• LE MAROC

    VOYAGE AU MAROC

    Volet 10

    Le site de Volubilis

     

    C'est dans la plaine du Saïss située dans le nord du Maroc

    non loin de la ville de Meknés que se situe ce site antique.

     Intéressons nous à cette plaine du Saïss.

    C'est une région agricole très fertile qui s'étend sur 2211 km2

    et comprend près de 40000 hectares irrigués. On y cultive des

    oliviers, des orangers, des céréales, de la vigne

    quelques photos

    ( un clic sur les photos permet de les agrandir)

    LE MAROC

    LE MAROC

    LE MAROC

    LE MAROC

    LE MAROC

    Et voici devant nous le site antique de Volubilis

    LE MAROC

    La cité antique voit le jour à partir du III e siècle avant JC.

    C'est une cité antique romaine.

    Elle a une superficie de 42 hectares. Elle vivait essentiellement

    du commerce de l'huile d'olive.

    On retrouve les traces de vastes villas, pourvues de très belles

    mosaïques.

    La région est abandonnée par les autorités impériales romaines en 285.

    La ville continue d'être habitée pendant 7 siècles.

    Le site fait partie du patrimoine protégé du Maroc depuis 1921.

    Le site fait l'objet de fouilles archéologiques depuis le début

    du XXe siècle et la moitié seulement est dégagé à ce jour.

    Il est classé au patrimoine mondial de l'UNESCO.

    ( sources wikipédia)

    Allez, place aux photos.

    LE MAROC

    LE MAROC

    LE MAROC

    LE MAROC

    LE MAROC

    LE MAROC

    LE MAROC

    LE MAROC

    LE MAROC

    LE MAROC

     

    LE MAROC

    LE MAROC

    LE MAROC

    La visite de ce très beau site s'achève,

    j'espère vous avoir donné envie de le voir un jour.

    Je vous souhaite à toutes et tous une très belle journée.

    Merci pour vos commentaires que je lis toujours avec plaisir.

    LE MAROC


  • Commentaires

    1
    Lundi 13 Novembre 2023 à 07:39

    En effet c'est toujours avec grand plaisir que je te suis dans tes voyages. Certes, je suis allée plusieurs fois au Maroc mais dans un contexte qui ne m'a pas permis d'aller découvrir ce patrimoine classé .

    2
    Lundi 13 Novembre 2023 à 07:42

    Bonjour Danièle, voilà un paysage de toute beauté, et pareil pour ce site que je découvre, merci, bon lundi, bises jill

    3
    Lundi 13 Novembre 2023 à 07:45

    Un site magnifique Danièle... Les romains ont laissé des empreintes de vie un peu partout.
    Merci pour ce partage très instructif.
    Bises et bon début de semaine - Zaza

    4
    Mitou
    Lundi 13 Novembre 2023 à 07:53

    J'ai l'impression d'y être à nouveau ,un nature sauvage et ces si belles ruines nous avions un guide formidable ce jour là c'était un très bon moment

    Merci pour le rappel des souvenirs

    Mitou

    5
    Lundi 13 Novembre 2023 à 08:01

    Une magnifique découverte pour moi.

    Bon lundi Danièle.

    Bises.

    Christian

    6
    Lundi 13 Novembre 2023 à 08:10

    Bonjour Danielle,

    magnifiques photos d'un beau pays.

    Mon petit coucou matinal en espérant que tu ais passé un bon weekend pour te souhaiter un bon lundi et une agréable semaine. Prends bien soin de toi. Bisous.

    7
    Lundi 13 Novembre 2023 à 08:12

    Coucou Danièle, j'ai l'impression d'y être à nouveau..... Merci pour ce voyage que tu m'as permis de refaire. Je replonge du coup dans mes albums photos......

    Belle semaine, bisous

    8
    Lundi 13 Novembre 2023 à 08:18

    La région est très belle, j'ai visité Volubilis plusieurs fois et je ne m'en lasse pas... Les Romains sont passés un peu partout et nous ont laissé des merveilles, profitons en !

    Bisous et bonne journée

    9
    Lundi 13 Novembre 2023 à 08:20

    Kikou ma chère Danièle,

    Ah ! Volubilis, un grand site exeptionnel.

    J'en ai vu une partie , donc je profite de ta belle visite et photos.

    Obligée de retourner dans le bus, j'avais une gastro carabinée...

    Ce qui m'avait impressionnée aussi c'était tous ces nids de cigognes, avec ces dernières dedans.

    Comme sur les murs de Marrakech.

    Bonne journée, bisous ♥

     

     

    10
    Lundi 13 Novembre 2023 à 08:25
    Bonjour Danièle, Nous avons visité ce site une fois. Je revois donc ces photos avec plaisir. Cette visite doit dater de 2005 ou 2006. Les souvenirs sont un peu estompé. Bon lundi et bonne semaine. Bisous. Huguette
    11
    Lundi 13 Novembre 2023 à 08:31
    Claudine/canelle

    Merci pour tes photos qui donnent des envies de voyage 

    Bonne journée Danièle 

    Bises

    12
    Lundi 13 Novembre 2023 à 08:56

    Nous y sommes allés fin 89, de très bons souvenirs!

    Bonne semaine

    Bisous

    13
    Lundi 13 Novembre 2023 à 09:02

    Un site magnifique, merci pour toutes tes belles photos !

    Très bonne journée et gros bisous.

    14
    Lundi 13 Novembre 2023 à 09:14

    J'ai apprécié de te suivre 

    De très belles photos commentées 

    Merci 

    Bisous 

    15
    Lundi 13 Novembre 2023 à 09:14

    Hello Daniele

    On était allé à Volubilis en 99 , il faisait une chaleur pénible je me souviens. Avec Menes à coté, j'avais bien aimé

    Bon Lundi

    Pat

    16
    Lundi 13 Novembre 2023 à 09:22

    Bonjour ma douce amie

    Elle est magnifique cette cité antique Romaine, de magnifiques gravures, très belles statues et que j'aime ce beau paysage qui s'offre à nous avec ce beau ciel bleu, merci de me faire voyager si délicieusement avec tes superbes clichés.

    Le lundi au soleil, c'est le cas chez nous et si toutefois tu en manquais, je t'en enverrais par avion avec grand plaisir.

    J'espère que ton WE s'est bien passé et que tout va pour le mieux pour toi.

    "Succès et joie, bonne santé et prospérité sont les choses que je te souhaite pour cette semaine et pour beaucoup d’autres semaines dans ta vie."

    Excellente journée.

    Gros bisous d'amitié de mon ti rocher.

     

    17
    Lundi 13 Novembre 2023 à 09:30

    Bonjour

    merci de ce superbe voyage en photos au Maroc

    merci de nous faire decouvrir ces beaux decors et monuments

    18
    Lundi 13 Novembre 2023 à 09:31
    Philippe Bullot

    Bonjour Danièle. Je suis fasciné par l'Empire romain, ton billet m'enchante, merci !

    19
    Lundi 13 Novembre 2023 à 09:37

    Un site incontournable en effet dont j'ai souvent entendu parler mais que je ne connais pas pour autant. Je ne pensais pas qu'il y avait autant de vestiges encore debout et d'aussi belles mosaïques, c'est presque miraculeux je trouve dans de tels paysages...Tes photos sont tout simplement sublimes. Bises et une très belle semaine

    20
    Lundi 13 Novembre 2023 à 09:47

    merci pour le partage et les découvertes 

    bises

    21
    Lundi 13 Novembre 2023 à 10:21

    bonjour Danièle , ah oui merci pour toutes ces belles photos de ce site que je découvre avec toi !  il devait y avoir de beaux monuments autrefois aux vues des ces vestiges  , quelle belle nature  et les lacs sur la 1  !  , merci gros bisous   a+  

    22
    Lundi 13 Novembre 2023 à 10:26

    Bonjour Danièle. Merci pour la visite de ce superbe site. Les mosaïques sont très belles. Bonne journée et bisous

    23
    Lundi 13 Novembre 2023 à 10:32
    Coucou Danièle ! Merveilleuses photos qui me rappellent mon voyage au Maroc il y a quelques années déjà ! Passe une belle semaine. Bises
    24
    Lundi 13 Novembre 2023 à 10:41

    Un superbe site qui réserve encore de belles trouvailles. Incroyable, comme les romains ont pu s'installer partout. Merci ppur cette découverte et ton commentaire. Bonne journée.

    25
    Marie-Paule
    Lundi 13 Novembre 2023 à 10:41
    Marie-Paule

    Volubilis et Meknès sont des lieux que je ne connais que de nom. Volubilis par mes études "classiques" et Meknès par un grand-oncle qui y a travaillé. Mais quand je suis née, il était à la retraite!! Mais il nous parlait de cette ville chère à son coeur.
    Tu as la chance d'avoir vu  ce site antique de tes yeux. Merci de partager avec nous tes photos qui nous en donnent une idée.
    Belle semaine à toi, Danièle.
    Gros bisous

    26
    Lundi 13 Novembre 2023 à 11:14

    Bonjour Danièle et merci pour cette jolie série. Toutes tes photos sont empreintes de douceur et je trouve les couleurs si belles. On est dépaysé et ça fait tellement du bien.

    Bon début de semaine.Je t'embrasse

    27
    Lundi 13 Novembre 2023 à 11:16

    Je     vois     que   là     aussi     les    romains    ont     laissé     leur    empreinte !

     Et     la   région      est   fertile,   on   en   retrouve   les    produits    sur    nos    étals !

     Merci    pour   toutes   ces      belles    photos

     Passe    une    bonne     journée

     bises

    28
    Lundi 13 Novembre 2023 à 11:18

    De très beaux restes de cette citée antique, superbe les mosaïques. Nous sommes allés 2 fois au Maroc la 1ére fois nous avons fait le Sud Marocain et la 2éme fois les villes impériales. J'aime ce pays avec des paysages aux couleurs magnifiques. Ton reportage est super! très belle semaine. Bises 

    29
    Lundi 13 Novembre 2023 à 12:27

    Bonjour

    Les romains ont laissé des traces partout ou ils sont passés. J'ai visité plusieurs fois ce site qui est bien conversé, les mosaïques sont superbes . Bonne semaine   amitiés  

    30
    Lundi 13 Novembre 2023 à 12:58

    un site magnifique, et le décor qui l'entoure le met en valeur! quelle merveilles nous ont laissé les romains. gros bisous Danièle. cathy

    31
    Lundi 13 Novembre 2023 à 13:38

    Coucou Danièle entre tes photos et celles de Jean François .Je me régale j'en prends plein les yeux et j'adore .

    Bises bon début de semaine .

    32
    Mary normandie
    Lundi 13 Novembre 2023 à 15:59
    Hello Daniel je connais bien et c’est magnifique j’ai fait mon voyage de noces là-bas ici grand soleil en Normandie j’ai rendez-vous vendredi pour mes yeux je verrai la suite je ne peux pas conduire de nuit et j’ai démissionné d’un poste du soir baby du soir
    33
    Lundi 13 Novembre 2023 à 16:34

    Bonjour Danièle

    Des paysages magnifiques et ce site antique a de très beaux restes, les mosaïques sont magnifiques

    Merci pour la découverte

    Bises, bonne fin de journée

    34
    Lundi 13 Novembre 2023 à 16:42

    C'est tellement beau ! Ca doit être quelque chose que d'y être et le ''ressentir''...

    Merci pour ce voyage merveilleux que tu me fais faire Danièle.

    Gros bisous et bonne soirée ! 

    35
    Lundi 13 Novembre 2023 à 16:59
    Renée

    merci pour la découverte de ce site magnifique. Bisous bonne semaine

    36
    Lundi 13 Novembre 2023 à 18:48

    N'ayant fait que le sud c'est avec plaisir que j'admire cette cité antique  et ces magnifiques mosaïques. Bonne et douce semaine Danièle bise.

    37
    Lundi 13 Novembre 2023 à 20:13

    Ces ruines romaines sont une vraie splendeur ! Ma mère ayant vécu 30 ans au Maroc, m'en a souvent parlées. Elles sont bien conservées, avec de très belles mosaïques.

    Merci de nous en avoir fait profiter !

    Bises et bonne soirée à toi !

    38
    Lundi 13 Novembre 2023 à 20:59

    J'ai pris grand plaisir à voyager avec toi. Merci pour cette belle découverte. Bisous

    39
    Mme de Caunas
    Lundi 13 Novembre 2023 à 22:00

    Coucou, magnifique et certaines choses me rappellent POMPEI, gros bisous

    40
    Lundi 13 Novembre 2023 à 23:44

    Un site superbe qui mérite le détour ;

    bisous / Nicole

    41
    Mardi 14 Novembre 2023 à 04:59

    C'est bu de découvrir les anciennes civilisations.....les archéologues ont bien travaillé....! vaste territoire ....Merci pour la visite.....

     

    Bonne journée Danièle....xx

    42
    Mardi 14 Novembre 2023 à 07:28

    un site magnifique, les romains ont laissé des vestiges un peu partout où ils ont occupé les terres. merci pour le compliment concernant ma création art postal sur le thème de la lumière et de l'ombre. bises.celine

    43
    Mardi 14 Novembre 2023 à 09:16

    Un côté plus méconnu du Maroc - merci pour ce beau partage

    bonne journée

    bisous

    44
    Mardi 14 Novembre 2023 à 10:28

    De bien jolis paysages, en effet ! Et de plus, avoir un site archéologique aussi bien conservé en son sein est un plus. Merci pour ce partage fort intéressant !

    Bises et bon mardi Danièle !

    45
    Mardi 14 Novembre 2023 à 13:55

     

    Admirables ruines de la Rome antique! Que de bons souvenir de ce coin du Maroc que j'ai eu le plaisir d'admirer plusieurs fois ! Merci pour tes superbes photos ! Passe une bonne et agréable fin de journée. Cordiales amitiés & à +  yes

    46
    Mardi 14 Novembre 2023 à 17:04

    Tes photos sont magnifiques Danièle !
    Je te souhaite une agréable fin de journée.

    Gros bisous.

    Bernadette.

    47
    Mardi 14 Novembre 2023 à 17:30

    Très impressionnant! J'ai l'impression de faire une ballade touristique.

    Les paysages vus de loin sont remarquables et de voir ces colonnes, et sculptures, ces vestiges hystériques, c'est superbe!

    Les riches mosaïques, les statues usées... Tout y est!

    Bonne journée!

    48
    Mardi 14 Novembre 2023 à 21:08
    carpediem

    Merci Danièle pour ce joli voyage.

    Cette première photo est superbe j'aime beaucoup.

    Je reprends doucement mon rythme sur les blogs.

    Belle soirée, gros bisous

    Lili

    49
    Mercredi 15 Novembre 2023 à 04:39

    ......tu as raison c'est tôt , surtout quand le soleil est abscent......c'est sombre à partir de 15 hr....je dois sortir au plus tard à 14 hr pour ma randonnée photo...;)

     

    Bonne journée Danièle...xx

    50
    Mercredi 15 Novembre 2023 à 07:11

    J'aime le Maroc, je m'y suis rendue de nombreuses fois mais à présent cela fait un moment que je ne l'ai pas visité.
    Des sites dont tu nous montres le sphotos sont magnifiques.
    Bonne journée

    51
    Mercredi 15 Novembre 2023 à 10:37

    Un bien beau site archéologique. Avec des mosaïques.

    L'homme sur le dos d'un âne, par exemple.

    Et sur les chapiteaux, la fameuse acanthe. 

    Je me demande pourquoi ces feuilles ont si belle presse.

    Et pour ton observatoire, il doit y avoir une petite route qui se termine

    par un chemin, style 1 km maxi. 

    Merci de m'avoir informé et fait rêver. À plus. Yann

    52
    Mercredi 15 Novembre 2023 à 11:27

    Coucou Daniele, 

    Merci pour ce très beau dépaysement , j'adore les vieilles pierres ; et en plus c'est si bien conservé ! 

    Bisous et bon mercredi !

    53
    AmiGilbertAhuy
    Mercredi 15 Novembre 2023 à 15:33

    Je ne connaissais pas cet endroit du Maroc au dessus de Meknès... ça ressemble un peu comme du côté d'Oujda, vers la frontière algérienne ! Super ce Site antique... qui j'espère... sera toujours entretenu ! Bonne fin de journée et bisous de la Bourgogne ! Gilbert d'Ahuy

    54
    Jeudi 16 Novembre 2023 à 04:14
    colettedc

    Superbe, Danièle, grand merci !!! Bises

    55
    Jeudi 16 Novembre 2023 à 04:35

    ...zone de beau temps.....puis le mercure descendra.....et neige blanche....;) je suis prête.....!

     

    Bonne journée Danièle.....xx

    56
    Jeudi 16 Novembre 2023 à 08:50
    Soène

    Hello Danièle

    Le Maroc n'a plus aucun secret pour toi. 
    De beaux endroits que je ne connais pas. Merci pour ce partage.
    Gros bisous

    57
    Jeudi 16 Novembre 2023 à 13:56

    Merci pour le partage de ces très beaux paysages et de cette magnifique citée antique.
    Bises et bonne journée Danièle

    58
    Vendredi 17 Novembre 2023 à 20:49
    CathyRose

    Et bien en effet c'est très vert, sur certaines photos on ne se croirait pas du tout au Maroc. Oh oui tu m'as donné envie de découvrir Volubilis un jour, c'est un site magnifique qui me rappelle un peu Pompéi par certains côtés, même si bien sûr il n'a pas eu la même histoire.
    Belle soirée, bisous.
    Cathy

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :