• VISITE

    VISITE

    Aujourd'hui, je vous propose d'entrer avec moi dans

    la petite église de mon quartier.

    L'église est du XIX e siècle

    C'est une église toute simple, sans vraiment de charme extérieur,

    hormis le charmant jardin de curé derrière le presbytère.

    VISITE

    Cette année la crèche était particulièrement belle.

    VISITE

    l'église a été victime d'un incendie criminel en 2007

    et sa rénovation a duré un an.

    En mars 2008 , les paroissiens ont pu de nouveau assister aux offices.

    Je pense que les vitraux de l'église sont très récents, je

    n'ai rien trouvé les concernant sur le web , ils sont très modernes,

    j'aime énormément leurs lignes.

    Je n'habitais pas le quartier à l'époque de cet incendie.

    Les voici.

    VISITE

     

    VISITE

    VISITE

     

    VISITE

    L'intérieur de l'église est aussi très austère

    VISITE

    Mais quelle surprise de découvrir sur un mur cette

    superbe toile signée d'un artiste plasticien Niçois

    Patrick Moya !

    La Vierge de la Miséricorde.

    VISITE

    Comme l'article est déjà un peu long, je vous parlerai de Moya

    dans un prochain article.

    Mais je ne peux pas partir sans vous montrer une station

    du chemin de croix et faire une petit clin d'oeil à Yann

    du blog Quelques petits coups de coeur

    son blog est ICI

     La station VII , Véronique essuie le visage du Christ.

    Je ne sais pas Yann, si tu cherches encore cette station,

    voici celle de notre église.

    VISITE

    Je vous souhaite à toutes et tous une très belle journée.

    Merci pour vos commentaires que je lis toujours avec plaisir.

     

    image du web .

    VISITE

     

     

     

     


  • Commentaires

    1
    Jeudi 5 Janvier 2023 à 08:44

    C'est une très belle église... les vitraux modernes sont beaux et lumineux...

    J'aime bien aussi la pensée du Dalaï Lama....

    Très bonne journée et gros bisous.

    2
    Jeudi 5 Janvier 2023 à 08:47

    Coucou Danièle,

    Elle a été bien rénovée cette petite chapelle. J'espère que les incendiaires ont été punis. Des vitraux très modernes, mais superbes ! Merci pour ce partage...

    Bises et bon jeudi - Zaza

    3
    Jeudi 5 Janvier 2023 à 08:50

    bonjour Danièle , oui tu as une belle église quand même  , nous elle est très simple et il n'y a rien dedans ou presque ,  tu as une jolie crèche , les vitraux modernes sont beaux  j'aime  et le chemins de croix en 3D   waouh  j'aime +++++++++++++++++ !  ,  et  Patrick Moya ! La Vierge de la Miséricorde.   c'est magnifique  gros bisous de nous deux   a+  merci ...             

    4
    Jeudi 5 Janvier 2023 à 08:53
    Claudine/canelle

    Bonjour Daniele 

    Personnellement je la trouve bien jolie cette petite église ..

    Ces vitraux bien que très modernes lui vont bien ...

    La toile de Mr Patrick Moya est magnifique 

    Bises

    5
    Jeudi 5 Janvier 2023 à 09:05

    en    principe,      je    n'    aime    pas     le    contemporain,     mais       là,      ces   vitraux      apportent       beaucoup      de    lumière    positive.

     Elle      est      bien     jolie    cette   église    rénovée,    et     pleine     de    surprises      agréables,     comme    l'    était   cette     crèche !

     Passe     une     bonne     journée

     bises

    6
    Jeudi 5 Janvier 2023 à 09:08

    C'est une église toute simple et ça me plaît ! La religion n'est-elle pas sensée prêcher l'humilité ? Incendiée, c'est triste... j'suis pas curaillon, mais je respecte les croyances et les lieux de prières et je trouve vraiment dégueulasse de les saccager...

    Chez nous, la petite église est presque toujours fermée pour éviter les déprédation et par manque de curé...

    Bisous et bonne journée

    7
    Jeudi 5 Janvier 2023 à 09:17

    Merci Danièle, une belle église, et cet acte est inqualifiable, incendier volontairement, j'aime la citation jointe, bon jeudi bises

    8
    Jeudi 5 Janvier 2023 à 09:18

    Hello Daniele

    Je connais Patrick Moya toujours en bonne place pour le Carnaval. Il a fait une belle fresque.

    Bon Jeudi

    Pat

    9
    Jeudi 5 Janvier 2023 à 09:21

    Eh bien je l'aime bien cette petite église épurée. Elle a un beau chemin de croix, les vitraux modernes sont beaux et le petit jardin est reposant. Merci pour cette belle visite.

    Ah, les Véronique de Yann, j'en ai à lui envoyer mais je ne sais pas s'il en veut encore wink2

    Belle journée, bisous

    10
    Jeudi 5 Janvier 2023 à 09:22

    Jolie petite église.

    Bon jeudi Danièle.

    Bises.

    Christian

    11
    Jeudi 5 Janvier 2023 à 09:27

    elle est très jolie cette petite église, et j'aime beaucoup les vitraux, beaux et originaux! gros bisous Danièle. cathy

    12
    Jeudi 5 Janvier 2023 à 09:53

    Bonjour Danièle,

    Effectivement, une belle crèche. Cette année nous n'avons pas fait le tour des crèches, j'apprévie de voir celle là. J'aime beaucoup ces vitraux modernes. Bon jeudi. Bisous. Huguette

    13
    Jeudi 5 Janvier 2023 à 10:00

    Mais je la trouve très jolie cette petite église, toute simple et charmante avec son jardin de curé que l'on ne trouve pas partout à présent. L'intérieur est tout neuf cela se voit (c'est terrible ses saccages criminels...) mais tu sais nous en montrer les trésors et la belle crèche ! bises et bon jeudi

    14
    Jeudi 5 Janvier 2023 à 10:13

    Bonjour Danièle. Les vitraux sont ravissants, modernes et colorées, et l'intérieur de l'église est lumineux. Bonne journée et bisous

    15
    Jeudi 5 Janvier 2023 à 10:13

    C'est une très belle église, et l'intérieur tout simple me plait, il ne me parait pas austère du tout

    Les vitraux sont très lumineux, la Vierge de la Miséricorde est superbe et le chemin de croix me parait magnifique, à partir de ce que tu nous en montres !

    Gros bisous, belle journée

    16
    Jeudi 5 Janvier 2023 à 10:25

    Coucou Danièle ! J'ai aimé la visite de cette église particulièrement les vitraux leurs lignes cela donne un coté contemporain . La crèche est superbe aussi .

    Bises bon jeudi . 

    17
    Jeudi 5 Janvier 2023 à 10:49

    C'est une bien jolie église avec une adorable crèche. Comme toi, j'aime beaucoup ces vitraux moi aussi. J'imagine qu'ils laissent passer une très belle lumière !

    Gros bisous  Danièle

    18
    Jeudi 5 Janvier 2023 à 12:17
    Marie-Paule

    Je ne trouve pas cette église austère. Elle est simple et lumineuse.C'est une jolie église de quartier et les gens doivent avoir plaisir à y entrer. J'espère juste que le tableau est bien protégé et n'attirera pas les convoitises.
    Bonne journée, Danièle.
    Grosses bises

    19
    Jeudi 5 Janvier 2023 à 13:13
    Tu as raison. Les vitraux de cette église sont superbes. Merci de ce beau partage. Bisous
    20
    Jeudi 5 Janvier 2023 à 13:26
    Marion B.

    Cette simplicité en fait le charme, même extérieurement.

    A bientôt pour en savoir plus sur cette toile surprenante.

    Bonne journée et tous mes voeux pour 2023

    21
    Jeudi 5 Janvier 2023 à 13:38

    Cette petite église est ravissante et me plait beaucoup par sa simplicité, j'aime aussi ces vitraux modernes, très jolie crèche. La toile de la Vierge de la Miséricorde est magnifique. Merci pour ce beau paratge. Bises Flo

    22
    Jeudi 5 Janvier 2023 à 14:04

    très jolies photos 

    bises

    23
    Jeudi 5 Janvier 2023 à 14:34

    J'aime beaucoup ces nouveaux vitraux, qui apporte une petite touche moderne à cette église. La petite crèche est toute mignonnette ! Etonnante en effet cette toile. Bonne fin de semaine !

    Bises.

    24
    Jeudi 5 Janvier 2023 à 15:21

    Superbe billet - cette église est sobre en extérieur mais les vitraux, ces peintures sont vraiment magnifiques ! j'aime beaucoup ce mélange d'austérité et d'art contemporain

    Et un grand merci pour ton envoi Art postal arrivé ce jour - j'aime beaucoup

    bonne journée

    bisous

    25
    Jeudi 5 Janvier 2023 à 15:52
    Renée

    J'aime beaucoup les vitraux et les petites surprises qu'elle révèle et contre balance son austérité. Bisous douce journée

    26
    Jeudi 5 Janvier 2023 à 16:27
    LylouAnne

    Merci Danièle de cette jolie découverte ! Les vitraux sont en effet très modernes mais s'harmonisent parfaitement avec l'intérieur de cette petite chapelle.
    Je suis très admirative de cette toile très colorée qui apporte beaucoup de chaleur, une très belle réussite.
    Belle fin de journée, gros bisous.
    Lylou

    27
    Jeudi 5 Janvier 2023 à 17:17

    C'est magnifique cette église! J'aime les architectures imposantes de ces bâtiments parfois même historiques. Les vitraux sont impressionnants dans leur style... Je les aurais photographiés moi aussi c'est certain!

    Bonne journée!

    28
    jeanpierreroses
    Jeudi 5 Janvier 2023 à 17:51

    Coucou Danièle,

    Tout d'abord merci pour ta lettre de voeux (je ne suis rentré que mardi de Paris)

    Je te répondrai par le même canal.

    L'église de ton cartier est très belle je trouve sa sobriété intérieur agréable et ses vitraux modernes sont magnifiques. J'aime comme toi

    Très belle soirée

    Bises

    29
    Jeudi 5 Janvier 2023 à 18:15

    Vitraux modernes en effet. J'aime beaucoup les couleurs de la peinture et la crèche. Bises

    30
    Jeudi 5 Janvier 2023 à 18:23

    Kikou Danièle.

    Très jolie cette église.

    Son intérieur est sobre et même si je ne suis pas fan des certains vitraux modernes, ceux-là sont très beaux.

    Très beau également ce chemin de croix.

    J'aime beaucoup cette peinture de ce peintre niçois.

    Douce soirée bisous ♥

     

    31
    Jeudi 5 Janvier 2023 à 19:54
    Très jolie visite. L'église de ton village est bien jolie, et j'aime aussi les vitraux. Bises, Martine
    32
    Vendredi 6 Janvier 2023 à 03:50

    quelle belle crèche avec beaucoup de petits personnages.....j'adore le tapis rouge de l'église.....les vitraux sont originaux jamais vu ce style......!

    Bonne journée Danièle...

    Denyse  xx

    33
    Vendredi 6 Janvier 2023 à 06:59

    Sublimes photos j'adooooore. Gros bisous et belle journée

    34
    Mitou
    Vendredi 6 Janvier 2023 à 07:06
    La simplicité de cette église me plaît bien et la couleur des vitraux vont lui donner un peu de gaité quand à la fresque j'adore tout simplement. Gros bisous et bonne journée Mitou
    35
    Vendredi 6 Janvier 2023 à 07:23

    Bonjour Danièle

    Les petites églises recèlent souvent des petits trésors et tu en donnes la preuve, merci pour ce magnifique partage 
    Gros bisous et bonne journée 

    Méline

    36
    Vendredi 6 Janvier 2023 à 07:51

    Bonjour, en effet cette église est neuve, c'est dommage car je pense qu'avant de brûler

    elle devait avoir un autre style?

    Je te souhaite de passer une excellente fin de semaine.

    37
    Vendredi 6 Janvier 2023 à 07:57

    J'aime bien la sobriété de cette église. Je suis fan des vitraux et ceux-ci me plaisent particulièrement. Merci pour la visite et bonne journée !

    38
    Vendredi 6 Janvier 2023 à 08:21
    Cette église est belle et j'adore ces vitraux ils dont vraiment magnifiques Bon vendredi
    39
    Vendredi 6 Janvier 2023 à 08:43

    Cette église sans fioriture est superbe.

    Tu as su nous montrer les petits détails qui en font le charme !

    Bonne journée.

    Bisous

    40
    Vendredi 6 Janvier 2023 à 10:32

    Bonjour,


    merci de cette superbe visite avec de belles images

    merci de ce partage religieux aux belles photos

     




    Voici arrivé le premier vendredi
    De l'année 2023, et chez mes amis
    De blogs je passe souhaitant
    Un weekend bien charmant

    Meme si en majorité et souvent
    C'est la pluie et le vent
    Qui se pointent avec parfois
    La neige ici et là
    C'est au coeur
    Que restent nos bonheurs
    Belle parure de la saison
    D'hiver que nous vivons


     

    41
    Vendredi 6 Janvier 2023 à 11:45

    J'ai beaucoup aimé ton reportage sur cette église .  J'ai pas la grande forme la grippe me fatigue! Je te souhaite une bonne fin de semaine. Cordiales amitiés & à +   yes

    42
    Vendredi 6 Janvier 2023 à 12:33

    coucou elle est bien jolie cette église j'aime bien , si je l'ai pas fais je te souhaite une très belle année surtout la santé ,je pense qu'il vas faire beau le soleil se lève un peu tard ,je te souhaite un très bon Vendredi, bises

    43
    Vendredi 6 Janvier 2023 à 15:23

    je l'aime bien ta petite église que je ne dirais pas austère mais sobre  et très lumineux

    j'adore les vitraux ils sont superbes et ce chemin de croix à l'air magnifique aussi dans bien sur un tout autre genre

    merci de la visite

    douce journée

    gros bisous

    patricia

    44
    Vendredi 6 Janvier 2023 à 17:20

    Les vitraux sont vraiment remarquables. Un joli partage !

    Bises et bon week-end Danièle !

     

    45
    AmiGilbertAhuy
    Vendredi 6 Janvier 2023 à 18:53

    Eh bien c'est un énorme plaisir que d'entrer avec toi Danièle dans cette petite église si mignonne, simple et sans trop de luxe... un vrai lieu de prière ! Les viraux sont modernes mais adorables ! J'aime beaucoup cette simplicité 

    Bonne fin de journée chère amie et encore tous mes Meilleurs Voeux pour 2023.

    Gilbert d'Ahuy

    46
    Mme de Caunas
    Vendredi 6 Janvier 2023 à 22:00

    Coucou et merci pour ces photos, j'adore les églises et on en fréquente une plus car on fait partie d'une association la concernant et de smesses, des concerts y sont organisés de temps à autre, gros bisous

    47
    Vendredi 6 Janvier 2023 à 22:24

    Tu as bien fait de nous faire visiter. Il y certains vitraux que j'aime beaucoup.

    Quand je suis en vacances j'aime visiter les églises mais maintenant beaucoup sont fermées

    malheureusement ;

    Bonne fin de soirée et bon week-end , bisous  Nicole

    48
    Samedi 7 Janvier 2023 à 04:54
    colettedc

    Merci de ce magnifique partage, Danièle !!! Super !!! Bises

    49
    Samedi 7 Janvier 2023 à 05:09

    ......La Vierge de la Miséricorde avec sa cape personnalisée.....est très belle aussi....!

    Bon samedi Danièle....

    Denyse  xx

    50
    Samedi 7 Janvier 2023 à 06:46

    très jolie !!

    bonne journée

    51
    Dimanche 8 Janvier 2023 à 06:32
    Soène

    Hello Danièle
    Ces petites églises de village sont tellement authentiques. Je les aime dépouillées, justement, et souvent elles ont des petits trésors cachés.
    Les nouveaux vitraux sont très réussis. La modernité s'invite aussi dans le travail du verre.
    Je ne comprends pas comment on peut s'en prendre à un lieu de culte, quel qu'il soit. C'est désolant.
    Je n'ai pas vu beaucoup de crèches, cette année, dans mon coin, par manque de temps et pour éviter d'emprunter trop les transports en commun qui véhiculent trop de microbes...
    Bises

    52
    Lundi 9 Janvier 2023 à 19:43

    Ces vitraux modernes sont très beaux, tu as l'oeil !

    53
    Mercredi 11 Janvier 2023 à 11:27

    Originaux, les vitraux ! Moi aussi je les aime beaucoup.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :