• LA GRANDE LESSIVE

    LA GRANDE LESSIVE

    Pour commencer je tiens à dire que je suis ravie de vous retrouver

    après ces vacances,  un peu perturbées  pour nous puisque ma

    fille et mon gendre ont eu la bonne idée d'attraper une nouvelle fois 

    le covid, on a eu peur pour les petites, 

    et bien , elles ont résisté ( et nous aussi) !!

     

     

    Bon, revenons à nos moutons.

    Vous connaissez la grande lessive ?

    J'en ai déjà parlé sur le blog, mais un petit rappel s'impose.

    La grande lessive est le titre d'une installation éphémère créée en

    2006 par la plasticienne française Joelle Gonthier.

    Son objectif est de promouvoir le pratique et l'enseignement 

    artistique et de  développer le lien social.

    Elle reprend le rythme de la pratique ancestrale de la lessive

    qui réunissait autour d'un même point les habitants d'un quartier.

    source: Wikipédia.

     

    Cette année le thème est

    La couleur de mes rêves

     

    L'école maternelle du quartier a participé  à cet événement et

    les dessins des enfants ont été exposés sur la petite place du quartier

    le 20 octobre.

    Voici les créations de nos petits artistes.

    LA GRANDE LESSIVE

    LA GRANDE LESSIVE

    LA GRANDE LESSIVE

    LA GRANDE LESSIVE

    LA GRANDE LESSIVE

    LA GRANDE LESSIVE

     

    LA GRANDE LESSIVE

    LA GRANDE LESSIVE

    LA GRANDE LESSIVE

    LA GRANDE LESSIVE

    LA GRANDE LESSIVE

    Et pour finir la classe de Charlie  moyenne section de maternelle.

    LA GRANDE LESSIVE

    LA GRANDE LESSIVE

     

    C'est terminé, le rendez-vous est pris pour l'année prochaine.

    Je vous souhaite à toutes et tous une très belle journée.

    Merci pour vos commentaires que je lis toujours

    avec plaisir.

    LA GRANDE LESSIVE


  • Commentaires

    1
    Lundi 7 Novembre 2022 à 07:56

    Coucou Danièle ! Mon fils et ma belle fille ont aussi donné dans le covid mon petit fils est passé à coté trop occupé à faire ses dents .

    J'aime beaucoup cette grande lessive très originale et colorée .De vrais artistes .

    Bonne reprise !

    Bises bon début de semaine .

    2
    Lundi 7 Novembre 2022 à 07:59

    Ah mince ! La covid pour les vacances de la Toussaint ce n'est pas cool. Fort heureusement, ni toi, ni les enfants ne l'ont a choppée. Elle est sympa cette expo et les enfants ont bien travaillé. Bravo à eux.

    Bises et bon début de semaine - Zaza

     

    3
    Lundi 7 Novembre 2022 à 08:02

    Une expo bien sympa et vivement que l'on entende plus parler de ce covid.

    Bon lundi Danièle.

    Bises.

    Christian

    4
    Lundi 7 Novembre 2022 à 08:03

    Une belle guirlande créée par les enfants... chapeau ! Merci Danièle et prompt rétablissement à ta famille... eh oui ! Bises

    5
    Erika
    Lundi 7 Novembre 2022 à 08:08
    Sympathique exposition aux couleurs toniques... Bonne semaine
    6
    Lundi 7 Novembre 2022 à 08:14

    Bonjour Danielle,

    très original tous ces dessins. En effet une grande lessive!!! C'est vraiment super!!! Bon lundi. Bisous. 

    7
    Lundi 7 Novembre 2022 à 08:27
    Une belle initiative et merci aux enfants pour leurs dessins superbes. Bisous et belle semaine.
    8
    Lundi 7 Novembre 2022 à 08:30

    Coucou Danièle

    Pour cause de covid nous ne sommes pas allés chez nos petites filles et j'ai raté la grande lessive de Maëlle et de toutes ses copines et copains !

    Dommage c'est vraiment magnifique et on peut voir les progrès de chaque enfants !

    Gros bisous et bonne semaine

    Mitou

    9
    claudine/canelle
    Lundi 7 Novembre 2022 à 08:33

    J'ai conu cette "grande lessive "quand je faisais du benevolat à la pédiatrie de Lorient 

    C'etait toujours un grand moment de partage 

    Merci pour le tien 

    Bises 

    10
    Lundi 7 Novembre 2022 à 08:43

    Comme c'est beau, gai et coloré... les enfants ont mis du coeur dans leurs dessins !

    Quant au Covid, j'espère que les malades sont guéris maintenant... je ne sais pas jusqu'à quand nous allons être "embêtés" avec cette saleté....

    Très bonne journée et gros bisous.

    11
    Lundi 7 Novembre 2022 à 08:44

    et nous depuis hier on est en pleine grippe .....

    @+

    12
    Lundi 7 Novembre 2022 à 08:45

    Je me souvenais de cette belle expo réalisée par les enfants des écoles. Beaucoup de couleurs et des réalisations superbes ! Merci pour ces jolies photos, j'imagine sans peine que le public est toujours au rendez-vous... Bises et une belle journée

    13
    Lundi 7 Novembre 2022 à 08:50

    Voilà une idée très originale qui donne aux enfants l'envie d'exprimer leur esprit créatif ! Une "lessive" toute en couleurs bien agréable à regarder...

    Plus personne ne se méfie du covid, pourtant le virus traîne toujours ... 5ème dose pour nous dans quelques jours, on reste prudents... !

    Bisous et bonne journée

    14
    Lundi 7 Novembre 2022 à 09:00

    Quelle belle initiative, une explosion de couleurs !

    merci du partage et belle semaine colorée si possible ;

    bisous / Nicole

    15
    Lundi 7 Novembre 2022 à 09:03
    Bonjour Danièle, Bien sympathique cette exposition. Considérée jamais bienvenu mais en vacances encore pire. J espère su ils sont rétablis Bon lundi. Bisous
    16
    Lundi 7 Novembre 2022 à 09:08

    Bonjour,

    C'est toujours agréable de voir le travail des enfants, belle journée !

    17
    Lundi 7 Novembre 2022 à 09:35

    Coucou Danièle,
    Je suis ravie de te retrouver également.
    Bien sympathique cette grande lessive, tous ces dessins d'enfants sont très jolis et dans des thèmes différents.
    Cela donne de la vie dans les rues.
    Bisous et bonne journée

    18
    Lundi 7 Novembre 2022 à 09:46
    Ghislaine
    Bonjour Danièle Très contente de te retrouver Belle idée que tu nous fais voir. Bravo
    19
    Lundi 7 Novembre 2022 à 09:51

    De vrais artistes ces petits; bravo à eux.
    La personne qui m'emmène en courses a eu le covid, son mari quand elle finissait et aucun des enfants n'a été touché.
    Bonne semaine à toi et ravie de ton retour.
    Bisous

    20
    Lundi 7 Novembre 2022 à 10:06

    Bonjour ma douce amie

    Bon rétablissement à ta famille de tout cœur.

    Heureuse de te retrouver et j'aime beaucoup et je découvre ce que tu nous présentes, c'est joliment réalisé et délicatement coloré, une belle luminosité, j'aime  beaucoup c'est frais et délicat.

    Et voilà une nouvelle semaine qui commence.

    ***

    Je te souhaite un bon lundi !

    Une magnifique semaine !

    ****

    Avec le sourire, la joie et la bonne humeur !

    *****

    Prends bien soin de toi.

    Je te fais de gros bisous d'amitié de mon ti rocher.

     

    21
    Lundi 7 Novembre 2022 à 10:13

    Et    bien,     visiblement,     les    enfants    y      voient    beaucoup      de    couleurs !

     Passe    une    bonne    semaine

     Bises

    22
    Lundi 7 Novembre 2022 à 10:15
    Floralie

    Coucou ma chère Danièle,

    J'espère que les membres de ta famille vont mieux ?

    Satané covid, j'adore voir toutes ces couleurs des dessins des enfants très colorés c'est vraiment fantastique cool

    Belle semaine, gros bisous !

    23
    Lundi 7 Novembre 2022 à 10:36
    Marie-Paule

    Des photos qui nous donnent la pêche pour commencer cette semaine un peu grise. C'est une belle initiative cette lessive que pour ma part je ne connaissais pas. Charlie suit tes traces, c'est déjà une petite artiste.

    Nous pensions le covid un peu "en sommeil" mais l'automne le ramène sur le devant de la scène.
    C'est mon beau-fils qui vient de l'attraper et qui commence sa quarantaine. Il ne l'avait pas eu jusque là. Heureusement pas beaucoup de fièvre jusqu'à présent. 
    J'espère que chez toi cela va mieux et qu'il n'y a pas de nouveaux cas. 

    Bonne semaine, Danièle.
    Grosses bises

    24
    Lundi 7 Novembre 2022 à 12:52

    Très belle expo, riche en couleurs - bravo à tous ces petits artistes

    bonne journée

    bisous

    25
    Lundi 7 Novembre 2022 à 13:14

    J'aime beaucoup, une très belle initiative !
    Je te souhaite une agréable semaine.

    Gros bisous.

    Bernadette.

    26
    Lundi 7 Novembre 2022 à 13:19

    les petits élèves ont bien travaillé quelle bonne initiative 

    bravo à tous 

    bises

    27
    Lundi 7 Novembre 2022 à 13:25
    J'aime trop le concept et le rendu ! On a tellement besoin de couleurs dans cette grisaille ambiante. Bon rétablissement à ta petite famille. Bises, Martine
    28
    Lundi 7 Novembre 2022 à 13:51

    bonjour Danièle , ah oui dur dur ce covid  beaucoup l'attrape  !!! ???  , et là quelle belle exposition des tableaux des enfants  ! haut en couleurs !!  il y a des talents cachés !!!  merci pour les photos gros bisous de nous deux  A+ belle semaine 

    29
    Lundi 7 Novembre 2022 à 14:16

    Coucou Danièle me voici de retour moi aussi! ce satané covid n'a pas dit son dernier mot et continue à se propager. Un grand bravo à ces petits artistes, leurs desssins sont très jolis. Bises Flo

    30
    lalibricole.canalblo
    Lundi 7 Novembre 2022 à 15:02

    c'est une belle initiative. Belle guirlande des enfants !

    Belle journée

    31
    Lundi 7 Novembre 2022 à 16:05
    Gine

    Une belle initiative, pour un résultat très esthétique!

    32
    AmiGilbertAhuy
    Lundi 7 Novembre 2022 à 16:29

    Uns sacrée belle lessive très colorée et agréable au regard... celle-là au moins, y'a pas besoin de la repasser ! lol ! Et bravo à tous les artistes en herbe ! 

    Bonne semaine Danièle

    Gilbert d'Ahuy

    33
    Lundi 7 Novembre 2022 à 16:46

    Bonjour Danièle

    Une très belle expo colorée, Bravo aux enfants !

    Merci pour le partage

    Bises, bonne soirée et bon rétablissement à ta fille et à ton gendre

    34
    Lundi 7 Novembre 2022 à 16:52

    La grande lessive sous un air arc en ciel... Très jolis tous ces dessins bravo aux enfants.. Pas top le Covid continu son chemin..

      Douce semaine bisous.

    35
    Lundi 7 Novembre 2022 à 17:32

    La Covid n'est plus aussi violente qu'à ses débuts Dieu merci!

    Mais ce que c'est coloré cette grande lessive! J'aime beaucoup cette idée :)

    Bon retour :)

    36
    Lundi 7 Novembre 2022 à 17:34

    Bonjour

    une très bonne initiative  cette exposition, elle permet aux enfants de s'exprimer, une lessive agréable à regarder. Bonne semaine   amitiés 

    37
    Lundi 7 Novembre 2022 à 19:22

    Kikou Danièle,

    Ah, ce covid, nous y sommes passés aussi malgré la 4 ème dose.

    Nous venons tout juste de nous en relever et encore ???? Pas fini !

    Que c'est mimi et quelle bonne idée d'avoir fait participer les enfants.

    Des talents qui vont se réveler.

    Bonne soirée, bisous ♥

     

     

    38
    Lundi 7 Novembre 2022 à 19:32

    C'est trop bien cette lessive 

    Les enfants ont bien travaillé 

    De jolies créations 

    Bonne soirée 

    Et contente de te retrouver avec ce billet coloré 

    39
    Lundi 7 Novembre 2022 à 20:26

    C'est très réussi, et toutes ces couleurs sont agréables au plus haut point. Bravo aux artistes. Bisous

    40
    Lundi 7 Novembre 2022 à 20:36

    Cette grande lessive est très colorée !

    Foutu covid, on en entend à nouveau de partout !!!

    J'espère que tout le monde va mieux

    Gros bisous, belle soirée

    41
    Lundi 7 Novembre 2022 à 20:44
    CathyRose

    Ici le covid a beaucoup baissé ... il faut dire qu'il n'était pas monté très haut, plutôt une vaguelette qu'une vague ! Mais tu sais les enfants pour la plupart l'ont beaucoup moins fort.
    Je me souviens bien des autres éditions de cette " grande lessive ", c'est très joli et très coloré, les enfants se sont surpassés.
    Belle soirée, bisous.
    Cathy

    42
    Mardi 8 Novembre 2022 à 04:45
    colettedc

    Bonjour Danièle,

    Le plaisir de te retrouver est aussi pour nous, tu sais ! Pas de chance pour ta fille et ton gendre d'avoir eu une deuxième fois la Covid, hélas !!! 

    Magnifique, que cette grande lessive ! 

    Bonne journée,

    Bises

    43
    Mardi 8 Novembre 2022 à 05:02

    ...La covid s'est invitée dans vos vacances..! mille précautions...!

    Quel beau thème .."La couleur de mes rêves"  Super les travaux de maternelle sur corde à linge......

     

    Bon retour Danièle

     

    bise

    44
    Mardi 8 Novembre 2022 à 09:54

    c'est mignon tout ces dessins, ils doivent être content les petits!!! le covid, il revient on dirait... gros bisous Danièle. cathy

    45
    Mardi 8 Novembre 2022 à 10:15
    Voilà une belle idée, j avoue que je ne connaissais pas. Bises. Celine
    46
    Mardi 8 Novembre 2022 à 12:54

    Je viens de découvrir un joli blog . Cordiales amitiés & à +  yes

    47
    Mardi 8 Novembre 2022 à 14:58
    Renée

    ais quelle jolie initiative qui incite les enfants a exprimer et embellit du coup cet espace de couleurs. J'adore Danièle...bisous bon mardi 

    48
    Mardi 8 Novembre 2022 à 20:40

    Je trouve ce concept génial, je le connaissais mais ne savais pas que cela continuait. C'est un projet motivant, et comme c'est beau !

    49
    Mardi 8 Novembre 2022 à 20:40

    La couleur de mes rêves .... Rêve-t-on en couleur ou en N&B?

    Cette grande lessive me fait penser à l'expression anglaise de " brain storming " ..... Tempête sous un chapeau, dans un cerveau. Et là, on fait tout ensemble. Comme la lessive au lavoir.

    Les sujets abordés sont variés, même l'école de leurs rêves.

    J'aurai aussi choisi, les nuages en boules de coton. Sur fond de patatogravure, peut être?

    À plus, et pour la covid, je note que même ceux qui ont été touché une fois, le peuvent une deuxième :-((

    Amic@lement. Yann

    50
    Mercredi 9 Novembre 2022 à 05:20

    ....Les créations suspendues, m'ont fait penser à mes classes de maternelle.....on suspendait aussi dans la classe les thèmes créés.......ça créait une belle ambiance......

     

    bonne journée Danièle...

     

    bise

    51
    Jeudi 10 Novembre 2022 à 14:08

    C'est une exposition bien agréable deces oeuvres pleines de fraîcheur

    52
    Vendredi 11 Novembre 2022 à 10:38

    merci de ce reportage que tu nous proposes

    et des photos pour illustrer ces infos que tu nous as données

    53
    Samedi 12 Novembre 2022 à 07:06
    Soène

    Une belle initiative. On se rend compte que toutes ces petits mains sont très créatrices. Ce n'est pas notre Ami Oth qui dira le contraire.
    Ici, ça se pratique aussi, bien sûr, plutôt en fin d'année scolaire.
    Bises

    54
    Samedi 12 Novembre 2022 à 08:58

    Quelle bonne idée ! Tous ces dessins sont très sympas...

    Belle journée 

    Michele

    55
    Samedi 12 Novembre 2022 à 10:01
    Passtelle

    Quelle belle expo, j'adore la présentation arc en ciel. 
    Un grand bravo aux artistes et à ceux qui les encadrent. 

    56
    Thaddée OB
    Dimanche 13 Novembre 2022 à 10:49

    C'est vraiment très réussi, bravo les jeunes. Et bon dimanche à toi Danièle.

    57
    Lundi 14 Novembre 2022 à 09:16
    Heureusement que vous avez échappé au méchant virus et que vous avez quand même pu profiter de ces vacances. C est terrible de savoir qu à notre époque, on ne peut plus faire de projets. Omicron est un redoutable empêcheur de tourner en rond. J ai vu la grande lessive ailleurs aussi. C est une très belle idée et les enfants doivent être fiers de leurs réalisations. Gros bisous. Agréable journée. Lavandine
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :