• LE MAROC

    VOYAGE AU MAROC

    Volet 3

    Nous allons rester encore un peu à Marrakech.

    La Koutoubia est le symbole le plus important de la ville.

    C'est un édifice religieux construit au XII e siècle. Elle est la

    plus grande mosquée de la ville. Son architecture et son décor

    reflètent l'art des Almohades. Le minaret a une hauteur

    de 77 m, il est surmonté d'une flèche qui indique la direction

    de La Mecque et de 3 boules de cuivre.

    Ces 3 boules symboliseraient les 3 mosquées les plus importantes

    de l'Islam, La Mecque, Médine et Jérusalem, mais certains pensent

    qu'il peut aussi s'agir des 3 éléments , terre, eau et feu,

    d'autres encore avancent l'hypothèse que ces 3 boules rappellent aux croyants

    le fondement de la religion Islamique, la foi, la prière et le jeûne.

    ( un clic sur les photos permet de les agrandir)

    LE MAROC

    LE MAROC

    La Place Jemaa El Fna

    C'est une place publique de la médina de Marrakech, elle donne

    accès aux souks.

    C'est un lieu très populaire, surtout très vivant la nuit.

    La journée de nombreux forains, camelots et artistes de rue

    sont présents, la nuit se rajoutent les stands de restauration.

    LE MAROC

    LE MAROC

    LE MAROC

    LE MAROC

    LE MAROC

     

    LE MAROC

    Les Souks

    Ce sont des marchés orientaux traditionnels, c'est un lieu de

    commerce et de tourisme. Ce sont de vrais labyrinthes

    d'échoppes et d'ateliers artisanaux organisés par

    quartiers et métiers. C'est le coeur bouillonnant de la ville.

    LE MAROC

    LE MAROC

    LE MAROC

    LE MAROC

    LE MAROC

    LE MAROC

    LE MAROC

     

     

    La visite se termine, le prochain volet sera encore consacré à

    Marrakech, avant de remonter vers le nord du Pays

    Très belle journée à toutes et tous.

    Merci pour vos commentaires que je lis toujours avec plaisir.

    La foule le soir  Marrakech.

    LE MAROC


  • Commentaires

    1
    Jeudi 25 Mai 2023 à 07:51

    Joli reportage.

    Bon jeudi Danièle.

    Bises.

    Christian

    2
    Jeudi 25 Mai 2023 à 07:55

    On a adoré arrivé en Harley Davidson devant la Koutoubia... Tres bons souvenirs

    Bon Jeudi

    Pat

    3
    Jeudi 25 Mai 2023 à 08:03

    C'est une explosion de couleurs, de senteurs, d'architecture remarquable... joli reportage !!!!!

    4
    Jeudi 25 Mai 2023 à 08:18

    C'est vraiment un superbe voyage Danièle et tes photos sont dépaysantes, merci pour ces partages.

    Bises et bon jeudi - Zaza

    5
    Jeudi 25 Mai 2023 à 08:21

    Cette place est unique, ça me rapelle de très lointains mais beaux souvenirs. Tes photos sont superbes. Bises Flo

    6
    Jeudi 25 Mai 2023 à 08:21

    L'   homme     a    toujours    voulu    montrer    son  respect    de  Dieu,   en  réalisant   à   son    intention    des   oeuvres    d'   art.

    Tout    un      folklore    les    souks,  que    de    couleurs    et    d'   odeurs

    Merci     pour    toutes   tes   belles   photos

     Passe     une    bonne     journée

     Bises

    7
    Jeudi 25 Mai 2023 à 08:23
    Gine

    Je viens de lire d'une  traite les trois premiers volets de ton reportage vacances! Que de couleurs et de parfums... Je ne connais que Rabat où j'ai passé une semaine particulière, puisque le roi Hassan II est mort le jour de notre atterrissage. Autant dire que j'ai vu peu de choses, une ville presque morte. Mais j'ai quand même quelques souvenirs - c'était en 1999. J'avais toujours pensé y retourner, puis le temps a passé... Merci pour ton reportage!

    8
    Jeudi 25 Mai 2023 à 08:34

    J'ai vu la Koutoubia de loin.... je me suis promenée sur la Place (et je l'ai vue "de haut" depuis la terrasse d'un café) et un peu dans le souk... J'ai vu la Place le soir avec toute l'animation... et après, nous partions dans le désert de la Vallée du Dra pour une marche de plusieurs jours... avant le retour à Marrakech !

    Merci pour tes belles photos qui me rappellent des souvenirs !

    Très bonne journée et gros bisous.

    9
    Jeudi 25 Mai 2023 à 08:35
    carpediem

    Merci pour cette suite, on ne peut qu'imaginer toutes ces odeurs d'épices...

    J'adore ces plats et assiettes, et les souks, les architectures...

    Un beau partage !

    Belle journée, bisous

    Lili

    10
    Jeudi 25 Mai 2023 à 08:36

    Belle découverte que cette ville de Marrakech.

    L'architecture y est très belle !

    Merci pour le partage.

    Bisous

    11
    Jeudi 25 Mai 2023 à 08:36

    Mais on se régale tu sais alors tu peux rester à Marrakech tant que tu veux !! Je n'y suis jamais allée, chaque fois qu'on a fait ce projet on a eu des contretemps. Alors forcément je rêve devant tes jolies photos, le souk, les stands si joliment agencés et bien entendu cette place tellement animée...Merci pour la balade. Bises et une très belle journée

    12
    Jeudi 25 Mai 2023 à 08:40

    Encore un plongeon dans les souvenirs...... comme ça fait du bien. Je m'étais fait presque agressée par un porteur d'eau quand je l'ai pris (de loin pourtant) en photo. Il voulait absolument que je lui donne de l'argent ! J'avais beaucoup aimé les souks où la viande côtoyait le babouches ! Toutes ces couleurs, ces senteurs..... un monde à part. Merci à toi

    Belle journée, bisous

    13
    Jeudi 25 Mai 2023 à 08:54

    Je revois avec plaisir ces lieux incontournables de la capitale du Sud qui a su se forger une belle image du Maroc traditionnel et moderne avec des hébergements luxueux et des activités culturelles importantes.Certes la ville a changée, mais les couleurs, les souks, les monuments religieux attirent toujours du monde. Manque les parfums et les odeurs mais tu n'y peut rien dans cet article  superbement illustré

    Merci du partage

    Bonne fin de semaine

    14
    Jeudi 25 Mai 2023 à 08:56
    Philippe Bullot

    Bonjour Danièle. Le souk et ses couleurs ! Tu peux rapidement remplir ta carte-mémoire tant il y a à voir :)

    15
    Jeudi 25 Mai 2023 à 08:56

    Bonjour Danièle

    Je ne suis jamais allée à Marrakech et cependant j'ai des photos semblables sur mon blog ... mes enfants ont adoré leur séjour au Maroc !

    Merci pour ton partage

    Bises, bonne journée

    16
    Jeudi 25 Mai 2023 à 09:25

    Bonjour Danièle. Jolies photos de cette place très connue mais que n'ai jamais vue ! Que de monde le soir ! Bonne journée et bisous

    17
    Jeudi 25 Mai 2023 à 09:47

    Bonjour Danièle,

    Je suis allée à Marrakech avec mes parents et lorsque je regarde tes photos j'ai l'impression que rien n'a changé. C'est un bel endroit touristique et ta série est fort belle.
    Merci à toi. Bises de douce journée

    18
    Jeudi 25 Mai 2023 à 09:57

    Coucou Danièle,
    Simplement merci pour ces très jolies photos dans lesquelles j'ai beaucoup aimé me balader.
    Bisous et bonne journée.

    19
    Jeudi 25 Mai 2023 à 10:19
    Une belle promenade au soleil dans un pays que je ne connais pas, je pense que je ne supporterai pas les températures ;-) mais c'est beau et plein de vie... quand on d'i il a encore mis le souk, ça n'a rien à voir avec toutes les marchandises si soignement rangées. Merci pour la promenade immobile Danièle. Bisous
    20
    Jeudi 25 Mai 2023 à 11:00

    j’imagine l'odeur des épices! c'est joli et coloré, merci!!! gros bisous Danièle. cathy

    21
    Jeudi 25 Mai 2023 à 11:04

    bonjour Danièle , waouh mais qu'elle est belle cette mosquée !!! , merci pour les infos  et après  ah oui  ces souks sont à voir sans retenue  et que de choses à voir et à acheter  hi hi  merci pour les photos un régal bisous belle fin de semaine A +

    22
    marie-paule
    Jeudi 25 Mai 2023 à 11:33
    marie-paule

    J'ai l'impression que rien n'a changé dans cette ville depuis les vingt dernières années. J'y retrouve tout ce que j'y ai vu. Je dois avouer que je n'ai pas osé dîner le soir sur la place Jemaa el Fna. J'ai eu peur pour mes intestins! que de couleurs et de vie dans cette ville. Heureusement les hôtels sont un peu comme des oasis où l'on reprend son souffle après le tourbillon de la journée.
    Merci pour tes belles photos.
    Gros bisous

    23
    Jeudi 25 Mai 2023 à 11:39
    claudine/canelle

    Merci pour cette sortie marocaine , pays que je connais pas 

    Bonne journée 

    Bises

    24
    Jeudi 25 Mai 2023 à 12:30

    Bonjour DANIELE

    Merci pour ce joli dépaysement dans ce pays marocain que je ne connais pas ; j'avoues que c'est à voir ; mon mari quand il était jeune était allé avec un ami en INDES ; il y fait très chaud également ; dans nos voyages nous avons fait ensemble LA GRECE, le PORTUGAL et la CRETE ainsi que l'ITALIE . et maintenant nous faisons la FRANCE car il y a aussi tellement à visiter !

    Bonne journée

    Bisous

    COCO

    25
    Jeudi 25 Mai 2023 à 13:12

    Je connais Marrakech depuis mon enfance et j'ai vu peu à peu son évolution en haut lieu du tourisme au Maroc... c'est une ville restée attractive, bien qu'elle ait perdu beaucoup de son authenticité.

    Mais bien sûr, elle reste dépaysante et donne une bonne image du Maroc tel qu'il est devenu.

    Merci pour ces photos qui nous replongent un peu dans l'ambiance ! yes

    Bisous et bon après-midi

    26
    Jeudi 25 Mai 2023 à 13:43

    Que plaisir de se dépayser au fil de tes pas 

    Pays sensationnel, merci 

    Je te souhaite une journée agréable  

    27
    Jeudi 25 Mai 2023 à 14:35

    magnifique  reportage photo

    bises

    28
    Jeudi 25 Mai 2023 à 14:43

    Je me suis évadée quelques minutes, quel plaisir toutes ces photos qui résument un beau voyage ;

    bisous / Nicole

    29
    Jeudi 25 Mai 2023 à 15:14

    Coucou Danièle ! C'est vivant ,coloré comme j'aime et cette place grandiose ma fille il y a deux ans a visité le Maroc la famille est revenue enchantée .

    Bises bon jeudi .

    30
    Jeudi 25 Mai 2023 à 16:02
    Renée

    Nous avons visiter tous cela avec Maman et ce fut fantastique mais ça remonte a vieux. les souks et la place sont des endroit qui grouille de monde c'est bruyant mais surtout très joyeux et ça fait du bien. Bisous bonne journée

    31
    Jeudi 25 Mai 2023 à 18:03

    Quelle richesse visuelle! 

    Avec pareil chapeau tu ne peux passer inaperçu!

    Les montagnes d'épices doivent être bien odorante...

    Ici j'ai déjà vu des tajines mais elles n'avaient pas cette protection.

    Les bâtiments sont superbes...

    Bonne journée!

    32
    jeanpierreroses
    Jeudi 25 Mai 2023 à 18:09

    Un superbe reportage sur Marrakech.

    J'aime beaucoup la signification des 3 boules de la mosquée

    En fait tout le monde y trouve son compte

    Le marché est vraiment typique

    Belle parution Danièle

    Belle soirée

    Bises

    33
    Jeudi 25 Mai 2023 à 18:36

    Rien n'a changé. J'ai les odeurs d'épices et de cuir me reviennent, je me revois me baladant dans les souks.. Douce soirée Danièle  bise.

    34
    Jeudi 25 Mai 2023 à 19:15

    Il est superbe ce minaret ! Tout est beau, tes photos richement colorées me transportent, je peux imaginer les odeurs et entendre le chant du muezzin...

    Magnifique moment d'évasion, merci Danièle !

    35
    Jeudi 25 Mai 2023 à 19:56
    colettedc

    Bonsoir Danièle,

    Merci beaucoup de cette magnifique suite partage !!! Super !!!

    Bonne soirée de ce jeudi,

    Bises

    36
    Jeudi 25 Mai 2023 à 20:28
    CathyRose

    Que de souvenirs me reviennent en mémoire Danièle, pour ça je te remercie ! 
    Je lis ce qu'écrit Mireille juste au-dessus, comme elle les odeurs me reviennent, le bruit, les couleurs aussi.
    Et je vois que nous sommes allées dans la même herboristerie ! wink2
    Belle soirée, bisous.
    Cathy

    37
    Jeudi 25 Mai 2023 à 20:35

    Je pense que tu as dû faire des stocks d'épices...

    38
    Jeudi 25 Mai 2023 à 21:49

    Bonsoir Danièle.

    Cette pl

    Que de belles photos ce cet endroit que nous avons visité plusieur fois. Les souvenirs, les odeurs et les couleurs remontent aussi à la surface.

    Cette place et cette ambiance n'existe nulle part ailleurs au Maroc;

    Merci pour ce partage. 

    Bonne soirée. Bisous. Huguette

    39
    Vendredi 26 Mai 2023 à 04:29
    Que c est coloré et sûrement bruyant aussi. J adore les tas d épices. Et j admire les entassement de fruits.il.ne faudrait pas qu un malin y donne un coup. Belle journée, Bisous, Lavandine Nouvel article sur la lorgnette : https://auboutdelalorgnettelavietoutsimplement.fr/dans-le-jardin-de-lavandine-2/
    40
    Vendredi 26 Mai 2023 à 06:22

    Coups  de coeur pour les souks, où l'on y trouve bien des trésors...;)

     

    Bonne journée Danièle....

     

    Bise

    41
    Vendredi 26 Mai 2023 à 07:31

    Bonjour Danièle,

    un très joli reportage. Bon vendredi et bon weekend ensoleillé. Bisous. 

    42
    Vendredi 26 Mai 2023 à 10:31

    Salut,



    merci de ce superbe voyage au Maroc

    merci de ces belles images offertes là

     



    Nous voila à Vendredi
    Et voici ma visite sur vos blogs, chers amis
    Pour vous souhaiter de mon poème
    Un weekend merveilleux tel qu'on l'aime

    Le soleil a un agréable rendez-vous pris
    Dans ma région d'Alsace Lorraine
    Il ne pleut plus depuis cette semaine
    C'est le beau temps et quelques nuages gris








    43
    Vendredi 26 Mai 2023 à 10:48

    J'y aller souvent, il m'arriver d'être saluer par des douaniers : bienvenue chez toi !

    C'était une  confusion de personnage, mais mon épouse me disait, tu ne m'avait jamais dit que tu étai né au Maroc !

    Tes photos sont belles !

    44
    Vendredi 26 Mai 2023 à 11:11

    C'est vrai qu'elle est belle la Koutoubia avec toutes ces petites fenêtres ouvragées, ses créneaux et ses faïences... dans le pur style des Almohades ... et la célèbre Place Jemaa El Fna tellement vivante et colorée ! C'est l'endroit qu'on a préféré à Marrakech ! Que de souvenirs aussi de mon enfance et de mes vacances au Maroc ! 

    45
    Vendredi 26 Mai 2023 à 13:11

    coucou superbes photos lors de ton voyage j'adore, nous allons avoir un beau weekend il annonce des 30 degrés dans le sud si la météo dit vrai nous allons faire demain une randonnée ,je te souhaite un très bon Vendredi belle journée ,bises 

     

    46
    Vendredi 26 Mai 2023 à 13:14

    Oui ! J'aime beaucoup car tes photos sont superbes et me rappellent de bons souvenirs .

    Je te souhaite de passer une bonne fin de semaine .

    Cordiales amitiés & à +   yes

    47
    Mitou
    Vendredi 26 Mai 2023 à 15:43

    ah , le marché ! merveilleux souvenirs , pour les couleurs les odeurs bonnes et mauvaises ! lol ,le marchandage et les achats yes et c'est aussi là que la poche arrière de mon sac à dos a été visitée qu'ils ont récupéré les écouteurs donnés dans l'avion et mon rouge à lèvres je n'ai rien senti !

    gros bisous et bon long week end

    Mitou

    48
    Vendredi 26 Mai 2023 à 21:20

    Merci pour ce riche billet haut en couleurs et dépaysant. Je me suis régalée. Bisous, belle fin de semaine

    49
    Mme de Caunas
    Vendredi 26 Mai 2023 à 21:31

    Quel joli pays et ce que j'ai préféré, ce sont les photos des épices colorées et la vaisselle, gros gros bisous , suis peu là, mais  des tas de choses à régler, gérer.... gros bisous

    50
    Dimanche 28 Mai 2023 à 08:43
    Merci pour ce beau reportage sur ce pays que je ne connais pas du tout et quel dépaysement avec toutes ces couleurs, c'est vraiment magnifique Bon week-end Bisous
    51
    Dimanche 28 Mai 2023 à 20:16

    Un nillet qui me rappelle d'excellents souvenirs - merci pour ce partage dépaysant

    bonne soirée

    bisous

    52
    Samedi 3 Juin 2023 à 07:49
    Soène

    Des photos qui ravivent mes souvenirs.
    Marrakech est une ville est une ville attachante.
    Bises

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :