• AVEC VOS 10 DOIGTS

    AVEC VOS 10 DOIGTS

    Je suis un peu en avance sur mon retour avec cet article.

    Je suis ravie de vous retrouver.

    J'espère qu'il n'y a pas eu de dégâts chez vous

    avec cette tempête.

    Le thème proposé par Céline du blog

    Aquarellement votre

    est ECOLE.

    (image du net)

    AVEC VOS 10 DOIGTS

     

    J'ai tout de suite pensé à des bouquins que je conserve

    depuis longtemps et que beaucoup doivent connaître.

    Je ne sais pas s'ils sont encore utilisés, en tout cas du temps

    où j'étais au lycée ( c'est très loin) et du temps où ma

    fille était au lycée ( un peu moins loin) ,ces livres

    étaient des références en cours de français.

    Je veux parler des fameux Lagarde et Michard .

    J'ai plusieurs éditions.

    AVEC VOS 10 DOIGTS

    AVEC VOS 10 DOIGTS

    Et puis j'ai gardé aussi les premiers dessins

    de ma fille en maternelle

    ( à mon avis, je ne suis pas la seule)

    AVEC VOS 10 DOIGTS

    AVEC VOS 10 DOIGTS

    D'autres interprétations du thème sont à voir sur

    le blog de Céline

    Clic ICI

    Je vous souhaite à toutes et tous une très belle journée.

    Merci pour vos commentaires que je lis toujours avec plaisir.

    AVEC VOS 10 DOIGTS


  • Commentaires

    1
    Samedi 4 Novembre 2023 à 12:06
    Aujourdhui parution des participations à mon 10 doigts sur l ecole, merci d avoir participé avec ces livres que j ai connu également. Merci pour ton petit mot concernant notre fille. Bises. Céline
    2
    Samedi 4 Novembre 2023 à 12:21
    Marie-Paule

    Bon retour, Danièle!
    Pas de tempête en Grèce mais des records de chaleur pour l'époque, 28° en ce moment. Ce n'est pas non plus normal!
    Lagarde et Michard fut je crois la bible de notre époque. Je les ai utilisés comme élève et comme prof (peu de temps). Je crois qu'ils ont pris leur retraite depuis pas mal de temps.
    Jolis les dessins de ta fille. J'espère que maintenant tu gardes les dessins des petites-filles.
    Bon week-end.
    Gros bisous

    3
    Samedi 4 Novembre 2023 à 12:35

    Bonjour Danièle, non je ne connais pas cette collection, faut dire que je suis belge...  J'ai tenu cela tout un temps, dessins enfants, petits-enfants... Côté tempête, on peut dire que ça a bien soufflé chez nous aussi, bises jill

    4
    Samedi 4 Novembre 2023 à 12:51
    Philippe Bullot

    Bonjour Danièle. "Lagarde & Michard" ! Nous les avons possédés, chacun notre tour, moi-même, mon frère et mes trois soeurs. Mon frère a - comme toi - précieusement conservé les siens.

    Bon week-end !

    5
    Samedi 4 Novembre 2023 à 13:04

    Sympa d'avoir conservé ces souvenirs et a propos de la tempête pas de dégâts chez moi.

    Bon samedi Danièle (qui s'annonce bien humide)

    Bises.

    Christian

    6
    Samedi 4 Novembre 2023 à 13:09

    Coucou Danièle ! Une belle participation . Perso je me souviens pas de ces livres ... 

    Sympa ta collection de dessins . 

    Bises bon weekend !

    7
    Samedi 4 Novembre 2023 à 13:17

    Coucou Céline,
    J'ai eu et j'ai encore certains de ces livres ;-)
    J'ai aussi conservé certaines oeuvres de mes enfants et maintenant petits enfants.
    Merci pour ce partage touchant.
    Bises et bonne journée.

    8
    Samedi 4 Novembre 2023 à 13:27

    je ne connaissais pas cette collection de livres. c'est émouvant les dessins qu'on garde. Jolie participation!! gros bisous Danièle. cathy

    9
    Samedi 4 Novembre 2023 à 13:45

    He oui les fameux Lagarde et Michard... j'ai ceux de ma mere, ceux que j'ai du acheter vu que ma mere ne les avait pas.  Mais ca s'est termine la.  Mes enfants ne les ont pas utilise!

    10
    Samedi 4 Novembre 2023 à 13:47

    J'aime beaucoup ces dessins enfantins, ce poisson me fait penser au zentangle ! 

    bon week-end ; bisous / Nicole

    11
    Samedi 4 Novembre 2023 à 13:56

    bonjour Danièle , oui ça la météo n'est pas réjouissante !  ah oui tu as beaucoup de beaux livres à lire !   et le Français est si compliqué  hi hi hi  !  merci ...  beau weekend a+  bisous  profitez en +++

    12
    Samedi 4 Novembre 2023 à 14:05

    Bonjour Danièle

    Je ne me souviens pas de ces livres ...

    Tu as gardé de jolis dessins de ta fille, ce sont de beaux souvenirs

    Merci pour le partage

    Bises, bon week-end, ici on attend Domingos ... marre de ces tempêtes !

    13
    Samedi 4 Novembre 2023 à 14:08

    Belle participation je me souviens pas de  ces livres. Comme beaucoup j'ai garder quelques dessins des mes filles. Bon week-end bise.

    14
    Samedi 4 Novembre 2023 à 14:17

    Je n'ai pas souvenir de ces collections, ces dessins d'enfants sont très attachants et rappellent des moments heureux de la petite enfance. Très bon week-end très automnale. Bises Flo

    15
    Mariepauleq
    Samedi 4 Novembre 2023 à 14:27

    J’ai eu ces livres aussi au lycée j’aimais trop je les ai gardés longtemps puis un jour donnés je regrette aujourd’hui.

    le poisson a un air Zentangle ! 
    bon week-end 

    16
    Samedi 4 Novembre 2023 à 15:09
    Renée

    Vu chez Céline et trouve super d'avoir gardé tout ces souvenirs. Bisous doux weekend

    17
    Samedi 4 Novembre 2023 à 15:42

    Non pas ces livres , sûrement pas la même époque smile

    Par contre oui je garde les dessins de mes petits fils  et même de mes filles , et les photos de classe  c'est gardé 

    Bonne journée 

     

    18
    Samedi 4 Novembre 2023 à 16:11

    de bons souvenirs que tu as gardé 

    bises

    19
    Samedi 4 Novembre 2023 à 16:36

    Oh je pense qu'il doit y en avoir dans mes différentes bibliothèques, de bons souvenirs quand même !

    Bon samedi on est sous une pluie incessante....

    20
    Samedi 4 Novembre 2023 à 17:12

    oh     oui,      je    me    souviens     de   ces    collections,   et     chez    moi    de   la    bibliothèque  rose     puis   verte !

    J'     ai      bien    peur   hélas,      que   nos    dirigeants     ont     choisi     de    ne   plus    évoquer     notre     passé !

    Le  frigo   est     recouvert     de    dessins     de    nos   petits    enfants,     et   ces    derniers    ne   manquent    pas    de  vérifier !

     Passe     une     bonne    fin    de    semaine

     Bises

    21
    Samedi 4 Novembre 2023 à 17:27

    Tu as gardé de belles choses de l'école.... moi, je n'ai absolument rien gardé, ni de mes années d'école ni de celles de mes enfants, avec les déménagements, il avait fallu faire des choix  (mais je me souviens du nom de ces Manuels)...

    Très bonne fin de journée et gros bisous.

    22
    Samedi 4 Novembre 2023 à 17:47

    Ah souvenirs... Mes enfants n'avaient pas les mêmes par contre.

    Evidemment que j'ai gardé des dessins, mais j'ai fait un tri il y a quelques années.

    J'espère que la tempête est passée loin de chez toi ! Nous sommes en ''vigilance fortes pluies " depuis hier. Ca tombe bien et c'est bien agréable car des restrictions d'eau étaient déjà mises en place  dans certaines communes.

    Gros bisous Danièle, bonne soirée !

    23
    Mitou
    Samedi 4 Novembre 2023 à 19:29

    Des dessins d'enfants j'en ai une grande boîte que je garde précieusement. Par contre tes livres ne me disent rien. Oublies ou peut-être que nous utilisions d'autres bouquins c'est loin et en plus l'histoire et la geo n'étaient pas mes matières préférées, plus les sciences chimie physique ! Gros bisous et bonne soirée

    Mitou

    24
    Samedi 4 Novembre 2023 à 19:38

    Tu as fait une très belle illustration de ce thème

    bonne soirée

    bisous

    25
    Samedi 4 Novembre 2023 à 19:57

    Coucou Danièle,
    Alors, les vacances sont terminées.
    De belles propositions pour Céline.
    Bises et bonne soirée - Zaza

    26
    Samedi 4 Novembre 2023 à 20:18
    carpediem

    Coucou Danièle

    Je ne connais pas ces livres, trop mignon d'avoir gardé tous ces dessins !

    Toujours pas d'électricité dans le village et des arbres tombés ou arrachés par le vent, il va y 'avoir du boulot.

    Belle soirée, gros bisous

    Lili

    27
    Samedi 4 Novembre 2023 à 20:36
    CathyRose

    Et bien non je ne connais pas du tout ces livres, enfin si, mais juste de nom, je n'en ai jamais eu. Comme toi j'ai gardé les dessins de mes enfants quand ils étaient petits, c'est émouvant de les revoir.
    Belle soirée, bisous.
    Cathy

    28
    Samedi 4 Novembre 2023 à 21:29
    colettedc

    Défi magnifiquement relevé, Danièle avec tous ces beaux souvenirs !!!

    Bonne soirée de ce samedi et agréable dimanche,

    Bises

    29
    Samedi 4 Novembre 2023 à 21:53

    Je ne me rappelle pas de ces livres. Tu as bien relevé ton défi. Bon WE. Bisous

    30
    Samedi 4 Novembre 2023 à 21:54

    Bonsoir Danièle,

    La météo en France n'est pas au top. Ici au Maroc avons presque trop chaud. Défis relevés et de baux souvenirs. Bonne soirée. Bisous. Huguette 

    31
    Dimanche 5 Novembre 2023 à 08:13

    Bon retour sur les blogs ! Merci pour ce partage de souvenirs, les dessins, au fil du temps deviennent nombreux quand ceux des petits enfants s'y rajoutent

    Gros bisous, bon dimanche

    32
    Dimanche 5 Novembre 2023 à 15:07

    Je ne suis pas sûre que mes enfants aient connu ces fameux livres de littérature mais personnellement oui, et je me souviens encore des belles illustrations. Quand vont elles se décider à prendre chez elles leurs cahiers de maternelle, leurs cours de fac etc..... je n'en sais rien , ils m'encombrent mais ne puis me résoudre à alllumer le feu avec. Bien de belles choses pour toi Danièle en ce premier dimanche de Novembre. 

    33
    Dimanche 5 Novembre 2023 à 20:19

    Kikou Danièle,

    Bravo, belle participation au défi de Céline.

    Je ne connais pas ces livres....Peut-être du fait que j'étais en Alsace.

    Le choix des livres était peut être différents.

    J'adore les dessin de ta fille petite.

    Bisous Danièle ♥

    Douce soirée 

     

     

    34
    Dimanche 5 Novembre 2023 à 20:24

    Bonsoir 

    Au lycée professionnel nous n'avions pas ces livres, par contre j'ai gardé quelques oeuvres artistiques de mes filles et petits enfants .  Bonne soirée   amitiés 

    35
    Lundi 6 Novembre 2023 à 05:40

    je reconnais aussi le livres d'histoires des siècles précédents......Les dessins  de ta filles allument le souvenir des oeuvres des mes petits élèves de maternelle....;)

     

    Bonne journée Danièle......xx

    36
    Lundi 6 Novembre 2023 à 07:30

    J'ai vu une partie de tes participations chez Céline en effet qui les a publié samedi. J'ai en effet gardé les dessins de mes enfants bien entendu, pas tous mais mes préférés et maintenant je garde ceux de mes petits-enfants ! Par contre pas de Lagarde et Michard chez moi, je n'achetais pas mes livres de classe on me les prêtait pour l'année dans mon lycée. Mais bien entendu je les reconnais tous ! Bises et une belle semaine

    37
    Lundi 6 Novembre 2023 à 08:53

    Ah les fameux Lagarde et Michard, bien sûr que je les ai gardés. Ils avaient quelque chose de plus que les livres de nos petits-enfants n'ont pas, enfin, je trouve..... Un petit moment de nostalgie pour ce début de semaine, merci à toi.

    Bises bien fraîches 

    38
    Lundi 6 Novembre 2023 à 09:26

    merci de cet article nostalgique de souvenirs d'ecole

    et des jolis dessins presentés

    39
    Lundi 6 Novembre 2023 à 10:22

    J'ai ces livres dans ma bibliothèque et j'ai passé mon Bac de français avec. je me souviens même du texte à l'oral où je suis tombée.
    Les dessins de mes enfants comme toute bonne maman je  une grosse boite avec dessins et cartes pour la fête des mères, Noël, Pâques .... Tout est passé si vite !

    Bises Danièle

    40
    Mardi 7 Novembre 2023 à 11:20
    Soène

    Hello Danièle
    J'ai dispatché ce genre de trésors ! De mon vivant, j'ai donné à mes filles !
    Les Lagarde et Michard sont magnifiques. Sont-ils toujours utilisés par les élèves avec Internet ?
    J'ai quelques dessins et petits poèmes de mes filles mais avec pas mal de déménagements, il m'a souvent fallu me séparer de ce genre de souvenirs...
    L'Ecole est un sujet que l'on peut traiter à l'infini, au gré de nos envies. 
    Gros bisous

    41
    AniLouve
    Mardi 7 Novembre 2023 à 20:07

    Belles évocations ! Je me souviens de ces livres :-)

    Et j'ai encore le  grand album de mes réalisations en maternelle ...

    42
    AmiGilbertAhuy
    Mercredi 8 Novembre 2023 à 13:47

    Trop chouette d'avoir ainsi gardé ces jolis petits dessins... j'adore celui de l'école ! C'est amusant les visions des enfants... J'espère qu'elle dessine encore un peu ! Sinon faut lui dire qu'il n'existe rien de mieux pour se détendre en paix ! Gilbert

    43
    Jeudi 9 Novembre 2023 à 09:16

    C'est une belle participation. l faudrait que je me procure ces Lagarde et Michard qui m'ont accompagnée un bon moment. J'adore le poisson de ta fille

    44
    Mercredi 15 Novembre 2023 à 10:02
    Toujours un plaisir de se replonger dans le passé de l'école (l'actualité ne donne pas toujours envie d'en parler...). Il y a un très joli musée gratuit à Antibes, près de la grande roue mais pas toujours ouvert car tenu par des bénévoles il me semble. Bises, Martine
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :