• BALADE A TOURETTES LEVENS

    TOURETTES LEVENS

    1 ére partie: le village

    Une 2 ième partie sera consacrée aux musées du village.

     

    Tourettes Levens est une commune des Alpes Maritimes.

    Le village est situé à une dizaine de kilomètres de Nice.

    Le village ancien, en partie détruit est construit sur un éperon

    rocheux. Une tour de l'ancien château médiéval a été conservée.

    A l'origine le château comptait 4 tours qui d'ailleurs composent le

    blason de la commune avec à son centre une comète.

    BALADE A TOURETTES LEVENS

     

    Comme beaucoup de villages perchés la vue du sommet est

    superbe, au sud la Méditerranée au nord les Préalpes.

    BALADE A TOURETTES LEVENS

    BALADE A TOURETTES LEVENS

    Place aux photos.

    BALADE A TOURETTES LEVENS

    BALADE A TOURETTES LEVENS

    BALADE A TOURETTES LEVENS

    BALADE A TOURETTES LEVENS

    BALADE A TOURETTES LEVENS

    Après cette vue d'ensemble nous allons rentrer dans le village.

    Des  fontaines .

    BALADE A TOURETTES LEVENS

    BALADE A TOURETTES LEVENS

     

     

     

    Une jolie place avec un puits.

    BALADE A TOURETTES LEVENS

    De jolies ruelles.

    BALADE A TOURETTES LEVENS

    BALADE A TOURETTES LEVENS

    BALADE A TOURETTES LEVENS

     

    BALADE A TOURETTES LEVENS

    BALADE A TOURETTES LEVENS

    BALADE A TOURETTES LEVENS

    Des façades peintes et des cadrans solaires.

    BALADE A TOURETTES LEVENS

    BALADE A TOURETTES LEVENS

    Beaucoup de sculptures.Des oeuvres de Max Cartier,

    de Jean-Paul Augier et d'Albert Aubrac.

    BALADE A TOURETTES LEVENS

    BALADE A TOURETTES LEVENS

    BALADE A TOURETTES LEVENS

    Tout au long de la visite, de sympathiques détails.

    BALADE A TOURETTES LEVENS

    BALADE A TOURETTES LEVENS

    BALADE A TOURETTES LEVENS

    BALADE A TOURETTES LEVENS

     

     

     

     

    Les musées du village seront l'objet d'une prochaine

    publication.

    Je vous quitte avec un personnage croisé au détour d'une ruelle.

    Très bonne journée à tous et toutes.

    BALADE A TOURETTES LEVENS

     

     

     

     

     


  • Commentaires

    1
    Lundi 9 Mars 2020 à 08:13

    Très joli ce village et cette tour m'intrigue.
    Par contre, j'aime moins les marches pour accéder aux maisons, pas pratiques.
    Merci pour la découverte.
    Bisous et bonne journée

      • Lundi 9 Mars 2020 à 10:51

        Dans ces villages le problème est l'accès aux maisons, les petites ruelles rendent difficile

        la circulation, un casse tête pour les courses!!

        bises

    2
    Lundi 9 Mars 2020 à 08:15

    Il est magnifique ce village ! Et la photographe a su capter mille détails de charme qui me ravissent tous ce matin. Les fontaines, les cadrans solaires, les jolies façades colorées, tout comme le toit du clocher aux tuiles vernissées et les ruelles en escaliers...tout est superbe. Merci pour cette visite. Bises et une belle journée

      • Lundi 9 Mars 2020 à 10:54

        C'est un village agréable à visiter , bientôt la fête médiévale, j'espère ne pas la rater

        cette année.

        bises

    3
    Lundi 9 Mars 2020 à 08:16

    Superbe découverte de ce charmant village avec de très beaux détails ! merci pour ce beau partage d'un coin de France. Bises Florence

      • Lundi 9 Mars 2020 à 10:54

        Un village qui a de beaux atouts!!

        bonne journée

    4
    Lundi 9 Mars 2020 à 08:18

    Coucou Danièle,

    Une superbe balade en ta compagnie ce matin dans ce trè beau village. Le ciel bleu fait plaisir à voir et j'aime comme tu le sais, les vieilles pierres ! Un riche patrimoine, et j'avoue avoir craquer en contemplant le clocher de l'église qui est franchement magnifique. Merci pour cet excellent partage.

    Bises et bon début de semaine

      • Lundi 9 Mars 2020 à 10:56

        Le village est beau et agréable à visiter. J'aime aussi ces toits vernissés, une vrai merveille.

        bises

    5
    Lundi 9 Mars 2020 à 08:22

    J'aime bien aller dans ce village quand ils font la fete médiévale et surtout une autre festivité à voir c'est la fete des limaces ....Au mois de juin, les habitants font des fresques avec les coquilles de limaces et le soir elles sont éclairées avec l'huile remplie dans les coquille. C'est féerique .... Cette année le Dr Frére passe la main de la municipalité et j'espère que l'on va continuer dans son sens. C'est lui qui est à l'origine du cirque de Monte Carlo.

    bizz

      • Lundi 9 Mars 2020 à 10:58

        Je ne connais pas la fête des limaces, je vais me renseigner, la fête médiévale est prévue le

        5 avril. J'espère aussi que la prochaine équipe municipale gardera ce bel esprit.

        Bonne journée

    6
    Lundi 9 Mars 2020 à 08:27

    Bonjour Danièle

    Un ancien village qui parait très joli, et une balade avec le ciel bleu c'est merveilleux et de magnifiques paysages.

    De très belles fontaines qui hélas ne servent plus à rien juste à la déco.

    Ces ruelles ou le soleil a du mal à s'infiltrer.

    J'aime bien la sculpture des enfants assis sur la charrette 

    Je te souhaite une bonne journée, bisous

      • Lundi 9 Mars 2020 à 10:59

        Et oui, fontaines et bassins servent de déco, ce qui n'est déjà pas si mal , au moins

        ils sont conservés!

        bonne journée, bises

    7
    Lundi 9 Mars 2020 à 09:01

    Rustique ah c'est le mot, tranquille et sympa... grand merci Danièle, belle journée, bises

      • Lundi 9 Mars 2020 à 11:00

        Rustique mais avec une vie culturelle intense!!

        bises

    8
    Lundi 9 Mars 2020 à 09:04

    Et bien voila une bien sympathique balade ! elles sont belles les sculptures métalliques, j'aime beaucoup. J'apprécie aussi tous les détails que tu as photographiés, merci !

      • Lundi 9 Mars 2020 à 11:00

        Les sculptures métalliques sont de Jean Pierre Augier, un artiste très connu chez nous.

        bisous

    9
    Lundi 9 Mars 2020 à 09:04

    Bonjour Daniele 

    Wouah..magnifique ce village aux multiples détails tous très bien vus, coup de coeur pour les cadrans solaires..

    Une région que je ne connais pas du tout .ça donne envie ..

    Bises

      • Lundi 9 Mars 2020 à 11:01

        C'est une très belle région à découvrir, certains villages sont des pépites!

        bises

    10
    Lundi 9 Mars 2020 à 09:20
    Brunella

    Tes photos sont magnifiques ! Cette église me rappelle celle de Saint Tropez un peu :)... Très beau village... Bon lundi... Des Bisous

      • Lundi 9 Mars 2020 à 11:02

        Merci beaucoup, le village est très agréable à visiter.

        bonne journée

    11
    Lundi 9 Mars 2020 à 09:22

    J'aime beaucoup tes photos "détaillées" de ce beau village ancien... j'aime bien aussi le clocher "spécial" de cette église... le village ancien est bien mis en valeur par les habitants...

    Très bonne journée et gros bisous

      • Lundi 9 Mars 2020 à 11:02

        Les habitants sont très investis pour faire vivre ce très beau village.

        bisous

    12
    Lundi 9 Mars 2020 à 09:45

    Coucou Danièle,
    Très sympa cette balade, et j'ai beaucoup aimé les différents sujets en plans rapprochés et les détails dans ces jolies ruelles.
    Bises et bonne journée

      • Lundi 9 Mars 2020 à 11:03

        Merci Pascale, j'ai pris un grand plaisir à faire cette visite.

        bonne journée

    13
    Lundi 9 Mars 2020 à 10:03

    bonjour Danièle , ah oui quel beau village et tes photos donnent envie d'y aller ou y retourner ?   

    toutes ces pendules solaires  waouh !  les fontaines et ces maisons et ...   super ton article j'aime +++

    gros bisous  A+  merci pour Danièle ...

    eh oui hi hi :  http://albert-danielle.eklablog.com/tourettes-dans-le-var-a126126446

      • Lundi 9 Mars 2020 à 11:05

        Coucou, 

        oui, c'est un beau village, celui dont tu mets le lien est Tourettes/Var qui est également superbe

        avec son musée à ciel ouvert.

        bises

      • Mercredi 11 Mars 2020 à 09:19

        ah oui d'accord  alors autant pour moi !  il m'en reste encore à visiter ! hi hi ça me rassure 

        merci gros bisous  A+   je viens d'aller voir ou ça ce situer  ? ! au dessus de Nice ! ok  ... 

    14
    Lundi 9 Mars 2020 à 10:08
    J'aime beaucoup Tourrette et sa région. Tu as vraiment le don de repérer des détails fort beaux. Bisous
      • Lundi 9 Mars 2020 à 11:06

        Merci Martine, c'est un village que j'aime énormément, très accueillant.

        bises

    15
    Lundi 9 Mars 2020 à 11:12

    Félicitations Danièle,

    Magnifiques photos et une belle visite de tous ces détails qui font la beauté de ce Village (ou de cette ville)

    Les rues, les fontaines, les ornements, l' église avec sa place, les pendules. Le tout avec un ciel très bleu.

    Je me suis régalé

    Très belle journée

    Bises

    Jean-Pierre

      • Lundi 9 Mars 2020 à 15:14

        C'est un village, il est superbe , c'est très agréable de s'y balader.

        bonne journée

    16
    Lundi 9 Mars 2020 à 11:22
    Philippe Bullot

    Un village plein de charme, il doit être superbe en fleurs ! Bonne journée Danièle.

      • Lundi 9 Mars 2020 à 15:15

        Les habitants font beaucoup d'efforts pour le fleurir, le printemps arrive, bientôt les fleurs

        seront là!

        bonne journée

    17
    Lundi 9 Mars 2020 à 12:05

    oh j'ai beaucoup aimé cet article, magnifiques photos et le clocher superbe

    le vase dans le cadre fenêtre, le heurtoir chat, la plante sur escalier (preuve faut pas beaucoup de place

    pour fleurir) l'ouverture du volet par dame, le puits, les pierres, la couleur que j'appellerais orangé

    et ce jaune superbe superbe çà change de chez nous (bon il y en a aussi mais pas autant) bises et bonne

    semaine

      • Lundi 9 Mars 2020 à 15:16

        Merci, c'est un village qui vaut le déplacement!!

        bises

    18
    Lundi 9 Mars 2020 à 12:23

    Ce village est de toute beauté!! Vraiment j'adore et merci pour ces belles photos et partage.......

    Bisous et douce journée

      • Lundi 9 Mars 2020 à 15:16

        Merci Nelly, la balade a été très agréable, et ce n'est pas fini, il y a de très jolis musées.

        bises

    19
    Lundi 9 Mars 2020 à 12:53

    C'est une beau village typique du Sud ! Sympa l'ours. Bisous

    20
    Lundi 9 Mars 2020 à 13:05

    Bonjour ma douce amie

    J'espère que tu as passé un bon week-end et je viens te souhaiter un bel après-midi au soleil.

    Magnifiques tes photos, comme c'est beau cet endroit, de ravissants cadrans solaires, des sculptures merveilleuses, que j'aime cette église joliment colorée et ces maisons si belles en pierres, un beau paysage, que du plaisir à me balader avec toi.

    Prends bien soin de toi.

    Je te fais de gros bisous d'amitié de mon ti rocher.

     

      • Lundi 9 Mars 2020 à 15:18

        Merci Françoise, un beau village très typique sur son éperon rocheux, il domine toute la vallée.

        Aujourd'hui le temps est un peu plus gris, j'ai l'impression que la pluie n'est pas loin!

        bises

    21
    Lundi 9 Mars 2020 à 13:29

    C'est un très joli village, j'aime beaucoup les tuiles colorées du clocher, tous les détails que tu nous montres. Merci beaucoup pour cette belle balade

    Bises et douce journée

      • Lundi 9 Mars 2020 à 15:19

        Dans la région on trouve de nombreux clochers avec des tuiles vernissées, une influence Italienne!

        bonne journée

    22
    Lundi 9 Mars 2020 à 13:39

    Ah que j'adore tous ces villages perchés !!! tu me donnes envie de repartir en vacances dans cette région.

    bonne semaine * bisous / Nicole

      • Lundi 9 Mars 2020 à 15:20

        C'est une région qui vaut le déplacement, comme beaucoup d'autres d'ailleurs, nous

        avons beaucoup de chance en France!

        bises

    23
    Lundi 9 Mars 2020 à 14:19

    Bonjour

    Un petit village sur les hauteurs!

    Il est très beau, beaucoup de charme!

    Bisous

      • Lundi 9 Mars 2020 à 15:21

        Oui, il a beaucoup de charme, j'espère assister cette année à la fête médiévale que j'ai ratée l'année

        dernière!

        bises

    24
    Lundi 9 Mars 2020 à 14:35

    Quel charme ils ont ces villages et tu sais combien je les aime. Tout me plaît et je serais vraiment ravie de m'y balader à mon tour, tu sais. Excellente semaine, Danièle, et gros bisous

      • Lundi 9 Mars 2020 à 15:22

        Moi c'est dans tes beaux villages du Tarn que j'aimerais connaître!

        bisous

    25
    Lundi 9 Mars 2020 à 15:13
    Renée

    Quel ciel bleu! J'aime beaucoup tout ces petits détails qui donne un charme fou a ce village. Merci pour ces beaux clichés. Bisousssss

      • Lundi 9 Mars 2020 à 15:22

        Et bien aujourd'hui nous sommes plutôt en gris!!

        bises

    26
    Lundi 9 Mars 2020 à 15:33

    Voilà un très jolie village des Alpes Maritimes que je retrouve avec beaucoup de plaisir ! Cela fait maintenant si longtemps qu'on a pas marché dans ces belles ruelles... il est niché dans de belles collines et dans un endroit privilégié...

    Bonne semaine Danièle

    Gilbert

      • Mardi 10 Mars 2020 à 08:35

        Il faut revenir Gilbert!!

        très belle journée

    27
    Lundi 9 Mars 2020 à 15:44

    Couleurs, pierres, façades là, pour sûr nous sommes en Provence; ne manquent que les cigales et la lavande

      • Mardi 10 Mars 2020 à 08:35

        C'est un village où il fait bon vivre, il a aussi une vie culturelle intense.

        bonne journée

    28
    Lundi 9 Mars 2020 à 16:33

    Un joli village avec plein de surprises et de découvertes à faire !Et une vue panoramique très sympa .

    J'ai bien aimé cette balade .

    Bises bon début de semaine .

      • Mardi 10 Mars 2020 à 08:36

        Merci Françoise, un paysage qui change de tes belles montagnes!

        bises

    29
    L'Espigaou
    Lundi 9 Mars 2020 à 16:37

    Je ne sais plus quoi te dire car en lisant les commentaires des copines je vois que tout à été dit,

    c'est tout simplement MAGNIFIQUE.

    J'ai vraiment beaucoup aimé.
    Merci de partager avec nous de si beaux paysages et si beaux moments.
    Bonne fin de journée.
    Bisous

    Maryse

      • Mardi 10 Mars 2020 à 08:37

        Merci Maryse, c'est un plaisir pour moi de faire découvrir ma région, on s'arrête souvent

        au bord de mer mais il y a de belles pépites à découvrir.

        bisous

    30
    Lundi 9 Mars 2020 à 18:27

    Mille mercis pour cette promenade ensoleillée.

    belle et douce soirée 

      • Mardi 10 Mars 2020 à 08:38

        J'ai l'impression que le soleil manque dans beaucoup de région!!

        bonne journée

    31
    Mme de Caunas
    Lundi 9 Mars 2020 à 20:37

    J'adore ce village, et les sculptures mais mon préféré est le nounours, j'ai toujours le mien, jamais quitté, bises

      • Mardi 10 Mars 2020 à 08:38

        J'ai craqué aussi pour cet ours très sympathique.

        bisous

    32
    Mardi 10 Mars 2020 à 03:56
    colettedc

    Je viens de te suivre avec plaisir et enchantement, Danièle !

    Merci de l'agréable balade et bonne semaine !

    Bises♥

    33
    Mardi 10 Mars 2020 à 05:04

    Je me suis laissée guider par ta poésie photographique ce matin 

    Bisous

    Je suis rentrée  de mon escapade 

    Bisous 

      • Mardi 10 Mars 2020 à 08:39

        Merci Rose, on a de jolis coins à découvrir dans notre jolie France.

        bises

    34
    Mardi 10 Mars 2020 à 05:14

    bonjour Danièle.....

     

    quelle belle visite....coup de coeur pour les diverses sculptures, comme le petit personnage qui s'envole......les cadrans solaires....et l'ourson de la fin...bien sympa...

     

    bonne journée

     

    bise

      • Mardi 10 Mars 2020 à 08:40

        J'aime aussi ces sculptures qui embellissent notre environnement.

        Très belle journée, bises

    35
    Mardi 10 Mars 2020 à 06:11
    CathyRose

    Un magnifique village tel que je les aime, le toit de l'église en tuiles vernissées est superbe. Tout me plaît tu t'en doutes, fontaines, puits, ruelles et vieilles pierres, les façades peintes et les cadrans solaires ... bon un peu moins les sculptures je l'avoue. De jolis détails, et j'aime ton dernier personnage ! wink2
    Belle journée, bisous !
    Cathy

      • Mardi 10 Mars 2020 à 08:42

        Comme toi j'aime ces jolis villages au charme certain.

        J'ai aussi aimé ce gros ours!!

        bonne journée, bises

    36
    Mardi 10 Mars 2020 à 08:13

    oh une magnifique découverte, il y a vraiment des merveilles dans ce village, merci à toi pour m'avoir fait découvrir tout cela. bises.celine

      • Mardi 10 Mars 2020 à 08:42

        Merci à toi , un village qui a beaucoup de charme.

        bises

    37
    Mardi 10 Mars 2020 à 09:11

    Bonjour Danièle. Ce village est superbe. Merci de nous le faire découvrir avec tes belles photos. J'apprécie les détails que tu nous montres. Bonne journée et bisous

      • Mercredi 11 Mars 2020 à 08:26

        Merci à toi, un village qui vaut le déplacement.

        bises

    38
    Mardi 10 Mars 2020 à 10:01

    Un village comme j'aime ! merci pour cette visite!

    Gros bisous, belle journée

      • Mercredi 11 Mars 2020 à 08:27

        On trouve de jolies pépites dans ce village!

        bonne journée

    39
    Mardi 10 Mars 2020 à 10:19

    C'est très volontiers que j' emboîte tes pas.

    Tu as fait de belles trouvailles, et merci pour ces coups de zoom sur statues, ruelles et tour ancienne.

    J'adore ces petits personnages qui sortant de l'enclume et s'envolent.

    Et pour les trompettes, Jean Paul Augier, je pense, je me les note dans artistes à suivre.

    Joli aussi cette dame à la fenêtre.

    Ces œuvres de facture moderne, ne déparent pas ici, avec les vieilles pierres.

    Amicalement. Yann

      • Mercredi 11 Mars 2020 à 08:28

        Oui, c'est bien J.Paul Augier qui a fait ces superbes trompettes, tout comme les petits

        bonhommes qui s'envolent et la dame à la fenêtre C'est un artiste de grand talent

        Bonne journée, bises

    40
    Mardi 10 Mars 2020 à 12:58

    l'église est superbe, quelle jolie toiture sur le clocher!!! et ces détails que tu nous offre, j'adore, une belle découverte ce village. gros bisous Danièle. cathy

      • Mercredi 11 Mars 2020 à 08:29

        J'aime aussi ces toits vernissés que l'on trouve souvent sur les clochers

        des églises dans l'arrière pays niçois

        bonne journée, bises

    41
    Mardi 10 Mars 2020 à 13:00
    missfujii

    L'arrière pays est toujours très beau

    42
    Mardi 10 Mars 2020 à 20:22

    J'aime beaucoup son église de style baroque, très colorée, avec son toit vernissé, cela change des églises romanes, à l'aspect sobre, que l'on trouve souvent en Provence. Encore une belle découverte que ce village perché, sur les hauteur de Nice. Bonne soirée Danièle, bises.

      • Mercredi 11 Mars 2020 à 08:31

        Je suis toujours contente quand je découvre un nouveau village, celui ci n'est pas

        très loin de chez moi, j'espère ne pas manquer la fête médiévale début avril, il paraît

        qu'elle est superbe

        bonne journée, bises

    43
    Mercredi 11 Mars 2020 à 04:42

    .....bonjour Danièle....

     

    beau à voir le paysage au-dessus des toits.....ciel d'un bleu profond.....magnifiques tours....j'adore le mariage verdure et pierre.....et la rugosité des marches....

     

    bonne journée

     

    bise

      • Mercredi 11 Mars 2020 à 08:32

        Merci Denyse, le village ne manque pas de charme et en plus il est très riche culturellement,

        beaucoup de musées et très souvent des concerts

        bises

    44
    Mercredi 11 Mars 2020 à 11:48

    Merci de me faire découvrir ce joli village au soleil et son ciel si bleu sur certaines photos, les couleurs chaudes de certains murs... c'est dépaysant!

    bisous sous la pluie!

    45
    Mercredi 11 Mars 2020 à 13:28

    Bonjour 

    je connais pour y être allée souvent mais il y a plus de 30 ans, ça a du bien changer

    superbes toutes ces sculptures 

    bonne journée  bises Cathine 

     

    46
    Jeudi 12 Mars 2020 à 07:09

    Très belles photos

    je reviens doucement vers les blogs, oui la dernière parti de mon message sera en copier/coller mais la 1ere phrase sera pour le blog visité, la fête d'anniversaire et passée et je reviens vers les blogs, mais avec le retard on ira doucement.

    bises amicales

    47
    Jeudi 12 Mars 2020 à 09:22

    Coucou Danièle,

    C'est vraiment un très beau village, j'adore ses maison en pierre.

    Merci pour le partage. J

    e te souhaite une belle journée.

    Rohnny

    48
    Jeudi 12 Mars 2020 à 13:00

    Bonjour ma douce amie

    Je prends toujours autant de plaisir à me balader avec toi, superbes photos, trop beaux ces papillons et ces maisons en pierres vraiment comme je les aime.

    Merci pour ton gentil passage.

    Je te souhaite un bel après-midi gorgé de douceur et de soleil, nous ici ce matin après la pluie et la grisaille le soleil est revenu en fin de matinée.

    Gros bisous d'amitié de mon ti rocher.

     

    49
    Vendredi 13 Mars 2020 à 03:18

    ....la sculpture des anges à la trompette, est d'une grande beauté....elles soulignent l'arrivée du printemps....

     

    bonne journée Danièle

     

    bise

    50
    Vendredi 13 Mars 2020 à 08:11

    Ah super l'ours wink2 ! Quel charme ont ces petits patelins avec leurs maisons nichées en haut de vieux escaliers ...

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :