• COLLECTION DE ...

    COLLECTIONS DE ...

    Aujourd'hui Cathy du blog

    AU GRE DE MES BALADES

    nous propose de nous mettre à la lessive avec LES LAVOIRS.

    " ça fait très image d'Epinal le lavoir à l'ancienne, vieille

    tradition de nos belles campagnes. Mais ma mère ça

    ne la faisait pas tellement rêver"

    Alain Rimond

    image du web.

    COLLECTION DE ...

     

    Au XIXe siècle les lessives prenaient plusieurs formes.

    - Les grandes lessives ou grandes buées étaient des opérations d'envergure qui

    avaient lieu à l'automne et une fois au printemps ( draps, serviettes,

    torchons, chemises....)

    - Les petites lessives ou petites buées avaient lieu une fois par semaine

    pour des petites quantités de linge. Le linge était alors lavé chez soi

    puis on allait le rincer au lavoir.

    - Les familles les plus aisées faisaient appel aux lavandières qui

    allaient au lavoir tous les jours.

    Source: Lessives d'autrefois. Esprit de pays.

    Puis est arrivé la

    COLLECTION DE ...

    et la vie a été beaucoup plus facile pour les femmes.

    Mais les lavoirs constituent un très beau patrimoine ,  en voici

    quelques uns photographiés dans les Alpes Maritimes et le Var.

    Je ne pensais pas avoir autant de lavoirs dans mes photos, 

    belle surprise !

    A St Dalmas Valdeblore ( 06)

    COLLECTION DE ...

    Dans le village de La Roche (06)

    COLLECTION DE ...

    A La Bolline (06)

    COLLECTION DE ...

    A Mouans Sartoux ( 06)

    COLLECTION DE ...

    A Mougins ( 06) , le lavoir est transformé en lieu d'exposition.

    COLLECTION DE ...

    A Fayence (83)

    COLLECTION DE ...

    A Tourettes/var ( 83)

    COLLECTION DE ...

    A Mons (83)

    COLLECTION DE ...

    D'autres lavoirs sont à voir sur le blog de Cathy

    clic ICI

    Je vous souhaite à toutes et tous une très belle

    journée et une bonne semaine.

    " A intervalles réguliers la femme de lessive versait sur le lit

    de cendres un broc d'eau bouillante qu'elle filtrait

    dans la masse du linge".

    Colette.

    photo du web.

    COLLECTION DE ...

    Merci pour vos commentaires que je lis toujours

    avec plaisir.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     


  • Commentaires

    1
    Lundi 22 Mars 2021 à 08:01

    Jolie petite collection et texte très intéressant.

    Bon lundi Danièle.

    Bises.

    Christian

    2
    Lundi 22 Mars 2021 à 08:12

    oh voilà un bel article, je suis fan, un grand merci à toi, c'est vrai que la lessive n'était pas un plaisir mais les gens se changeaient moins souvent aussi. bises.celine

    3
    Soène
    Lundi 22 Mars 2021 à 08:16
    Soène

    Hello Danièle
    Tu sais quoi ? tu as beaucoup de chance d'habiter dans cette belle région !
    Quelle belle série, encore !
    Les villages qui ont un lavoir le mettent en valeur. Certains sont magnifiques. Et s'ils pouvaient parler, ils en raconteraient des histoires...
    J'aime aussi les découvrir et les photographier yes
    Bises ventées au vent du Nord -encore...-

    4
    Soène
    Lundi 22 Mars 2021 à 08:17
    Soène

    PS : Vive le progrès ! je ne pourrais pas me passer de ma machine à laver, de "mes" d'ailleurs, pour le linge et la vaisselle !

    5
    Lundi 22 Mars 2021 à 08:19

    Ma grand mère lavait au lavoir de la commune le lundi matin puis mettait le linge à bouillir dans une lessiveuse sur un trépied alimenté par un feu de bois pendant la pause de midi ! Le linge clair était rincer le matin et mis sur les fils à côté du lavoir enfin quand il faisait beau !

    A 13h30 elle redescendait au lavoir pour rincer le linge blanc et l'étendre à son tour jusqu'au soir ! Il n'était pas rare que les lavandière prenait ensuite le temps d'un café avec tartines beurrées !

    Quelle corvée quand même ! Merci pour la belle collection de lavoirs

    gros bisous et bonne semaine

    MITOU

    6
    Lundi 22 Mars 2021 à 08:24

    Effectivement, tu as une bien belle collection de lavoirs... Ah, si ces murs pouvaient parler ! on en apprendrait des histoires de villages (rires). J'aime bien le concept du lavoir-exposition, belle idée ! Bonne journée Danièle.

    7
    Lundi 22 Mars 2021 à 08:28

    Radieuse ta page 

    Quel beau voyage vers autrefois

    En 1970, je me suis mariée , nous avions juste de quoi vivre 

    Pas de machine à laver pendant un an 

    Quand dame machine est entrée dans la maison , ce fut si pratique  et nous étions heureux de l'avoir acquise avec nos deniers économisés 

    Bonne semaine @ venir 

    Bises 

     

    8
    Lundi 22 Mars 2021 à 08:34

    Hello Danielle

    Une belle collection de lavoir. Tiens, pour la Saint Patrick, ma fille ainée m'a acheté plusieurs bières qui sont brassées à Valdeblore .....

    Bon Lundi

    Pat

    9
    Lundi 22 Mars 2021 à 09:03

    les lavoirs j'adore au détour d'un chemin, ici ils sont très beaux, mais ces femmes les lavandières étaient très courageuses

    bises amicales

    10
    Lundi 22 Mars 2021 à 09:17
    erato:

    Très belle série , le lavoir était l'âme du village où les femmes se réunissaient pour cette besogne ingrate .Les beaux lavoirs de nos ancêtres sont de vrais patrimoines!

    Belle semaine , bises Danièle

    11
    evelyne b.
    Lundi 22 Mars 2021 à 09:18
    evelyne b.

    Belle collection de lavoirs chez toi et sur la page de Cathy...

    Je n'ai aucune photo de lavoirs, ces édifices n'existent pas en ville, juste des fontaines.

    Bonne semaine Danièle.


    Evelyne

    12
    Lundi 22 Mars 2021 à 09:40
    J'aime bien les vieux lavoirs. Très sympa celui avec les oeufs de Pâques. Bisous et belle semaine.
    13
    Lundi 22 Mars 2021 à 09:54

    Coucou Danièle ! Tu nous as trouvé de magnifiques lavoirs .Encore une belle collection !

    Bises bon lundi ...

    14
    Lundi 22 Mars 2021 à 09:59

    De très beaux lavoirs aussi chez toi; il y en a un peu dans ma région, mais ne peux aller les voir sans véhicule.
    Bisous et bonne semaine

    15
    Lundi 22 Mars 2021 à 10:04

    Bonjour Danièle

    Tu as une belle collection de lavoirs !

    Quand j'étais enfant j'allais au lavoir de mon lieu-dit natal avec maman, on allait faire la bujade, en Limousin c'est comme ça qu'on appelait le fait de faire la lessive  .... avec une brosse, une massole (le battoir) et beaucoup d'huile de coude, j'en garde de très heureux souvenirs !

    j'ai même accompagné une voisine pour la laine des moutons qu'elle lavait dans une petite mare où l'eau se renouvelait, y a bien 60 ans de ça .... une corvée bien pire encore que celle du linge !!!

    Merci pour ton partage

    Bisous, bonne journée

    16
    Lundi 22 Mars 2021 à 10:12

    Une très belle collection, en effet ! dans mon coin des Landes, ceux qui existent encore sont plutôt des structures assez "simples", majoritairement en bois (il y a plus de bois que de pierres, par ici)...

    Ma mère lavait le linge comme ça quand elle était jeune et, l'hiver, ce n'était pas une partie de plaisir... Elle a apprécié ensuite d'avoir une machine à laver... Et moi donc, je ne pourrais pas m'en passer (par contre, je n'ai pas de lave-vaisselle et je n'en ai pas besoin)....

    Très bonne journée et gros bisous

    17
    Lundi 22 Mars 2021 à 10:40

    Tes lavoirs sont tous superbes ! Perso j'aime aussi beaucoup les découvrir mais franchement faire la lessive ainsi toute l'année, cela ne me tente pas du tout :) Pourtant j'ai testé les lessives à la rivière et au lavoir aussi dans ma jeunesse quand nous faisions du camping sauvage et je n'étais pas la seule à le faire. Mais en été tu t'en doutes ce qui était pour nous un plaisir, devenait vite une corvée en hiver pour nos ancêtres. On apprécie nos machines il faut bien le dire. Bises et une douce journée

    18
    Lundi 22 Mars 2021 à 11:00

    la vie de la ménagère a été simplifiée au fil des années !  ma mère faisait encore bouillir le linge dans une lessiveuse    elle a goutté à la machine à laver que tard dans sa vie ! a la maison on n'avait même pas d'aspirateur !  et elle est partie trop (56ans)  pour avoir accès à plus de modernisme 

    belle semaine bises cathline

    19
    jeanpierreroses
    Lundi 22 Mars 2021 à 11:11

    Très belle collection de lavoirs Danièle

    Maintenant beaucoup sont restaurés avec bonheur.

    Ce sont nos racines. J'ai vu le lavage à la cendre quand j'étais petit et le lavoir en pierre maintenant enfoui sous l'herbe.

    Très belle journée

    Bises

    20
    Lundi 22 Mars 2021 à 11:23

    J'en connais 2 celui de Mouans Sartoux et de Tourettes. Maintenant nous les regardons non pas avec envie mais avec fierté du temps passé. Belle participation chez toi. Bises et très bonne semaine. Florence

    21
    Lundi 22 Mars 2021 à 11:54

    bonjour Danièle , waouh il y en a de très beaux lavoirs  ! j'aime ++ celui de Mougins et Dans le village de La Roche (06)   et merci pour tes photos  gros bisous belle semaine A +

    22
    Lundi 22 Mars 2021 à 12:48
    Marie-Paule

    Tu  as une superbe collection de lavoirs et la plupart sont très beaux.
    Nous sommes nombreux à aimer les photographier mais s'il fallait les utiliser, cela ferait moins rêver comme tu le dis très justement!!!

    Bonne semaine, Danièle,
    Grosses bises

    23
    Lundi 22 Mars 2021 à 14:02

    Ils sont tous de toute beauté ces lavoirs. Je les aime beaucoup, mais je béni mon lave linge ;-)
    Bises à toi et bonne journée

    24
    Robert
    Lundi 22 Mars 2021 à 14:24
    Robert

    Mer pour la collection, ici au Québec ça n’existait pas ces lavoirs

    25
    Lundi 22 Mars 2021 à 14:55

    De superbes photos ! Belles participations pour notre amie Cathy !
    Je te souhaite une douce semaine.
    Bisous.
    Bernadette.

    26
    Lundi 22 Mars 2021 à 15:58
    Renée

    Superbe participation ils sont tous beaux. Bonne semaine bisous

    27
    Lundi 22 Mars 2021 à 16:43

    Belle série de lavoirs et jolie histoire d'autrefois!! C'est vraiment un très beau patrimoine......

    Bisous et douce soirée

    28
    Lundi 22 Mars 2021 à 16:53

    De bien belles images que celles-ci. Les oeufs en chocolat sur le lavoir: ce n'est pas banal!

    Merci de ton commentairesur mon blog.

    Bonne semaine.

    29
    Lundi 22 Mars 2021 à 17:35

    J'aime beaucoup les lavoirs...  Bisous

    30
    Lundi 22 Mars 2021 à 17:53
    missfujii

    Quelques beaux spécimens

    31
    Lundi 22 Mars 2021 à 18:09

    jolis lavoirs...

    Il serait temps que je réponde à vos commentaires. Débordée par les événements des derniers jours je n’ai  pas trouvé le temps. Je remercie tous ceux et celles qui me restent fidèles malgré mes silences. ☆☆ Bonne soirée ☆☆

     

    32
    Lundi 22 Mars 2021 à 18:12
    Coucou Danielle tu nous fais voir de beaux lavoirs chez nous il.en reste plus beaucoup il l'ai détruise c'est dommage je te souhaite une belle soirée bises
    33
    Lundi 22 Mars 2021 à 18:22

    Bonjour chère Danièle 

    Excellent exposé sur les lavoirs, j'ai lu avec un grand intérêt les origines des lavoirs, je suis toujours heureuse d'apprendre quelque chose, j'ai vu les lavoirs de Cathy et les tiens sont très beaux aussi, c'est un défi que tu as enlevé avec brio. 

    Ma petite mère allait à la rivière laver notre linge et le linge des épouses d'ingénieurs pour gagner sa vie et nous élever. 

    Merci pour ce brillant reportage

    Bonne soirée mon amie et gros bisous 

    Méline

    34
    Lundi 22 Mars 2021 à 18:43

    Cela ne devait pas être si marrant que ça d'être lavandière... bonjour le dos, les bras et les épaules... et en plus, c'était forcément en plein courant d'air, les mains devaient être gelées ! Eh bien, j'en ai encore vu une de lavandière, en plein travail... je crois même avoir une photo dans un album... prise au-dessus d'un pont...c'était en 2003, dans les 3 dernières étapes après Compostelle pour arriver au Cabo de Fisterra ! C'est quand même beau ces vieux lavoirs quand ils sont bien entretenus ! Bonne soirée Danièle. Gilbert d'Ahuy

    35
    Lundi 22 Mars 2021 à 18:48
    CathyRose

    Tu as bien fait de rappeler que les femmes ne faisaient que rincer le linge au lavoir, beaucoup de personnes pensent qu'elles le lavaient également ici. 
    Merci pour tes jolies participations, je vois que tu as du stock pour la prochaine fois !
    Belle soirée, bisous.
    Cathy

    36
    Lundi 22 Mars 2021 à 18:49

    Bonsoir Danièle,

    Voilà une belle collection. J'adore voir ces lavoir anciens où nos grands mères et mères ont tant trimé. J'ai connu cela dans mon petit village Héraultais. Et la belle fontaine les alimentait. Maintenant elle n'a plus d'eau, ma mairie en a décidé autrement. C'est bien dommage.

    Bonne soirée. Bises. Huguette

    37
    Aufildesvues
    Lundi 22 Mars 2021 à 18:51

    Tu es riche en lavoirs en effet... je me rappelle ma mère avec sa lessiveuse.... ooooh ça date !!! belle semaine Dom

    38
    Lundi 22 Mars 2021 à 19:03

    Coucou Danièle.

    Il sont beau tous ces lavoirs, il ne manque que la mère Denis !

    Arrivés à bon port, sans un souffle de vent. Heureuse d'avoir retrouvé mes repères, ma maison, et les cloportes qui s'en sont donnés à coeur joie depuis septembre dernier... Opération aspirateur dans tous les recoins de la maison,depuis le début de l'après midi. Un petit moment pour profiter du soleil et,en rentrant reprise de ma chasse aux cloportes happy C'est terminé jusqu'à mon retour seconde quinzaine d'avril.
    Bises et bon début de semaine

    39
    Lundi 22 Mars 2021 à 19:07
    colettedc

    Bonjour Danièle,

    Comme elle est bien présentée, ta jolie collection de lavoirs : Bravo !!!

    Bonne soirée,

    Bisous

    40
    Lundi 22 Mars 2021 à 20:39

    Coucou,

    Très belle série de photos. Les lavoirs étaient un vrai lieu de convivialité dans les villages et souvent il était le coeur des ragots du village.

    Bisous et bonne soirée

    41
    Lundi 22 Mars 2021 à 23:31

    Effectivement tu as une magnifique collection de photos de lavoirs !

    L'eau courante et la machine à laver les ont bien remplacés.

    Mais c'est un patrimoine qu'il faut conserver effectivement ; bisous / Nicole

    42
    Mardi 23 Mars 2021 à 04:10

    Bonjour à toi.

    Tu me fais voyager délicieusement en admirant la beauté de tous ces lavoirs, j'aime beaucoup, cela me rappelle ma jeunesse dans un petit village Lorrain où il y en avait plusieurs.

    Tes photos sont superbes.

    Que cette journée soit de toute beauté.

    Qu'en ce jour le meilleur te soit donné.

    Que tu connaisses la joie et la prospérité.

    Que chaque instant soit fait de sérénité.

    Que ce jour soit à l'image de ce que tu es, une belle personne pleine de générosité.

    Bonne journée à toi !!! Que l'amour et l'amitié soient tes compagnons de route pour remplir ce jour d'une beauté énergisante...

    Une envolée de gros bisous d'amitié de mon ti rocher.

    43
    Mardi 23 Mars 2021 à 04:10

    Très intéressante l'histoire des lavoirs.....j'ai appris que buées était un synonyme...et que lavandière étaient 

    celles qui prenaient des lavages...comme les lavandières du Portugal...une belle chanson....

    plusieurs sortes de lavoirs...!

     

    merci....Danièle

     

    bonne journée

     

    bise

    44
    Mardi 23 Mars 2021 à 07:00

    Une belle collection, vraiment. La machine à laver le linge : une libération pour toutes les femmes.

    45
    Mardi 23 Mars 2021 à 09:15

    un   beau   patrimoine    que   tous    ces    lavoirs !

    Je   me fais  malgré   tout    deux  remarques :

     Il  me    semble   que   les   lavandières   obtenaient   un    linge   plus     blanc

    Et    il   me  semble    que   le   modernisme  n'  a   pas   vraiment    dégagé   plus    de temps   libre !

     Merci    pour  toutes  ces  belles  photos

     Passe   une  bonne   journée

      amitié

    46
    Mardi 23 Mars 2021 à 10:03

    Superbe série de lavoirs 

    Hier le hasard a fait que j'en a trouvé un perdu en pleine nature mais surement pas oublié au vu de son etat ...je le montrerais samedi 

    Merci à toi 

    Bises

    47
    Mme de Caunas
    Mardi 23 Mars 2021 à 10:12

    de très beaux lavoirs.J'aime ceux très simples et dépouillés mais vive la machine à laver!!! j'en ai vu un qui sert encore près de là ou on habitait, y vivent une communauté issue des années 70, ce sont des non violents, ils se nomment ainsi et lavent leur linge au lavoir, douches... dehors.... wc aussi. bises

    48
    Mardi 23 Mars 2021 à 10:46

    Voici une jolie série de lavoirs bien mis à honneur chez toi..

    Passe une douce semaine bise.

    49
    Mardi 23 Mars 2021 à 12:28

    De très beaux lavoirs - une belle collection de notre riche patrimoine

    bonne et belle journée

    bisous

    50
    Mardi 23 Mars 2021 à 12:48

    Bonjour Danièle. Ma mère a utilisé les lavoirs pendant une grande partie de sa vie et la machine à laver a été une belle invention pour elle. Tu as pris de jolies photos de ces différents lavoirs. Bonne journée et bisous

    51
    Mardi 23 Mars 2021 à 16:09
    LylouAnne

    Coucou Danièle, tout d'abord un grand merci de ta visite sur mon blog. Je découvre à mon tour ton univers et ce magnifique billet pour la collection de Cathy.
    Qu'ils sont beaux tous ces lavoirs, certains très originaux, d'autres plus simples ou même transformés en "musée", une jolie collection de photos.
    Je te souhaite une belle soirée, bisous.
    Lylou

    52
    Mercredi 24 Mars 2021 à 05:22

    ...je joue parfois à la lavandière...;)  dans un bassin que je mets dans le bain.....je roule ensuite dans une serviette...et je mets sur un séchoir..;)

    dans la laveuse je ne lave que la literie ..les serviettes et débarbouillettes..;)

     

    bonne journée

     

    bise

    53
    Mercredi 24 Mars 2021 à 07:10

    Wow c'est merveilleux! tout les beaux lavoirs !!

    54
    Mercredi 24 Mars 2021 à 10:23

    Ils sont tous plus beaux les uns que les autres, mais c'est vrai que la vie aux lavoirs était rude à l'époque, mais servait aussi un lieu de rencontres. Certains lavoirs servent même, de nos jours, de bibliothèque à livres. Très sympa je trouve ! Merci pour ton beau partage, j'adore prendre aussi en photos les lavoirs.
    Belle journée à toi Danièle.

    Bises.

    55
    Mercredi 24 Mars 2021 à 11:38

    Superbe page !

    Merci pour la collection de lavoirs en tout genre, j'ai adoré.

    Bisous et douce journée.

    56
    Jeudi 25 Mars 2021 à 05:10

    ....quand j'ai pris la photo du pont couvert, j'ai pensé aussi au film dont tu parlais...je l'ai vu 3 fois..;) quelle belle histoire d'amour..!

     

    bon jeudi Danièle

     

    bise

    57
    Jeudi 25 Mars 2021 à 10:44

    Bonjour chère Danièle 

    C'est avec un plaisir non dissimulé que je reviens visiter les lavoirs que j'adore, tant de souvenirs sont rattachés à ça 

    J'espère que tu vas bien 

    Je te souhaite mon amie une merveilleuse journée remplie de petits bonheurs

    Chez nous c'est le grand soleil.

    Gros bisous 

    Méline 

    58
    Vendredi 26 Mars 2021 à 05:46

    ......ce fut un jeudi merveilleux...très confortable.......

    bon vendredi Danièle....

     

    bise

    59
    Vendredi 26 Mars 2021 à 07:29

    heureusement que nous ne faisons plus la lessive comme cela, ma maman m'en parle encore, elle faisait sécher le linge dans les champs derrière la ferme, mais c'est une autre époque....merci à toi d’avoir participé à mon jeu, réponse lundi. bises.celine

    60
    Vendredi 26 Mars 2021 à 08:07

    Bonjour ma douce amie

    Un plaisir d'admirer à nouveau ces magnifiques lavoirs qui me rappellent ma jeunesse en Lorraine.

    Ami(e) voyageur du Samedi.

    Attention décollage immédiat pour un weekend au pays des moments heureux, de l’amitié et de l’amour.

    Attache ta ceinture (mais pas celle de la chasteté bien sûr petit(e) coquin(e) !).

    Après une escale sur l’île paradisiaque du Samedi reposant, tu termineras ton voyage en beauté sur l’île du bonheur éternel du Dimanche béni.

    Je te souhaite un très bon voyage plein de surprises.

    Prends bien soin de toi.

    Gros bisous d'amitié de mon ti rocher ensoleillé et toujours chaud (vivement l'hiver austral !!!).

     

    61
    Vendredi 26 Mars 2021 à 10:09

    Bonjour Danièle
    C'est très beau et il y en a un beau aussi a Malaucène.
    Merci pour le partage
    Super beau weekend à toi
    Bisous

    Rohnny

     

    62
    Lundi 29 Mars 2021 à 13:34

    quelle belle collection de lavoirs tu as un régal toutes tes photos

    ils sont souvent très bien restaurés maintenant et font la fierté de pas mal de village en patrimoine historique mais quelle chance on a d'avoir des machines à laver.....

    gros bisous

    patricia

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :