 Novembre 2023 à 21:57

    Je ne connais pas la première fleur ;

    bonne fin de soirée ; bisous / Nicole

    41
    Samedi 25 Novembre 2023 à 23:41

    Bonsoir Danièle,

    Merci pour ces belles fleurs. Bonne soirér et bon WE. Bisous. Huguette

    42
    Dimanche 26 Novembre 2023 à 06:15

    ....jolies fleurs, même en fin de vie......! coups de coeur pour l'akène givré.....

     

    Bon dimanche Danièle.....xx

    43
    Dimanche 26 Novembre 2023 à 07:31

    Belles photos et j♥

    44
    Dimanche 26 Novembre 2023 à 07:43

    Hé oui... Certaines fleurs ont le temps d'embrasser la première neige par ici avant de partir... Du moment que la neige arrive tôt... Certains froids de fin d'automne sont bien trop mordant pour la chlorophylle :)

    Bel échantillonnage des derniers locataires de la belle saison :)

    Bon Dimanche!

    45
    Dimanche 26 Novembre 2023 à 08:53

    Merci pour ces belles fleurs !

    J'ai aussi encore des roses en bouton ... on verra ce que çà donne !

    Gros bisous, bon dimanche

    46
    Dimanche 26 Novembre 2023 à 17:16

    Bonjour Danièle Je viens te souhaiter un bon dimanche Merci de ton passage amical B

    47
    Lundi 27 Novembre 2023 à 03:00
    colettedc

    Superbe, Danièle !!! Mille bravos,

    Bises

    48
    Lundi 27 Novembre 2023 à 06:08

    Bon début de semaine Danièle....xx

    Ici il neige à plein ciel.......pelletage pour demain....!

    49
    Lundi 27 Novembre 2023 à 06:57

    Bonjour ma douce amie

    De ravissantes fleurs, dans les Hauts, dans les bas avec de belles roses et j'admire cette ravissante carline même en fin de vie elle est pleine de charme. Très beau billet fleuri qui met du baume au coeur.

    J'espère que tu as passé un bon dimanche.

     

    Nous hier pique-nique en famille (entre frères et soeurs de mon mari...) dans les Hauts route du Volcan sous un temps très frais avec brouillard et de temps en temps petite pluie fine et seulement 13 degrés, heureusement qu'on était bien habillés et à l'abri, en principe en été il fait certes plus frais dans les Hauts mais pas frais à ce point, ceci dit devant un bon feu de bois on a passé une belle journée en pleine nature et de 13° degrés on est passés à 24 degrés lorsque l'on est arrivés chez nous dans les bas (littoral) en fin d'après midi hier.

     

    Ce matin c'est sous le soleil et la chaleur douce (23° sur mon balcon à l'abri) que je viens te souhaiter un beau lundi au soleil, je l'espère dans la douceur et sans pluie forte, car à certains endroits de métropole c'est terrible ces inondations.

     

    Je te fais de gros bisous d'amitié

    50
    Lundi 27 Novembre 2023 à 13:28

    Ces fleurs en cette saison sont des petits trésors. Qu'il est bon de les admirer. Merci

    51
    Mercredi 29 Novembre 2023 à 13:56

    Pour moi la carline s'appelle cardabelle et en effet, dans les Cévennes, ils l'accrochent sur les portes.

    Elle est protégée. Je le sais depuis que j'en ai ramassée quelques unes et arrivée à la maison, j'ai fait des recherches et j'ai eu bien honte d'en avoir cueillies.

     

    Bonne journée, bisous.
    Lavandine

    52
    Vendredi 1er Décembre 2023 à 10:39

    merci pour ces jolies fleurs a decouvrir et aimer

    merci de la decouverte ici

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :