• LES FLEURS DU SAMEDI

    LES FLEURS DU SAMEDI

    Jean Pierre du blog Les roses de Jean Pierre

    anime ce sympathique rendez-vous de fin de semaine.

    Voici mes propositions, toutes les photos ont été

    prises au Maroc au mois d'avril.

     

    En 1 et 2 des fleurs de cactées

    ( un clic sur les photos permet de les agrandir)

    LES FLEURS DU SAMEDI

    LES FLEURS DU SAMEDI

    En 3 je vous propose une poinsettia en fin de vie.

    LES FLEURS DU SAMEDI

    Le poinsettia est de la famille des Euphorbiacées.

    C'est une plante originaire du Mexique.

    Les feuilles sont appelées bractées.

    C'est une plante qui était vénérée par les Aztèques .

    Selon une ancienne légende la plante est née d'une histoire

    d'amour tragique au cours de laquelle le coeur brisé d'une déesse

    Aztèque laissa tomber au sol quelques gouttes de sang qui

    donnèrent naissance à l'étoile de Noël.

    Les bractées étaient utilisées pour faire un pigment rouge

    utilisé pour les textiles et les produits cosmétiques.

    La sève laiteuse servait à fabriquer un médicament pour

    faire tomber la fièvre.

    De nos jours, on évitera de toucher à cette sève  qui peut

    provoquer des irritations et des allergies au contact

    de la langue, des yeux et de la peau.

    ( source La terre et un jardin)

     

    D'autres fleurs sont à voir sur le blog de Jean Pierre

    clic  ICI

    Je vous souhaite à toutes et tous une très 

    bonne journée.

    Merci pour vos commentaires que je lis toujours

    avec plaisir.

    LES FLEURS DU SAMEDI

    Et pour être complète  aujourd'hui, un peu d'art postal.

    Un échange art postal aura lieu en janvier

    sur le thème des animaux, domestiques, de ferme,

    sauvages ou même mythologiques, ce sont les animaux

    qui seront chargés de nous souhaiter une bonne année.

    Toutes les techniques sont autorisées,

    du dessin, du collage, de la peinture , de la broderie,

    l'essentiel est de se faire plaisir.

    Dites moi dans les commentaires si vous voulez participer.

     

    LES FLEURS DU SAMEDI

    Très bon week-end. 

     


  • Commentaires

    1
    Samedi 11 Novembre 2023 à 07:46

    Bonjour Danielle,

    tout est magnifique. Merci pour ce partage. Bon weekend. Bisous.

     

    2
    Samedi 11 Novembre 2023 à 07:47

    Coucou Danièle.
    Des fleurs pour ce 11 novembre qui sera encore bien gris dans mon île, mais beaucoup moins venteux, ouf !
    Un plus pour les cactées.
    Le thème de cet art postal pour débuter 2024 est une excellente, et n'étant pas très douée dans ce domaine, je me contenterai, avec plaisir, d'admirer vos participations.
    Bises et bon samedi - Zaza

     

     

    3
    Samedi 11 Novembre 2023 à 07:48

    Le poinsettia est vraiment la fleur de saison qui fait l'unanimité dans les foyers à Noël. 

    4
    Samedi 11 Novembre 2023 à 07:50

    Kikou Danièle.

    De très jolies fleurs pour le défi de Jean Pierre.

    J'ignorais toutes les propriétés du  poinsettia  .

    Je me réjouis pour le prochain art postal.

    J' y travaille déjà.. hi ! hi !

    Bisous et bon week-end ♥

     

     

     

     

    5
    Samedi 11 Novembre 2023 à 07:55

    Coucou Danièle ! De jolies fleurs du Maroc .Et pour le Mail art pas de soucis  mais tu le sais déjà .

    Bises bon weekend .

    6
    Samedi 11 Novembre 2023 à 07:56
    Claudine/canelle

    Bonjour Danièle 

    Coup de coeur pour les cactées ...

    Merci pour ton bouquet du jour

    Bises

    7
    Samedi 11 Novembre 2023 à 08:03

    Jolies fleurs et explications très intéressantes.

    Bon samedi Danièle.

    Bises.

    Christian

    8
    Samedi 11 Novembre 2023 à 08:04

    Comme elles sont belles ces fleurs du figuier de Barbarie !
    Je participerais volontiers à l'envoi d'une enveloppe art postal en temps voulu. Vous m'indiquerez votre adresse ?
    Merci et très bonne fin de semaine.

    9
    Samedi 11 Novembre 2023 à 08:06

    Superbe page sans oublier l'enveloppe 

    Ces fleurs sont magiques 

    Bonne journée Danièle 

    10
    Samedi 11 Novembre 2023 à 08:09

    Hello Daniele

    J'aime beaucoup les figuiers de barbarie en fleur.....

    Bon Week end

    Pat

    11
    Samedi 11 Novembre 2023 à 08:11

    Merci Danièle, le poincetta est de retour avec la fin d'année en jardinerie, j'adore les nénuphars, on y pense rarement comme fleur, bon W-E, bises jill

    12
    Samedi 11 Novembre 2023 à 08:16

    Les figuiers de barbarie avaient triste mine lors de notre voyage, à cause du manque d'eau... c'est la première fois qu'on en voyait dans cet état...

    Les tiens par contre, resplendissent sur ta photo !

    J'aime voir les superbes créations pour l'art postal, mais je ne m'attaquerai pas à ça... trop de choses à faire ! (normal, j'suis retraité ! lol !)

    Bisous et bonne journée

    13
    Samedi 11 Novembre 2023 à 08:17

    Superbes fleurs!

    Je participerai volontiers à l'envoi d'une enveloppe art postal, je suis contente après maints essais d'abonnement je reçois enfin ta letter

    Bisous

    14
    Samedi 11 Novembre 2023 à 08:21

    Bonjour Danièle. Jolies photos de ces fleurs de cactée et poinsettia. Merci pour la légende que je ne connaissais pas. Bonne journée et bisous

    15
    Samedi 11 Novembre 2023 à 08:29

    Je participerai, mais tu le sais déjà. Bon week-end. Isabelle.

    16
    Samedi 11 Novembre 2023 à 08:39

    De jolies fleurs pour le défi chez Jean-Pierre avec une préférence pour les nénuphars...

    Bravo pour l'enveloppe, le temps passe si vite que je n'ai pas envie de penser à 2024 !

    Bon week-end

    Bisous

    17
    Samedi 11 Novembre 2023 à 08:46

    bonjour Danièle , ah oui elle sont trop jolies ces fleurs  j'aime ++++++ ! ,et la 2  waouhhhhhh , et les nénuphars également  gros bisous de nous deux  beau weekend A+

    18
    Samedi 11 Novembre 2023 à 09:12
    Philippe Bullot

    Bonjour Danièle. J'aime beaucoup les fleurs de cactées :)

    19
    Samedi 11 Novembre 2023 à 09:22

    Ces jolies fleurs agrémentaient bien "nos fleurs du samedi"... et j'aime aussi beaucoup les "taplis" de Nymphéas...

    Quant à l'art postal, je me contenterai d'admirer toutes vos créations...

    Très bonne journée et gros bisous.

    20
    Samedi 11 Novembre 2023 à 09:33

    Comment     ne    pas    apprécier      des    fleurs !

     Celles      des   cactées    sont   tellement    belles, qu'  elles    en    sont    éphémères !

    Les   nénuphars     ne    manquent   pas    de   charme   non    plus !

     Passe  une     bonne     fin    de    semaine

     bises

    21
    Samedi 11 Novembre 2023 à 09:42

    Bonjour Danièle,

    Merci pour ces fleurs du Maroc et cet art postal. Bon samedi et bon WE. Bisous. Huguette

    22
    Samedi 11 Novembre 2023 à 10:06

    Bonjour Danièle

    De jolies fleurs, merci pour ce bouquet du samedi

    Bises, bon week-end

    23
    Samedi 11 Novembre 2023 à 10:10

    jolies fleurs de cactus 

    bises

    24
    Mitou
    Samedi 11 Novembre 2023 à 10:46

    J'aime beaucoup les fleurs des cactées dommage ça pique smile

    Sympa l'art postal un peu trop tôt quand même !

    Gros bisous et bon week end

    Mitou

    25
    Samedi 11 Novembre 2023 à 10:58

    Un magnifique article ! je participe avec grand plaisir au prochain échange d'Art Postal ! Passe un excellent weekend ! Bises

    26
    Samedi 11 Novembre 2023 à 11:01

    Belle participation ! j'aime beaucoup les fleurs de cactus. Très bon week-end. Bises Flo

     

    27
    Marie-Paule
    Samedi 11 Novembre 2023 à 11:04
    Marie-Paule

    J'aime beaucoup les fleurs des figuiers de Barbarie. Un de mes grands-pères en aimait aussi les fruits. Je ne vais pas jusque là ah, ah! Avec le poinsettia, je n'ai généralement pas trop de chance et il est assez vite ... en fin de vie! Comme j'essaie de l'éloigner des chats, je ne lui donne peut-être pas les meilleures conditions d'existence. Mais à l'époque de Noël, on se laisse vite tenter...
    Bon week-end, Danièle.
    Gros bisous

     

    28
    Samedi 11 Novembre 2023 à 11:13

    AH les grands esprits ! Je viens d'acheter un poinsettia et j'ai regardé des vidéos pour essayer de le conserver au moins jusqu'à Noël ! Je devrais y arriver.... et j'ai lu qu'on peut les garder d'une année sur l'autre en les mettant dans le noir à un moment donné.... Pas sûr que je le fasse pour 6€ investis smile

    Bon week end à toi. Pour nous, ce sera les 6 ans de notre petit-fils. Le temps passe vite. Bisous

    29
    Samedi 11 Novembre 2023 à 11:38

    jolies fleurs de figuiers de barbarie, j'adore ça! des années que je n'ai pas eu de poinsettia pour noël. gros bisous Danièle. cathy

    30
    Samedi 11 Novembre 2023 à 14:53

    Tres jolies fleurs qu'on ne voit pas souvent

    Je suis partante pour l'echange de Janvier.

    Bises

    31
    Samedi 11 Novembre 2023 à 14:57
    Renée

    avec autant de fleurs les figues de barbaries seront nombreuses. Bisous bon weekend

    32
    Samedi 11 Novembre 2023 à 16:40

    Merci pour ce partage bien agréable.

    Bon week end !

    33
    Samedi 11 Novembre 2023 à 17:39

    Une messagère de la paix.J'espère que sont message sera entendu

    Bonne soirée

    34
    Samedi 11 Novembre 2023 à 17:45

    Rafraichissant de voir des fleurs fraiches par ce matin un peu glacial!

    Bonne journée!

    35
    Samedi 11 Novembre 2023 à 19:49

    C'est compliqué de faire survivre un pointetia. Sur les trois que j'ai achetés l'hiver dernier, un seul a survécu. Merci pour ce joli panel de fleurs. Bisettes du samedi

    36
    Samedi 11 Novembre 2023 à 20:04

    De bien jolies fleurs qui font chaud au coeur par ces jours tristounets ... j'ai appris pour le poinsettia, c'est une fleur que nous achetons chaque année aux fêtes, j'adore ses bractées. Bises dans ta soirée !

    Nicole

    37
    Samedi 11 Novembre 2023 à 20:44
    CathyRose

    Encore de jolies participations pour Jean-Pierre. C'est impressionnant de trouver des poinsettias à l'état sauvage, j'en ai vu au Vietnam. Je connaissais la légende, je l'avais racontée sur une page de mon calendrier de l'Avent. J'ai un poinsettia blanc chez moi qui m'a été offert le 11 décembre 2023, il a donc pile 11 mois aujourd'hui ! Certes il n'a plus ses feuilles blanches; mais il est encore très beau. Pour l'art postal comme je te l'ai dit je participes cette fois.
    Belle soirée, bisous.
    Cathy

    38
    Dimanche 12 Novembre 2023 à 03:41

    Coup de coeur pour la tête du poincettia et son hoistoire........

     

    Bon dimanche ...Danièle  xx

    39
    Dimanche 12 Novembre 2023 à 08:18
    Soène

    Hello Danièle

    J'aime beaucoup ta 2e photo.
    Le Maroc est riche en tout. On n'abonde jamais à s'émerveiller là-bas.
    OK pour moi pour la série MA animaux pour bien commencer l'année 2024.
    Une colombe, le symbole de la Paix, pourrait-elle enfin faire cesser toutes ces tragédies ?
    Bon dimanche

    Gros bisous

    40
    Dimanche 12 Novembre 2023 à 09:38

    De jolies photos pour ce thème - coup de coeur pour les cactées

    bonne journée

    bisous

    41
    Dimanche 12 Novembre 2023 à 13:46

    Très belle page fleurie  ... y a pas que moi qui suis en avance ; ici c'est pour les voeux qu'il y a de l'avance

    42
    Mme de Caunas
    Dimanche 12 Novembre 2023 à 14:38

    Coucou du dimanche, magnifique tout ça et très belles ces fleurs marocaines, gros bisous

    43
    Dimanche 12 Novembre 2023 à 19:08

    Bonsoir 

    Joli ce figuier de barbarie en fleurs, au Maroc mes préférées ce sont  celles des bougainvilliers. Bonne soirée   amitiés 

    44
    Dimanche 12 Novembre 2023 à 19:29

    On commence à revoir des poinsettias dans les jardineries !

    bonne soirée ; bisous / Nicole

    45
    Dimanche 12 Novembre 2023 à 22:09
    colettedc

    Tout à fait MAGNIFIQUE, Danièle !!!

    Bonne soirée et belle semaine,

    Bises

    46
    Lundi 13 Novembre 2023 à 09:31

    merci de nous offrir cet enchantement floral

    47
    Lundi 13 Novembre 2023 à 11:15

    J'adore les cactées alors je ne peux qu'aimer !

    Bisous

    48
    Mardi 14 Novembre 2023 à 15:52

    Après avoir admiré tes belles photos qui me font penser à mon île, je te redis un grand oui au mail art de janvier !

    Gros bisous Danièle, belle soirée !

    49
    AmiGilbertAhuy
    Mercredi 15 Novembre 2023 à 18:17

    Vous avez bien de la chance sur la Côte d'azur... il y a toujours des fleurs dans votre belle Région, en toute saison... et j'adore celles des plantes grasses... qui me rappellent ma jeunesse ! Quand aux figuiers de barbarie, j'ai assez eu de constipations pour avoir trop consommé ces fruits, qu'on cueillait toujours avec un gros chiffon ou une feuille de journal, et qu'on découpait avec un opinel ! Bonne soirée Danièle. 

    Gilbert d'Ahuy 

    50
    Jeudi 16 Novembre 2023 à 12:57

    Coucou,
    Que de très jolies fleurs, c'est un délice des yeux.
    Jolie aussi cette enveloppe.
    Bises et bonne journée Danièle.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :