• VU DU BALCON

    VU DU BALCON

    Mardi 18 janvier à 7 h du matin.

    Le soleil se lève, la lune se couche, les couleurs étaient superbes.

    un clic sur les photos permet de les voir en plein écran.

    VU DU BALCON

     

    On s'approche

    VU DU BALCON

    Encore un peu.

    VU DU BALCON

     

    VU DU BALCON

     

    Le soleil a rendez-vous avec la lune,

    mais la lune n'est pas là et le soleil l'attend " ...

      Charles Trenet.

     

    En 2022 la rencontre aura lieu , mais la terre servira toujours

    de chaperon !!!

    Il y aura 2 éclipses partielles du soleil une le 30 Avril 2022

    mais elle ne sera visible que du pôle Sud, une autre que l'on pourra voir

    en Europe du Nord le 25 Octobre 2022.

    On aura la chance de voir une éclipse lunaire le 16 Mai 2022.

    Mais quelle est la différence entre une éclipse de soleil et

    une éclipse de lune.

    J'ai trouvé sur le net des schémas très explicites.

    VU DU BALCON

    VU DU BALCON

    J'ai aussi trouvé des belles photos.( banque d'images blogographie)

    Eclipse solaire

    VU DU BALCON

     

    Eclipse lunaire

    VU DU BALCON

    Pour assister à une éclipse totale du soleil il faudra attendre 

    le 12 Août 2026, mais elle ne sera visible qu'en Islande , dans le nord 

    de l'Espagne et très partiellement en France métropolitaine.

    Une éclipse totale, c'est quand terre, soleil, lune sont

    parfaitement alignés.

    La prochaine éclipse totale qui traversera la France aura lieu

    le 3 Septembre 2081, il est fort à parier que je ne la verrai pas !!

    Légende

    Chez les indiens Jivaros, les éclipses sont à la base de la création de leur peuple.

    La légende raconte que lors d'une éclipse le Créateur souffla de la boue

    sur son fils le soleil , Etsa. La boue se transforma en femme et la lune

    nommée Nantu se créa.

    source Wikipédia

    Pour sourire, une autre image du net.

    ( Tintin et le temple du soleil)

    VU DU BALCON

    L'article est un peu long, j'espère que vous avez réussi à lire

    la totalité, je me suis un peu emballée!

    Je vous souhaite à toutes et tous une très belle journée.

    Merci pour vos commentaires que je lis toujours avec plaisir.

    Pour terminer je vous offre une prière Apache.

    VU DU BALCON

     

     

     

     

     

     

     

     


  • Commentaires

    1
    Lundi 24 Janvier 2022 à 08:04

    Un article très intéressant.

    Bon lundi Danièle.

    Bises.

    Christian

    2
    Lundi 24 Janvier 2022 à 08:05

    Hello Danele

    Merci pour tout ces rdv et ces explications

    Bon Lundi

    pat

    3
    Lundi 24 Janvier 2022 à 08:06

    De superbes couleurs observées de ton balcon Danièle. Tu nous indiques des dates de Rendez-vous qu'il ne faudra pas manquer, mais en 2081, je crains fort que je ne sois plus de ce monde ! happy

    Bises et bon début de semaine - Zaza

    4
    Lundi 24 Janvier 2022 à 08:10

    Très très intéressant cela répond a beaucoup de mes questions, merci

    bises amicales

    5
    Lundi 24 Janvier 2022 à 08:21
    Bravo pour tes photos de la lune qui sont très belles, nettes et lumineuses. Ce n'est pas facile à faire. Les photos empruntées sont belles aussi. Belle semaine et bisous
    6
    Mitou
    Lundi 24 Janvier 2022 à 08:22

    J'ai bien pris mon temps pour lire et regarder les photos , les tiennes sont magnifiques les éclipses j'ai quelques photos aussi mais jamais aussi belles que celles des pro avec du matériel sophistiqué et beaucoup de savoir faire ! Il est toujours très intéressant d'être informé heureusement mes médias nous tiendront au courant car passée la journée j'aurai oublié les dates !

    gros bisous et bonne semaine

    MITOU

    7
    Lundi 24 Janvier 2022 à 08:23

    Ta dernière photo avec la citation illustre à merveille le travail de ce peintre dont les toiles vibrent en courbes, fomes et aplats d'espaces et de couleurs qui se superposent.   

    8
    Lundi 24 Janvier 2022 à 08:23

    De belles photos et un article bien intéressant ;

    Bonne semaine ; bisous / Nicole

    9
    Lundi 24 Janvier 2022 à 08:31
    erato:

    Un très bel article , poétique et instructif , je comprends ton emballement !

    Tes photos sont magnifiques .J'avais assisté à une éclipse de soleil , c'est fantastique.

    Merci pour cette très belle prière Apache .

    Belle semaine , bises Danièle

    10
    Lundi 24 Janvier 2022 à 08:31
    Claudine/canelle

    Non jamais trop long quand c'est passionnant 

    Merci Danièle pour ces explications 

    Bises et bonne journée

    11
    Lundi 24 Janvier 2022 à 08:32

    Un beau billet sur les astres! tes photos sont très belles. Je peine à te mettre des commentaires sur eklablog à cause de ces cases à cocher, ça c'est vraiment pénible. Bises et très bonne semaine

    12
    Lundi 24 Janvier 2022 à 08:32

    Bizarre je n'ai pas eu à cocher de cases ?

    13
    Lundi 24 Janvier 2022 à 08:47

    Tes photos sont superbes... et merci pour toutes les explications concernant les différentes éclipses...

    Merci aussi pour la prière apache...

    Très bonne journée et gros bisous.

    14
    Lundi 24 Janvier 2022 à 08:50

    On   la    croit   proche,   puisqu'on    y   distingue   des   ombres,  et   pourtant,   elle  est    bien   loin,   tout   en   exerçant    une   influence    essentielle   sur    notre   terre !

     Merci  pour    tes   jolies    photos,    on   attendra  2026   alors !

     Passe   une    bonne  semaine

     Bises

    15
    Lundi 24 Janvier 2022 à 09:00

    Curieusement 

    ¨Pas reçu ta NL

    De très belles photos 

    La lune est inspirante 

    Bonne semaine 

    16
    Lundi 24 Janvier 2022 à 09:03

    oups je viens de la recevoir

    Le facteur est en retard...

    Normal les chaussées sont glissantes ce matin, encore -3°

     

    17
    Lundi 24 Janvier 2022 à 09:30

    bonjour Danièle , ah oui la lune , le soleil , la terre , c'est un sujet passionnant  j'aime beaucoup et tes photos également  !  on comprend mieux avec le schéma  !  merci gros bisous  belle journée a+  

    http://bebert33.eklablog.fr/la-lune-d-avril-2020-a184719540

    18
    Lundi 24 Janvier 2022 à 09:36

    Tes photos sont très jolies vues de ton balcon, tu as un beau spectacle à regarder, en plus tu es en Hauteur ce qui est encore plus appréciable. J'adore voir les éclipses quand nous avons la chance de pouvoir en profiter ! bises et une belle semaine

    19
    Lundi 24 Janvier 2022 à 09:53
    jill bill

    Merci à toi, la lune ainsi dans sa forme fascine, belle semaine, bises

    20
    Lundi 24 Janvier 2022 à 09:59

    Bonjour Danièle,

    Belles vues de ton balcon. merci pour tous ces tails. bonne jounrée et gosses bises

    21
    Lundi 24 Janvier 2022 à 10:03

    Très intéressant ton article et si cela peut te rassurer, je ne pense pas non plus voir la prochaine éclipse totale; je serai plus que centenaire!
    Merci pour tes photos et la prière Apache
    Bonne semaine à toi et bisous.

    22
    Lav
    Lundi 24 Janvier 2022 à 10:04
    Avec un peu "pas de chance " j aurais oublié en refermant ta page si je ne note rien. Éclipse lune soleil ... pas compris. Par contre j apprécié tes jolies photos. Bisous. Lavandine
    23
    Lundi 24 Janvier 2022 à 10:27

    Eh oui, c'est tellement beau qu'on ne s'en lasse pas. Merci pour ces belles photos et toutes ces explications que tu as pris le temps de chercher. Belle journée, bisous

    24
    Lundi 24 Janvier 2022 à 11:27
    marie-paule

    J'admire beaucoup toutes les premières personnes qui ont compris et décrit les éclipses. 
    Moi je comprends le phénomène quand j'ai la description sous les yeux mais je serais bien incapable de l'expliquer à quelqu'un d'autre quelques semaines après.

    Mon éclipse préférée est celle du soleil. C'est à mon goût la plus impressionnante.
    Merci pour tes explications et tes photos Danièle.
    Bonne semaine.
    Grosses bises

    25
    Lundi 24 Janvier 2022 à 11:31

    Coucou Danièle ! Je n'ai jamais été aussi proche de la lune avec ton post . Très sympa l'approche du plus petit au plus  grand  .Merci pour les infos et je te donne rendez-vous en 2081 on ne sait jamais on peut rêver non? Hi hi hi .

    Bisous bonne journée !

    26
    Lundi 24 Janvier 2022 à 11:49

    Coucou Danièle,
    Elles sont très belles tes photos de Dame la Lune.
    J'aime bien les teintes de tes clichés.
    Très belle la dernière avec l'environnement.
    Bises et bonne journée

    27
    Lundi 24 Janvier 2022 à 12:26

    Tes photos sont très belles et merci pour ces explications sur les éclipses lunaires!!

    Bisous et douce journée

    28
    Lundi 24 Janvier 2022 à 12:58

    Bonjour 

    Un article intéressant, de superbes photos de dame la lune prises de ton balcon, un plus pour la dernière et son environnement . Bonne semaine  amitiés  

    29
    Lundi 24 Janvier 2022 à 13:23

    Belles photos d'éclipses ... pas évident !

    Merci pour tes explications

    Gros bisous, belle journée

    30
    Lundi 24 Janvier 2022 à 14:51

    quand c'est intéressant, c'est jamais trop long! 2081, dommage, je la verrai pas non plussmile. superbes tes photos. gros bisous Danièle. cathy

    31
    jeanpierreroses
    Lundi 24 Janvier 2022 à 15:32

    Parfaitement expliquées tes éclipses de soleil et de lune Danièle.

    C'est bien utile pour les non initiés

    Il te faudra expliquer les croissants de lune les pleines lunes ( blanches) et les lunes absentes (les lunes noires)

    Très belle journée

    Encore bravo pour ton article

    Bises

     

    32
    Lundi 24 Janvier 2022 à 16:02

    super article, Danièle, clair et bien intéressant !

    33
    Lundi 24 Janvier 2022 à 16:28
    Renée

    Moi non plus Danièle.....Mais heureusement ici aujourd'hui très bel article. Bisous bonne semaine

    34
    Lundi 24 Janvier 2022 à 16:44
    Philippe Bullot

    Bonjour Danièle. Tu te lances en astrophotographie ?

    35
    Lundi 24 Janvier 2022 à 17:01

    Non, non, non, tu ne t'es pas emballée Danièle, c'est chouette car on apprend plein de choses avec ton article. Gros bisous et belle semaine

    36
    Lundi 24 Janvier 2022 à 17:16

    Bonjour Danièle

    De très jolies photos et Merci pour tes explications

    Moi non plus je ne verrai pas l'éclipse de 2081 he 

    Bisous, bonne soirée

    37
    Lundi 24 Janvier 2022 à 18:16

    Un billet fort intéressant et surtout de magnifiques photos ! Bisous ! Bisous !

    38
    Lundi 24 Janvier 2022 à 20:37
    colettedc

    Bonsoir Danièle,

    Tes photos sont superbes !!! Merci pour tout, tout. tout !!!

    Bonne soirée,

    Bises

    39
    Lundi 24 Janvier 2022 à 20:44

    Superbe, merci pour les schémas et les explications !

    40
    Lundi 24 Janvier 2022 à 21:06

    Bonsoir Danièle

    Un article fort intéressant avec de jolies photos pour comprendre.

    Tes photos prisent par toi sont belles surtout ce n'est pas évident à prendre.

    Douce soirée, bises.

    Aimée

    41
    Robert
    Mardi 25 Janvier 2022 à 00:58
    Robert

    Ces temps-ci le matin dans ma chambre je vois Le Soleil et dans la cuisine la lune.

    42
    Mardi 25 Janvier 2022 à 02:42
    missfujii

    Magique

    43
    Mardi 25 Janvier 2022 à 03:11

    ....tu as su prendre une très belle photo de la lune...on voit bien les détails !

     

    Bon mardi

     

    Bise....

    44
    Mardi 25 Janvier 2022 à 07:32

    J’adore !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! très beau

    45
    lalibricole.canalblo
    Mardi 25 Janvier 2022 à 07:43

    Merci Danièle pour ce bel article. J'aime la lune pour ce qu'elle représente et l'influence qu'elle a !

    Très jolies photos... J'ai essayé d'en prendre lors de la dernière pleine lune et le résultat n'était pas au rendez-vous...

    Merci pour ce joli partage.

    Bonne journée

    Bisous

    46
    Mardi 25 Janvier 2022 à 08:32
    Soène

    La Bloguo est un vrai guichet du savoir yes
    Intéressant billet sur tous ces mystères qui nous dépassent un peu.
    Ce que je sais c'est que la pleine lune me perturbe, deux/trois jours avant qu'elle soit à 100 %. Pas besoin de regarder le calendrier.
    Ces 3 éléments jouent à cache-cache et tournent en rond !
    Bises dans la brume à O.

    47
    Mardi 25 Janvier 2022 à 09:24

    Pas encore marché sur la lune mais là tu me rapproches dans une avancée nébuleuse très poétique. Et merci pour les explications.

    Je viens de finir un livre sur des immigrés celtes au canada. La lune y était nommée "la lanterne du pauvre". Bonne journée

    48
    Mardi 25 Janvier 2022 à 11:06

    Merci pour toutes ces explications fort intéressantes ! J'aime beaucoup le poème apache.

    Bises et bon mardi !

    49
    Mardi 25 Janvier 2022 à 11:53

    Magnifiques ton levé de soleil, pris de ton balcon ! Très instructif aussi ton article sur les éclipses lunaires, on en apprend beaucoup ! J'ai noté sur mon agenda les dates pour 2022.

    Passe une belle journée !
    Bises.

    50
    AmiGilbertAhuy
    Mardi 25 Janvier 2022 à 14:15

    Et le Soir : La lune se lève et le Soleil se couche ! Et, au niveau des couleurs... c'est peut-être un peu plus rouge doré et orangé ... les deux plus beaux moments de la journée, à mon goût tout à fait personnel ! De splendides photos Danièle et joli reportage instructif !

    Bisous de l'ami Gilbert d'Ahuy ! 

    51
    Mardi 25 Janvier 2022 à 18:48

    Très beau ce poème apache, belle semaine Dom

    52
    Mardi 25 Janvier 2022 à 19:04

    Tes photos sont très belles. Merci pour les explications très détaillées que tu nous donnes à propos des éclipses... tout cela est fascinant !

    Bonne soirée Danièle.

    53
    Mercredi 26 Janvier 2022 à 02:36

    ....Tintin et le temple du soleil.....c'était une de mes lectures d'enfance.....quand Tintin a menacé de faire disparaître le soleil...et que l'éclipse a commencé...ce fut la panique....!  un bon souvenir de lecture...;)  j'avais tous les livres de la collection.....!

     

    bon mercredi

     

    bise

    54
    Mercredi 26 Janvier 2022 à 07:08
    Passtelle

    Je n'ai pratiquement jamais photographié la lune, je ne suis vraiment pas équipée pour ça. Mais tu me le fais regretter, c'est vraiment très joli. Et merci pour toutes les explications, j'espère qu'il y aura un rappel en avril.  :)

    55
    Mercredi 26 Janvier 2022 à 10:27

    Bonjour Danièle. J'aime beaucoup la prière apache et tes explications sur les éclipses sont intéressantes. Bonne journée et bisous

    56
    Jeudi 27 Janvier 2022 à 09:39

    Coucou du jour pour tze souhaiter une bonne fin de semaine ! 

    Bises Danièle !

     

    57
    Jeudi 27 Janvier 2022 à 12:13

    Merci pour tous ces éclaircissement sur la part d'ombre des éclipses.

    En 1999, nous étions sur Strasbourg à notre balcon, et totale l'éclipse.

    Juste une éclaircie bienvenue. J'ai retenu au mois d'août. le 11.

    As tu vu?

    Le voisin revenait du Québec, et on a ouvert une bière aux myrtilles, un  nom de là bas, me souviens plus.

    Bleuet me dit internet, je préfère le terme de bluet. À plus, et merci pour ta visite au billet sur un récent titre d'Axel Bauer. Yann

    58
    Vendredi 28 Janvier 2022 à 04:37

    ....tellement belle cette prière Apache, je l'ai imprimée.....tellement près de la nature...

     

    merci

     

    Bon vendredi

     

    bise

    59
    Vendredi 28 Janvier 2022 à 10:40

    Tes photos sont très belles et merci pour ces explications sur les éclipses lunaires!!

    Bisous et douce journée bon weekend

     
    60
    Vendredi 28 Janvier 2022 à 12:03
    Très réussies tes photos... quand on a l'occasion de voir une éclipse en France, je ne rate pas l'occasion... c'est magique non? Bisous
    61
    Vendredi 28 Janvier 2022 à 12:05

    Bonjour 

    Je passe te souhaiter une bonne fin de semaine  amitiés 

    62
    Vendredi 28 Janvier 2022 à 13:40

    coucou superbes photos c'est magnifique, aujourd'hui pas de balade pour moi a cause du brouillard et de la pluie, je te souhaite un très bon Vendredi, bises

    63
    Vendredi 28 Janvier 2022 à 14:45

    Mon coucou du jour Danièle pour te remercier de tes gentilles visites . Bises bon weekend !

    64
    Robert
    Vendredi 28 Janvier 2022 à 16:05
    Robert

    Encore un peu et tu étais presque rendu 

    65
    Vendredi 28 Janvier 2022 à 20:30

    Tes photos sont sublimes !

    Je te souhaite un agréable week-end Danièle.

    Bisous.

    Bernadette.

    66
    Samedi 29 Janvier 2022 à 04:19

    ...tu m'as fait grand plaisir en plaçant une photo de la Promenade des Anglais sur la page Bons souvenirs de Sherbrooke et d'ailleurs.....elle m'a rappelé tellement de beaux souvenirs....!  je te remercie beaucoup..

     

    bon samedi 

     

    bise

    67
    Samedi 29 Janvier 2022 à 09:15

    La   pluie     a  pris  la   place    des   gelées    blanches,   et   le  brouillard  s'installe    souvent   matins  et   soirs !

     Passe   une  bonne    fin   de  semaine

     Bises

    68
    Samedi 29 Janvier 2022 à 11:23

    bonjour Danièle , ah oui j'aime revoir tes photos de la lune et ++++ !  merci gros bisous passez un beau weekend  a+  ici temps gris et froid !   a+

    69
    Dimanche 30 Janvier 2022 à 05:08

    .....la voisine a dû t'entendre quand tu as dit "pauvres petits pingouins "...elle les a entrés dans la maison aujourd'hui...;)

     

    Bon dimanche

     

     

     

    bise

    70
    Dimanche 30 Janvier 2022 à 10:21

    Ces couleurs sont magnifiques et font de belles photos

    bonne et belle journée

    bisous

    71
    Dimanche 30 Janvier 2022 à 20:19
    CathyRose

    Que tes photos sont belles Danièle, c'est un véritable spectacle à ciel ouvert pour vous !
    Pour ce qui est des éclipses je n'y ai jamais compris grand chose ... je me contente de regarder !
    Belle soirée, bisous.
    Cathy

    72
    Jeudi 3 Février 2022 à 09:41

    merci de ce billet très intéressant et instructif 

    des phénomènes qui sont pas faciles à voir et selon où l'on se trouve, la météo etc....alors c'est d'autant plus un vrai spectacle 

    je suis scotchée à mon écran sur ton gros plan de la lune, j'adore bravo vraiment

    gros bisous

    patricia

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :