• LES JOURNEES DU PATRIMOINE

    LES JOURNEES DU PATRIMOINE

    Les premières journées du patrimoine ont eu lieu en 1984.

    Elles se déroulent en général le 3 ième week-end de septembre.

    A cette occasion de nombreux monuments , musées et bâtiments

    sont ouverts gratuitement au public.

    Elles ont pour but de sensibiliser le grand public à la sauvegarde,

    à la reconnaissance et à la mise en valeur du patrimoine.

     

    A Nice dans les Alpes Maritimes se trouve depuis 2014

    le musée national du sport, il est installé au coeur du stade

    Allianz Riviera, cette année j'ai eu l'occasion de visiter les réserves

    du musée ouvertes au public à l'occasion des journées du patrimoine.

     

    Mais d'abord nous allons faire un tour au stade , cette année 

    j'ai vu brièvement les coulisses.

     

    une photo du net pour voir le stade en entier

    LES JOURNEES DU PATRIMOINE

     

    Le stade a été conçu par l'architecte Jean Michel Wilmotte.

    C'est un stade écologique.

    Sa charpente en bois est censée réduire les émissions de CO2,

    des panneaux photovoltaïques sur une surface de 16000 m2

    permettent au stade d'être autonome en énergie.

    Un système de récupération des eaux de pluie permet 

    l'arrosage de la pelouse, de plus sa situation géographique dans 

    la plaine du Var permet une ventilation naturelle du stade.

    Allez , place aux photos !

    Une vue du stade et sa charpente

    LES JOURNEES DU PATRIMOINE

    LES JOURNEES DU PATRIMOINE

     

    LES JOURNEES DU PATRIMOINE

    Devant le stade une sculpture aux couleurs de l'OGCN

    (olympique gymnaste club de Nice)

    signée Antoine Graff

    LES JOURNEES DU PATRIMOINE

    Entrons par l'entrée des joueurs

    LES JOURNEES DU PATRIMOINE

    Les vestiaires.

     

    LES JOURNEES DU PATRIMOINE

    LES JOURNEES DU PATRIMOINE

    Un petit tour sur la pelouse par l'entrée des joueurs

    LES JOURNEES DU PATRIMOINE

    LES JOURNEES DU PATRIMOINE

    Les bancs de touche

    LES JOURNEES DU PATRIMOINE

    La visite est rapide  environ 30', il y avait beaucoup de monde.

    Mais le stade se visite tout au long de l'année de façon

    plus approfondie et bien j'y retournerai !

     

    Comme l'article est un peu long, vous aurez droit au musée

    dans un prochain article.

    Je vous souhaite à toutes et tous une très belle journée.

    Merci pour vos commentaires que je lis toujours avec plaisir.

    LES JOURNEES DU PATRIMOINE

     

     

     

     


  • Commentaires

    1
    Lundi 26 Septembre 2022 à 07:40

    C'est vraiment une visite intéressante en effet vu que je ne suis jamais entrée dans ce genre d'endroit ! Bien entendu je languis d'en savoir plus sur ce musée...Bises et une bonne journée

    2
    Lundi 26 Septembre 2022 à 07:42

    Merci Danièle pour la visite de ce stade-là... belle semaine, bises jill

    3
    Lundi 26 Septembre 2022 à 07:43

    Coucou Danièle ! Une bonne idée d'avoir choisi ce stade pour les visites du patrimoine  .Ce la change .

    Bises bon début de semaine .

    4
    Lundi 26 Septembre 2022 à 07:43

    Un endroit qui méritait la visite.

    Bon lundi Danièle.

    Bises.

    Christian

    5
    Lundi 26 Septembre 2022 à 07:48

    C'est grandiose 

    Ces journées offrent des moments uniques mais j'avoue que je n'adhère pas trop  à cause du monde parfois qui m'insupporte , je préfère visiter hors journée du patrimoine 

    Tes photos sont extra 

    Merci 

    Bon lundi

    6
    Lundi 26 Septembre 2022 à 07:53
    Il est vraiment très beau ce stade. C'est une très belle visite Danièle. Bises et bon début de semaine - Zaza
    7
    Lundi 26 Septembre 2022 à 07:57

    Hello Daniele

    J'ai emmené mon petit fils plusieurs fois et j'ai la gratuité pour l'entrée au musée.... C'est un beau stade, mais l'ambiance du Ray nous manque énormément. J'ai connu l'ambiance des années 70 et c'était autre chose.... Maintenant, c'est devenu un peu aseptisé mais il faut évoluer avec son temps.

    A l'époque, des Baratelli, Camerini, Chorda, Loubet, Jouve, Huck, Molitor, Rostagni, Katalinski, Revelli, et Bjekovic.....

    Bon Lundi

    Pat

    8
    Lundi 26 Septembre 2022 à 08:03
    Claudine/canelle

    Coucou Danièle

    Quelle bonne idée cette visite ...ce stade vaut bien de faire partie du patrimoine niçois

    Le musée promet d'être aussi très interessant 

    Bises

    9
    Lundi 26 Septembre 2022 à 08:19

    Je suis un peu comme Golondrina, ces journées du patrimoine sont une bonne chose mais il y a trop de monde et avec le Covid qui est toujours présent, les rassemblements c'est risqué. J'aime beaucoup l'architecture extérieure du stade. Bises et très belle semaine. Flo

    10
    Lundi 26 Septembre 2022 à 08:35

    Je fais partie de ces gens qui fuient ces journées pleines de monde. Ça m'est arrivé une fois sans même savoir que c'était le jour, un enfer pour moi, mais c'est bien aussi de profiter de ce moment.
    Impressionnant ce stade.et ce devait être intéressant d'y voir les coulisses.
    Bises et bonne journée Danièle

    11
    Lundi 26 Septembre 2022 à 08:46

    Une visite intéressante... mais ce n'est peut-être pas l'endroit que j'aurais préféré visiter.... mais chacun ses goûts...

    Quant aux Journées du Patrimoine, même si ça permet de visiter des endroits que l'on ne peut pas voir d'habitude, je n'y vais jamais car j'ai horreur de me trouver dans la foule, de faire la queue pendant des heures... et de ne pas voir grand chose à cause du monde... mais là aussi, ce n'est que mon avis (même si je vois que certain(e)s sont du même avis que moi)....

    Très bonne journée et gros bisous.

    12
    Lundi 26 Septembre 2022 à 08:54

    C'est une visite intéressante, certainement à refaire avec moins de monde, puisque c'est possible !

    Bisous et bonne journée

    13
    Lundi 26 Septembre 2022 à 09:26

    C'est un très beau stade ! Merci pour la visite car je n'y vais jamais n'étant pas amateur de sports de ballons. Je n'imaginais pas ça aussi ''sophistiqué''.

    Gros bisous Danièle et bon lundi !

    14
    Lundi 26 Septembre 2022 à 09:39
    Je suis très attiré par cette charpente en beau bois d’arbre. Et les sièges des remplaçants sont autrement plus confortables que les dures coques plastiques des spectateurs. C’est le côté VIP .... Pour la devinette, piste humoriste imitateur.... À plus. Amic@lement. Yann
    15
    Lundi 26 Septembre 2022 à 09:42
    Marie-Paule

    C'est très intéressant de voir un stade d'aussi près. 
    Comme quoi un stade peut-être écologique. Suivez mon regard...
    Je n'ai jamais vu un stade de près . Même pour un match de rugby, sport que j'aime pourtant bien.
    Bonne semaine, Danièle.
    Gros bisous

    16
    Lundi 26 Septembre 2022 à 09:47

    Bonjour Danièle

    Un beau reportage et de très belles photos de ce musée du sport qui a une très belle architecture. Un très beau partage.

    Merci pour ton gentil passage.

     

    Toute chose à une fin et un début ! Le bonheur s’offre à ceux qui savent profiter de chaque instant et y trouver une raison d’être heureux ! Que les 7 jours à venir soient pour toi fructueux, fleuris et t’apportent les graines de l’épanouissement personnel en cette dernière semaine de septembre. Chez toi c'est l'automne qui s'installe et chez moi c'est la chaleur qui commence doucement mais sûrement à se faire sentir car c'est bientôt l'été.

    Gros bisous d'amitié de mon ti rocher.

    17
    Lundi 26 Septembre 2022 à 10:03

    C'est ce genre de visite que j'aime même si je ne suis pas fan de foot. Cela fait partie de notre culture et de notre patrimoine et c'est très important de connaitre aussi l'envers du décor.

     

    Belles journées automnales.

    Bisous

    Lavandine

     

    18
    Lundi 26 Septembre 2022 à 10:43

    encore une belle série de photo et une visite intéressante

    bises et bonne journée

    19
    Mitou
    Lundi 26 Septembre 2022 à 10:48

    Je suis plus "fan" du stade que de la sculpture wink2 en plus autonome c'est bon pour la planète !

    Gros bisous et bonne semaine

    Mitou

    20
    jeanpierreroses
    Lundi 26 Septembre 2022 à 11:53

    Coucou Danièle,

    Pour un ancien footballeur ton article ne pouvait pas mieux tomber.

    Superbes photos par un temps de la Côte d'Azur 

    Ce stade est vraiment superbe.

    Et le fait qu'il soit autonome me réjouit

    Très beau lundi

    Bises

    21
    Lundi 26 Septembre 2022 à 12:02

    Une visite très intéressante et ce stade est magnifique!! C'est grandiose.......

    Bisous et douce journée

    22
    AmiGilbertAhuy
    Lundi 26 Septembre 2022 à 12:41

    Pour ceux qui ne vont jamais voir un Match de football ... c'est vrai que ça peut être intéressant de visiter ces stades... en attendant, c'est vrai qu'ils sont impressionnants ! Très belle idée de visite !

    Bonne semaine Danièle

    Gilbert

    23
    Lundi 26 Septembre 2022 à 15:37
    Ah c'est un stade ! Je le vois à chacune de mes "descentes" sur la côte mais je pensais plutôt à un complexe commercial ou à des bureaux... Un stade écologique qui doit être bien sympa à visiter. Je le verrai d'un autre oeil et je penserai à toi demain matin puisque j'ai un RDV à Nice. Bises, Martine
    24
    Lundi 26 Septembre 2022 à 17:03

    Autant    profiter      de   cette   journée !

    il      est   moderne     ce    stade,    mais     il  faut      y    aller    quand  il   y   a    des   joueurs !

    Merci    pour   tes   photos

     Passe  une  bonne     semaine

    Bises

    25
    Lundi 26 Septembre 2022 à 18:04

    bonsoir Danièle , ah oui un sacré monument qui me fait penser à la cité du vin à Bordeaux !!   mais là  tu es privilégiée d'avoir pu visiter !   merci pour les photos bisous belle semaine a + 

    26
    Lundi 26 Septembre 2022 à 18:47

    C'est bien un stade écolo... C'est mieux qu'au Quatar pour la coupe du monde à venir. C'est marrant, je n'aurais pas pensé que ça se visite durant les journées du patrimoine. Bisous

    27
    Lundi 26 Septembre 2022 à 19:16

    Merci pour cette visite - je n'ai jamais mis les pieds dans un stade, grâcez à toi je découvre !

    bonne soirée

    bisous

    28
    lalibricole.canalblo
    Lundi 26 Septembre 2022 à 21:16

    Merci pour cette visite intéressante. J'ai eu l'occasion de visiter un stade et d'entrer sur le terrain comme une équipe de foot et j'ai trouvé que c'était vraiment très impressionnant.

    Bisous et belle soirée

    29
    Lundi 26 Septembre 2022 à 22:06

    voilà une idée originale comme visite pour les journées du patrimoine, merci, vivement la suite. ce soir publication des participations à mon défi, de superbes surprises,cela me plait beaucoup, j'espère qu'il en sera de même pour mes visiteurs, un grand merci pour avoir relevé ce défi pas facile. bises.celine

    30
    Lundi 26 Septembre 2022 à 23:15

    Bonsoir Danièle,

    Une visite bien intéressante que j'ai eu plaisir à regarder et que j'aimerai bien faire. Bonn semaine. Bisous. Huguette 

    31
    Mardi 27 Septembre 2022 à 04:48
    colettedc

    Super, Danièle, merci pour cet intéressant partage. Bon mardi. Bises

    32
    Mardi 27 Septembre 2022 à 06:08

    ...Merci pour la visite du Stade......il est très beau et fonctionnel avec sa récupération des eaux....et sa ventilation naturelle.........bonne idée ces visites.....

     

    bonne journée Danièle

     

    bise

    33
    Mardi 27 Septembre 2022 à 09:55

    merci de ce partage photographique des journées de patrimoine

    merci de ce moment en ton coin

    34
    Mardi 27 Septembre 2022 à 17:46

    Très sympa cette visite ; il y a quelques années j'ai eu l'occasion de faire la visite du stade de France.

    Bisous / Nicole

    35
    Samedi 1er Octobre 2022 à 10:04

    Les coulisses !! Pas mal cette idée de nous les présenter !

    Bises, bon dimanche et bon mois d'octobre Danièle !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :