• LES FLEURS DU SAMEDI

    LES FLEURS DU SAMEDI

    Une page fleurie pour terminer la semaine grâce

    à Jean Pierre du blog Les roses de Jean Pierre

    Cette semaine je vous propose du mimosa

    LES FLEURS DU SAMEDI

     

    Un bouquet aux couleurs gaies photographié au marché aux fleurs

    LES FLEURS DU SAMEDI

    Et pour terminer des fleurs photographiées cet été

    à la montagne du Sisymbre d'Autriche

    LES FLEURS DU SAMEDI

    Le sisymbre est de la famille des Brassicacées.

    Il existe plusieurs genre dans la famille et c'est le sisymbre

    officinal qui est utilisé en cuisine ou en phytothérapie.

    En cuisine on peut utiliser les feuilles crues en salade

    ou cuites dans des potages.

    En phytothérapie on utilise la plante transformée en sirop pour

    soigner les maux de gorge ou des  inflammations buccales.

    On retrouve cette plante jusqu'à 2000 m d' altitude.

    D'autres fleurs sont à admirer sur le blog de Jean Pierre

    clic ICI

     

    Je vous souhaite à toutes et tous une très belle journée

    un très bon week-end.

    Merci pour vos commentaires que je lis toujours avec plaisir.

    Pour terminer un très joli poème trouvé

    sur le net, merci à son auteur.

    LES FLEURS DU SAMEDI

     

     

     

     

     

     

     


  • Commentaires

    1
    Samedi 21 Janvier 2023 à 08:02

    Une brassée de mimosa pour accompagner les autres fleurs proposées ce matin. Je ne connaissais pas le sisymbre. Joli poème également Danièle.

    Bises et bon samedi - Zaza

    2
    Samedi 21 Janvier 2023 à 08:02

    Merci pour ces jolies fleurs, couleur soleil, on en a bien besoin !!!!! Bon weekend !

    3
    Samedi 21 Janvier 2023 à 08:07

    Ah le mimosa, il est enfin là, merci pour le tout et bon W-E Danièle, bises

    4
    Samedi 21 Janvier 2023 à 08:13

    Jolies fleurs pour bien commencer la journée.

    Bon samedi Danièle.

    Bises.

    Christian

    5
    Samedi 21 Janvier 2023 à 08:22

    Ca y est, le mimosa est en fleurs..... c'est tellement beau ! Belle journée et bon week end. Grand ciel bleu ici mais température bien négative ! La petite laine est de mise.... Bisous

    6
    Samedi 21 Janvier 2023 à 08:24

    Il faudrait que j'aille faire un tour à Tanneron ...

    Bon Week end

    Pat

    7
    Samedi 21 Janvier 2023 à 08:26

    La couleur de la sisymbre rappelle celle du mimosa mais sans aucun doute ce dernier a une odeur plus entêtante. Il va bientôt commencer à fleurir dans le département voisin  et sur notre marché, le samedi, on peut déjà en acheter, cependant  je redoute un peu que la neige et les températures négatives que nous avons depuis une semaine ne mettent un terme à sa floraison. 

    8
    Samedi 21 Janvier 2023 à 08:27

    Quel bonheur de savoir que le mimosa est en fleurs chez toi (ici il faudra encore patienter). Le bouquet coloré est plein de peps :) J'aime aussi découvrir les fleurs jaunes du sisymbre...mais c'est une plante que je n'ai jamais consommé en salade ou en tisanes. Pour les maux de gorge j'utilise la mauve plus commune et plus facile à ramasser du coup. Bises et bon week-end

    9
    Samedi 21 Janvier 2023 à 08:32
    Pas de mimosa ici .belle gelée blanche ce matin. Bises. Celine
    10
    Samedi 21 Janvier 2023 à 08:33
    Bonjour Merci pour ces belles fleurs. Je ne connaissais pas la sisymbre et ses propriétés. Bon WE. Bisous. Huguette
    11
    Samedi 21 Janvier 2023 à 08:42
    Claudine/canelle

    Coucou 

    Le mimosa a commencer à se montrer mais le froid amblant va sans doute ralentir sa progression ..

    Je découvre le sisymbre  complètement inconnu pour moi 

    C'est toujours très interessant de découvrir ce que peuvent nous apporter ces fleurs 

    Merci 

    Bises

     

    12
    Samedi 21 Janvier 2023 à 08:46

    Coucou Danièle,
    Merci pour ce joli partagez floral bien coloré.
    Les Mimosas commencent tout juste à fleurir ici.
    Bises et bonne journée

    13
    Samedi 21 Janvier 2023 à 08:53

    De très belles fleurs dans "notre bouquet commun"... par ici aussi, les Mimosas commencent à fleurir (je peux seulement les admirer dehors, je ne supporte pas un bouquet à l'intérieur)...

    Quant à la troisième plante, je ne sais pas si j'en ai déjà vu par chez moi... Merci pour les indications "médicinales"...

    Très bonne journée et gros bisous.

    14
    Samedi 21 Janvier 2023 à 09:00

    Très beau message fleuri ! merci pour ce poème plein de soleil. Très bon week-end. Bises Flo

    15
    Samedi 21 Janvier 2023 à 09:04

    Quel beau billet aux couleurs éclatantes !

    bon week-end ; bisous / Nicole

    16
    Samedi 21 Janvier 2023 à 09:07

    Coucou Danièle ! Une explosion de couleur vive pour ce défi bravo . Chez moi c'est bien blanc ça tombe ...

    Bises bon weekend !

    17
    Samedi 21 Janvier 2023 à 09:39

    Bravo pour tes fleurs du samedi, on sentirait presque le mimosa jusqu'ici ! lol !

    Le sisymbre est très joli et ses propriétés sont intéressantes. Mais j'monterai pas à 2000 m en ce moment pour aller en chercher happy

    Bisous et bonne journée

    18
    Samedi 21 Janvier 2023 à 09:39

    Il    gèle    toutes     les   nuits    chez   moi   en   Avesnois,    et    ces      fleurs,     le   mimosa    en  particulier    apporte    un   rayon     de    soleil

     Passe      une     bonne  fin    de    semaine

     Bises

    19
    AmiGilbertAhuy
    Samedi 21 Janvier 2023 à 10:13

    Ah ce merveilleux et odorant mimosa ! Cela me rappelle nos séjours sur la Côte d'Azur, et d'une location de notre Comité d'Entreprise dans le Var... où j'avais eu la chance d'avoir la dernière semaine de l'Année... nous avions fêté la veille du Jour de l'An dehors sir la terrasse sous un mimosa en fleurs ! Et Bormes-les-mimosas bien sûr ! Faut savoir qu'il fait partie des multiples sortes d'acacias qui fleurissent ! 

    Belle journée Danièle

    Gilbert d'Ahuy

    20
    ABC
    Samedi 21 Janvier 2023 à 10:19

    Une brassée de mimosa et le soleil semble présent... je l'aime en buisson mais pas en bouquet...

    21
    AmiGilbertAhuy
    Samedi 21 Janvier 2023 à 10:19

    Certaines plantes et fleurs ont certainement pris un coup ces jours-ci, car un peu trop en avance... comme un joli cognassier du Japon dans notre parc, dont queluers petites fleurs ont eu la mauvaise idée de se presser de sortir... gelées depuis !

    Bonne journée Cathy

    Gilbert

    22
    Samedi 21 Janvier 2023 à 10:25

    bonjour Danièle , waouh mais c'est beau toutes ces fleurs jaune j'aime +++++++++++++++ ! ,  le mimosas eh oui ça arrive  bon chez nous dans 1 mois et demi , et les  Sisymbre d'Autriche   j'en ai déja vue  mais ne connaissait pas le nom  merci gros bisous beau weekend A+        

    23
    Samedi 21 Janvier 2023 à 10:27

    Bonjour Danièle

    Les Mimosas fleurissent par ici aussi et c'est bientôt la Fête du Mimosa dans l'île d'Oléron en espérant que la pluie et le gel de ces jours-ci ne les abimeront pas !!!

    Je ne connaissais pas la Sisymbre, merci pour la découverte

    Bises, bonne journée

    24
    Samedi 21 Janvier 2023 à 11:09

    Bonjour 

    Une belle page fleurie , le mimosa il ne manque que l'odeur. Je découvre le sisymbre et ses propriétés, bon week end   amitiés 

    25
    Samedi 21 Janvier 2023 à 11:30
    Je craque aujourd hui pour le mimosa.je trouve cette fleur si belle et lumineuse. Belle soiree Manou, bisous Lavandine
    26
    Samedi 21 Janvier 2023 à 11:35

    comme c'est agréable ces jolies photos de fleurs 

    bises

    27
    Samedi 21 Janvier 2023 à 11:36
    Philippe Bullot

    Merci Danièle pour tes belles fleurs du Sud !

    Bon week-end :)

    28
    Samedi 21 Janvier 2023 à 12:14

    Un billet hyper lumineux et joliment fleuri

    bonne journée

    bisous

    29
    Samedi 21 Janvier 2023 à 12:45
    Joli mimosa que je trouverais j'espère en fleurs à mon retour. Bises et bon week-end
    30
    lalibricole.canalblo
    Samedi 21 Janvier 2023 à 14:07

    De jolies fleurs pour terminer la semaine avec toutes ces couleurs. Merci pour ce partage !

    Bisous et bon week-end

    31
    Samedi 21 Janvier 2023 à 14:30

    Le jaune qui donne le pep's de l'hiver j'adore le mimosa malheureusement je n'en ai jamais car trop fragile pour arriver jusqu'à nous !

    Gros bisous et bon week end

    Mitou

    32
    Samedi 21 Janvier 2023 à 14:46

    J'aime beaucoup le mimosa ! Le bouquet me plairait bien et la troisième fleur est belle est intéressante par ses vertus !

    J'adore les fleurs jaunes, je suis gâtée chez toi Danièle !

    Gros bisous, bon week end

    33
    Samedi 21 Janvier 2023 à 15:23
    Renée

    le mimosa fait son apparitions aussi ici sur les étal des fleuristes......merci pour la plante qui soigne et se mange je la trouve très jolie en plus. Bisous bon weekend

    34
    Samedi 21 Janvier 2023 à 15:39

    Voilà des couleurs qui font du bien à l'hiver ! Ton billet est lumineux !

    Ce sisymbre est bien intéressant en plus d'être joli !

    Gros bisous Danièle, bon week-end

    35
    Samedi 21 Janvier 2023 à 16:58

    Jolie page avec ce mimosa  Danielle  manque juste son parfum .. Propriété très intéressante du sisymbre . Doux week-end bise.

    36
    Samedi 21 Janvier 2023 à 18:07

    bonsoir Danièle  je ne connaissais pas le sisymlre d'Autricje  j'aime découvrir de nouvelles plantes

    quant au mimosa c'est la fleur de mon enfance  habitant à l'époque près de Mandelieu

    le jeudi nous allions dans la croix des gardes en ramasser

    bonne soirée et excellent dimanche  bises Cathline

    37
    Samedi 21 Janvier 2023 à 18:08

    LA thématique du jaune est bien établie pour ce recueil fleuri!

    J'aime bien la composition colorée du bouquet!

    Bonne journée!

     

    38
    Samedi 21 Janvier 2023 à 18:33

    Une petite préférence pour le mimosa. Dommage, on n'a pas l'odeur... Bisous, bon dimanche

    39
    Samedi 21 Janvier 2023 à 19:47

    Kikou Danièle,

    Déjà des mimosas ? J'adore ces fleurs si odorantes.

    Un joli bouquets colorié.

    Le sisymbre, je ne connais pas du tout, mais il possède plusieurs vertus aussi bien culinaire que médicinales.

    Joli ce petit poème.

    Bonne soirée, bisous et bon dimanche ♥

     

     

     

    40
    Samedi 21 Janvier 2023 à 20:40
    CathyRose

    Coup de cœur pour le mimosa, avec les narcisses ce sont les seules fleurs jaunes que j'aime. Le mien est en avance, il ne va pas tarder à fleurir. Le sisymbre je ne connaissais pas, c'est joli.
    Belle soirée, bisous.
    Cathy

    41
    Dimanche 22 Janvier 2023 à 03:33
    colettedc

    Bravo Danièle, magnifique en tout ! Bon dimanche ! Bises

    42
    Dimanche 22 Janvier 2023 à 04:33

    ....merci de m'avoir fait connaître les fleurs Sisymbre d'Autriche......une plante très polyvalente...d'autres petits soleils.. dans le jardin..!

    bon dimanche Danièle et merci pour tes com. pertinents...

    bise  xx

    43
    Dimanche 22 Janvier 2023 à 10:26

    Merci pour ces jolies fleurs, Danièle. Le mimosa est très beau. Ici aussi il va bientôt fleurir. Bon dimanche et bisous

    44
    Dimanche 22 Janvier 2023 à 10:52

    En fait j'ai vécu à La Bocca jusqu'à 18 ans (on allait cueillir du mimosa ds la croix des Gardes) puis à Cannes puis au Cannet et Rocheville  je suis venue dans le Vaucluse à Vaison la Romaine en 1989 

    bises Bon dimanche

    45
    Dimanche 22 Janvier 2023 à 11:07
    Soène

    Coucou Danièle

    Le mimosa ! C'est la pleine saison. J'ai vu un reportage à la télé.
    Mais dès qu'il est coupé, il meurt plus vite. Ca, je n'aime pas.
    Le marché aux fleurs de Nice est magnifique. Un passage incontournable lors d'une visite dans cette belle ville. J'ai le souvenir de milliers d'oeillets !

    L'autre jour, on a vu du jasmin d'hiver, jaune. Je l'avais confondu avec un forsythia arf
    Le petit poème -ou des haïkus ?- est plein de soleil.

    Bon dimanche
    Gros bisous

    46
    Dimanche 22 Janvier 2023 à 12:52
    Marie-Paule

    Le sisymbre est une découverte. Je n'avais même jamais entendu son nom. C'est une bien jolie fleur.
    Le mimosa, j'adore! A-t-il commencé à s'ouvrir chez toi?
    Encore merci, Danièle pour tes paroles de réconfort et de soutien.
    Grosses bises.

    47
    Dimanche 22 Janvier 2023 à 14:54

    J'adore ! Merci infiniment Danièle pour ce merveilleux partage !
    Je te souhaite encore une douce fin de week-end et une agréable semaine à venir.

    Gros bisous.

    Bernadette.

    48
    Dimanche 22 Janvier 2023 à 16:34
    J'ai vu un reportage sur le mimosa cette semaine, justement... les fleurs jaunes mettent de la gaîté dans le gris de l'hiver.. dans mon jardin me jasmin d'hiver est fleuri... belle soirée, bisoys
    49
    Dimanche 22 Janvier 2023 à 22:11

    C'est bien plaisant de trouver toutes ces fleurs et ces couleurs alors que nous sommes dans des petites gelées de saison dans notre coin. Merci pour ton commentaire. Oui ma sœur a eu des tas de bons moments avec "ses" gamins. Elle adore les gosses qui le lui rendent bien. Bonne semaine.

    50
    Mercredi 25 Janvier 2023 à 09:32

    merci de ce joli bouquet de mimosa en fleurs

    merci de nous porter un peu de bonheur

    merci pour ce moment

    merci pour la joie et ce bon temps

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :