• RANDONNEE

    RANDONNEE AU CONQUET

    Le Conquet est un sommet des Alpes Maritimes qui culmine 

    à 1700 m d'altitude. La randonnée n'est pas difficile et elle a pour but

    d'aller voir les fortifications bâties pendant la guerre.

    Le département des Alpes Maritimes possède un réseau de fortifications

    particulièrement riche de l'antiquité au XX éme siècle dû à son

    emplacement frontalier.

    Le secteur que je vous présente aujourd'hui constitue l'extrémité 

    de la ligne Maginot du Dauphiné au Nord et de la mer 

    Méditerranée au Sud.

    Lors des combats de juin 1940 , les unités Françaises affectées à

    la défense du secteur bloquent efficacement les troupes Italiennes.

    L'avant poste du Conquet est construit en 1931 par la main

    d'oeuvre militaire du génie civil.

    RANDONNEE

    C'est un avant poste composé de blocs bétonnés 

    RANDONNEE

    RANDONNEE

    RANDONNEE

    Les blocs sont reliés entre eux par des galeries souterraines

    RANDONNEE

    Le poste avait pour mission la surveillance du versant Est du

    col St Martin, du vallon du Boréon et de la Haute Vésubie.

    RANDONNEE

    C'était une randonnée intéressante, ces fortifications nous rappellent 

    qu'une vie sereine peut basculer dans l'enfer par la stupidité

    des hommes .

    Je finis par une photo prise en redescendant du sommet,

    un peu de douceur ne peut que faire du bien.

    Par contre j'ignore pourquoi il y a une corde dans ses cornes!!

    RANDONNEE

     

    Je vous souhaite à toutes et tous une très belle journée.

    Merci pour vos commentaires que je lis toujours

    avec plaisir.


  • Commentaires

    1
    Lundi 16 Mai 2022 à 08:13

    Hello Daniele

    Une jolie rando pour un beau panorama. Je m'appelle aussi à mettre les baskets pour faire une petites rando à Tuves.

    Bon Lundi

    Pat

    2
    Lundi 16 Mai 2022 à 08:14

    Coucou Danièle.

    Une randonnée fort intéressante pour découvrir ces vestiges de fortifications militaires. Merci pour ce partage.

    Bises et bon début de semaine - Zaza

    3
    Lundi 16 Mai 2022 à 08:15

    J'apprécie les balades que tu proposes 

    Merci 

    Bonne semaine en devenir 

    4
    Lundi 16 Mai 2022 à 08:19

    Coucou Danièle,
    Une belle balade dans les vestiges d'une guerre que nous ne pensions plus revoir en Europe.
    Toute mignonne la chèvre, et oui curieux cette corde.
    Bisous et bonne journée

    5
    Lundi 16 Mai 2022 à 08:19
    Claudine/canelle

    Coucou Danièle 

    Merci pour cette promenade chargée d'histoire  qu'il est utile de connaitre !

    Et la douceur offerte par ces chèvres fait du bien c'est vrai 

    Bises

    6
    Lundi 16 Mai 2022 à 08:20

    Merci Danièle, pas sans trace d'un passé guerrier ! Bon lundi à toi, bises jill cool

    7
    Lundi 16 Mai 2022 à 08:24

    Merci de m'avoir servie de guide pour cette randonnée Danièle ! Je ne peux plus en faire mais avec toi, je visite agréablement de mon fauteuil

    Merci mon Amie

    Bonne semaine

    8
    Lundi 16 Mai 2022 à 08:27
    Une belle rando que j'aurais aimé faire. Je ne sais pas non plus pourquoi il y a une corde sur les cornes de l'animal. Bisous
    9
    Lundi 16 Mai 2022 à 08:27

    Une rando bien intéressante côté histoire et côté paysage. Quelle belle image pour terminer !

    Belle journée, bises

    10
    Lundi 16 Mai 2022 à 08:29

    Jolie randonnée.

    Bon lundi Danièle.

    Bises.

    Christian

    11
    Lundi 16 Mai 2022 à 08:39

    Il    est   vrai   que   la   ligne   Maginot    avait   été    inefficace    dans   l'  est   de   la  France !

    Comme    tu   dis,    il   est    intéressant    de    considérer   ces   vestiges    d'un    passé   pas   si   éloigné,   quand   on   sait    que   le   plus   jamais   ça     ne  sont    que    des   mots

     Passe   une   bonne semaine

     Bises

    12
    Lundi 16 Mai 2022 à 08:43
    Philippe Bullot

    Bonjour Danièle. Je préfère ces belles chèvres aux fortifications :)

    13
    Lundi 16 Mai 2022 à 08:48

    Une belle randonnée dans des paysages somptueux... il y a des souvenirs guerriers (un peu comme les blockhaus que l'on voit encore sur les plages dans mon secteur)...

    Joli "tableau" avec cette chèvre blanche et son petit en train de téter.... peut-être que la corde entre ses cornes sert à l'attacher quelque part sans lui serrer le cou ?

    Très bonne journée et gros bisous.

    14
    Mitou
    Lundi 16 Mai 2022 à 08:49

    Une randonnée historique qui nous fait penser aux tragiques épisodes du moment en Ukraine frown

    Prenons le temps d'admirer les alentours montagneux et la p'tite biquette trop curieuse sans doute qui se retrouve couronnée avec cette corde  !

    Gros bisous et bonne semaine

    MITOU

    15
    Lundi 16 Mai 2022 à 09:22

    bonjour Danièle , eh oui de droles de souvenirs !  et la nature et les chèvres j'aime +++  et le petit  trop mignon  , oui les cordes elle a dût se prendre dedans ?  gros bisous A+

    16
    Lundi 16 Mai 2022 à 09:29

    L'ascension doit être difficile sous le soleil, surtout en été, mais le panorama en vaut la peine.  Je comprends que tu parles de la folie des hommes; Nous avons pourtant tout pour être heureux sur terre, avec ce que nous offres la nature tant à observer qu'à nous nourrir. Ne serait ce pas la chèvre de Monsieur Seguin qui, une fois de plus se serait échappée de son enclos ? Bonne journée

    17
    Lundi 16 Mai 2022 à 10:01

    Une belle rando et quelle vue!!!
    Ce sont des blockhaus? Ca y ressemble fortement.
    Bonne semaine à toi et bisous

    18
    Lundi 16 Mai 2022 à 10:21

    Super panorama pour cette belle rando qui nous rappelle aussi un passé qu'on aimerait ne pas voir revenir

    bonne journée

    bisous

    19
    Lundi 16 Mai 2022 à 10:21

    Bonjour,

    retour des courses, en ce matin pluvieux

    rapides mais le strict nécessaire, et un peu

     

     

    merci de cette belle balade

    avec de superbes photos que voila

     

    moi a l'EUROVISION,

    c'est l'Anglais, L'Espagnole, Les Italiens, La Hollandaise et la Lituanienne qui avait ma préférence avec la France, mais on ne peut voter pour son propre pays hi hi hi

     

    20
    Lundi 16 Mai 2022 à 12:12

    Une belle randonnée historique au passé guerrier et superbes ces panoramas!! Merci pour cette découverte.....

    Bisous et douce journée

    21
    Lundi 16 Mai 2022 à 12:26

    J'aime bien ces randonnées où on apprend aussi des choses de notre passé. C'est certain que de là-haut la vallée était bien surveillée. Tes photos sont très jolies et pédagogiques.  La petite chèvre est toute mignonne elle m'a fait pensé tout de suite à la petite chèvre de M Seguin qui était blanche et j'ai cru un instant que la corde entre les cornes était celle qu'elle venait de détacher...afin de fuir le loup :) bises et bon lundi

    22
    Lundi 16 Mai 2022 à 12:39

    un site historique intéressant au milieu d'un décor sublime, merci!!! adorable petite chèvre, etrange en effet cette corde, elle devait peut-être traîner et elle s'est emmêlé les cornes... gros bisous Danièle. cathy

    23
    Lundi 16 Mai 2022 à 13:03
    Marie-Paule
    Je ne sais pas pourquoi ton blog refuse de s'ouvrir ce matin sur mon ordi. Par contre tout est ok sur le smartphone. Si ce n'est que ce n'est pas terrible pour voir les photos ou commenter. Bonne semaine, Danièle. Gros bisous.
    24
    Lundi 16 Mai 2022 à 14:06

    belles photos pour cette intéressante randonnée

    bises

    25
    Lundi 16 Mai 2022 à 14:30

    Magnifiques photos et rappel historique intéressant ;

    belle semaine ; bisous / Nicole

    26
    Lundi 16 Mai 2022 à 14:47
    LylouAnne

    Coucou, merci beaucoup pour cette découverte. Tes photos sont magnifiques et info historiques très intéressantes.
    Oh la petite biquette, peut-être est-elle la chef de la tribu ?
    Bel après-midi, bisous.
    Lylou

    27
    Lundi 16 Mai 2022 à 15:12
    Renée

    J'avoue que je préfère nettement voir la biquette que les fortification même si, le rappel est utile ho combien... Bonne semaine. Bisous

    28
    Lundi 16 Mai 2022 à 17:20

    Bonjour Danièle

    Les paysages sont plus jolis que les fortifications, c'est le même principe que les blockhaus par chez moi

    Pauvre biquette, c'est elle qui a dû s'emmêler cette corde dans ses cornes sinon je vois pas pourquoi elle aurait ça !

    Merci pour le partage

    Bisous, bonne soirée

    29
    jeanpierreroses
    Lundi 16 Mai 2022 à 17:22

    Très belle parution Danièle

    Tu avais un ciel bleu magnifique

    Ta randonnée nous fait voir ces fortifications  utilisées contre l'envahisseur.

    C'est une relique de l'histoire à sauvegarder

    Très belles photos

    Belle journée

    Bises

    30
    Lundi 16 Mai 2022 à 20:25

    Coucou Danièle ! Une belle rando pour atteindre ces blocs cela doit être intéressant comme le panorama .

    Bisous bonne soirée ! 

    31
    Lundi 16 Mai 2022 à 20:28
    CathyRose

    Une jolie randonnée avec un but historique, de là-haut je pense qu'ils voyaient très loin ! Oh qu'elle est jolie la photo de cette biquette avec son petit en train de téter ! Peut-être que les cornes ont tendance à s'écarter, et que la corde évite ça ...?
    Belle soirée, bisous.
    Cathy

    32
    Lundi 16 Mai 2022 à 20:58
    erato:

    Une belle randonnée qui fait réfléchir et se remettre en question.

    La biquette est en train de tricoter pour son petit?  wink2 Quelle belle image de douceur , tendresse et sérénité.

    Belle soirée, bises Danièle

    33
    lalibricole.canalblo
    Lundi 16 Mai 2022 à 20:58

    Merci pour cette belle balade à caractère historique ! Comme c'est mignon la photo de la biquette à l'heure de la tétée !!!

    Bisous et belle soirée

    34
    Lundi 16 Mai 2022 à 21:02
    colettedc

    Superbe randonnée, Danièle,

    Que j' cette photo douceur de la fin !!!

    Bonne soirée de ce lundi,

    Bises

    35
    Lundi 16 Mai 2022 à 21:33

    Bonsoir Danièle,

    Une rando intéressante, qui nous montre les vestiges des combats qui ont eu lieu par chez toi également.

    Terribles, ces guerres.

    Merci pour cette belle image douceur. J'adore !

    Douce soirée, bisous ♥

     

    36
    Lundi 16 Mai 2022 à 21:55

    Bonsoir Danièle,

    Une belle rando de belles chose à voir, souvenirs d'un passé pas très loin. Attendrissante ta dernière photo. Bonne soirée et bonne semaine. Bisous Huguette 

    37
    Lundi 16 Mai 2022 à 22:05

    Cette biquette est bien venue après ces amas de béton, même si tes photos sont belles

    38
    Mardi 17 Mai 2022 à 04:58

    Aucune idée pour la corde mais même sans la biquette est mignonne et la seconde d'ailleurs aussi.

    Par contre les restes de béton, je ne suis pas fan et pourtant ils font partie de notre histoire.

    Gros bisous. Agréable journée.

    Lavandine

    39
    Mardi 17 Mai 2022 à 06:24

    ....oui, ce matériel de guerre nous fait apprécier la paix......

    coup de coeur pour la mère et son enfant à la descente...!

     

    bon mardi.....xx

    40
    Mardi 17 Mai 2022 à 06:58

    Adorable biquette! une belle rando, ces blocs de béton font partie de notre histoire même s'ils ne sont pas très estétiques. Bises Flo

    41
    Mardi 17 Mai 2022 à 07:04

    Cette petite biquette prend la pose pour notre plus grand plaisir. Elle est bien loin de penser à la stupidité des guerres ! Merci pour ton "reportage", le béton vieillit mal et offre un bien moche spectacle. Par contre, la nature est magnifique... Jolie rando, merci pour le partage.

    42
    Mardi 17 Mai 2022 à 07:26

    Très chouette randonnée ! Et cette lumière...

    Bonne journée.

    43
    Mardi 17 Mai 2022 à 10:54

    Là, tu m'en apprends. Si haut à 1700 m, des fortifications.

    Cette ligne Maginot, en force aussi dans le grand EST, et certains sites sont si grands qu'ils se visitent en petit train électrique. Pour la liane corde bleue, j'ai de suite pensé à un échevreau de laine .... À une lettre près j'avais tout bon. Quelle belle photo maman qui allaite ..... Amic@lement. Yann

    44
    Mardi 17 Mai 2022 à 12:42

    Merci pour cette visite. J'ignorais qu'il y avait de telles fortification en si haute altitude ? Mais, pourquoi pas puisque c'était une frontière... A propos de la corde, ça me fait penser lorsque ma maman tricotait et que quelques fois, elle m'appelait pour reconstituer la boule de laine que je devais tenir dans chaque main. Je ne sais pas si je me fais bien comprendre ??

    45
    Robert
    Mardi 17 Mai 2022 à 15:22
    Robert

    La piquette met un peu de couleur et de tendresse dans ce paysage aride, elle s'est possiblement prise les cornes dans un cordage

    46
    Mardi 17 Mai 2022 à 15:48

    C'est la petite chèvre de Monsieur Seguin, Danièle, et elle a eu un bébé avec le chamois rencontré le jour où elle s'est échappée de l'enclos. Oh! la coquine, coquin de sort!!! Je te fais rire? Tant mieux. Le paysage est de toute beauté...Bon un peu moins ce béton. Gros bisous et à bientôt

    47
    Mardi 17 Mai 2022 à 18:55

    Toujours passionnant de visiter ces fortifications. Dans les Hautes Alpes il y en a beaucoup aussi, du côté de Briançon. Rien que pour le panorama, cela vaut le détour ! Marrante cette chèvre avec cette corde dans ses cornes. Bonne fin de journée.
    Bisous.

    48
    Mardi 17 Mai 2022 à 19:40
    Bonsoir, quelle magnifique randonnée vous avez faite. Les fortifications sont très sympas et fascinent par leur passé et les périodes qu'elles ont traversé. La vue panoramique est à couper le souffle sur ces hauteurs, une belle bouffée d'oxygène, il n'y a rien de plus revigorant !! Et cette chèvre très mignonne, étrange cette corde qu'elle porte surtout sur les cornes, en effet... Merci pour cette balade très instructive, passez une excellente soirée
    49
    Mercredi 18 Mai 2022 à 06:35

    ....la maman  chèvre a peut-être commencé un tricot pour son fils...;) si c'était une fille le tricot aurait été rose...;)

     

    bon mercredi ....xx

    50
    Mercredi 18 Mai 2022 à 09:13

    Coucou Danièle, le genre de site que j'affectionne. Biquette a peut-être une corde entre les cornes pour pouvoir l'attraper et l'entraîner quand elle se bute. Je te souhaite une belle journée, je t'embrasse !

    51
    Mercredi 18 Mai 2022 à 09:46

    Bonjour

    petit passage de nouveau pour admirer et refaire cette balade photographique

    merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii

    52
    AmiGilbertAhuy
    Mercredi 18 Mai 2022 à 11:04

    Très belle randonnée dans ces paysages sauvages où l'on fait de drôles de découvertes... et dans un endroit où il ne fera pas bon se balader dès les prochains jours... vu les températures actuelles!

    Bonne journée Danièle,

    Gilbert

    53
    Mme de Caunas
    Mercredi 18 Mai 2022 à 15:26

    J'adore la chèvre qui s'initie au tricotin, bisous

    54
    Jeudi 19 Mai 2022 à 06:49

    .....la température joue au yoyo....très chaud...ou très froid...je n'ai pas serré mon manteau chaud...;)

     

    bon jeudi Danièle..

     

    bise  xx

    55
    Jeudi 19 Mai 2022 à 11:44

    Bonjour Danièle. Le panorama est superbe et la petite chèvre est jolie. Bonne journée et bisous

    56
    Jeudi 19 Mai 2022 à 12:29

    Merci pour ce très beau partage, j'ai bien aimé.

    Bises et douce journée.

    (Blog toujours en pause)

    57
    Vendredi 20 Mai 2022 à 05:25

    ....la fenêtre zen c'est une très bonne idée pour apporter de l'intimité dans une terrasse....

     

    bon vendredi Danièle

     

    bise  xx

    58
    Vendredi 20 Mai 2022 à 07:36

    Bonjour Danielle,

    Mon petit passage sur ton magnifique blog pour te souhaiter un bon vendredi et un agréable weekend. Bisous.

    59
    Vendredi 20 Mai 2022 à 08:22

    Bonjour Daniele joli photo cette petite chèvre et mignonne 

     bravo pour ce partage

     bon weekend 

    bisous

    60
    Vendredi 20 Mai 2022 à 09:44
    Soène

    Hello Danièle
    Est-ce une biquette "sauvage" ? Pour la ficelle, aucune idée mais ça pourrait être dangereux pour elle.
    J'aime les randos où la Culture s'invite.
    Ce passé pas si lointain devrait nous faire réfléchir, surtout avec ce qui se passe en Ukraine. Quelle désolation. Certains dirigeants en perdent la tête de leur pouvoir...
    Bonne fin de semaine

    Gros bisous

    61
    Vendredi 20 Mai 2022 à 10:31

    Hello,




    Vendredi est ce jour là
    Où je passe chez les amis
    En leurs blogs souhaiter
    Un weekend beau et bon

    Par cette petite annotation
    Croire aux journées ensoleillées
    Qui viennent vite entre deux pluies
    Et quand avec le radieux temps tout va

    62
    Vendredi 20 Mai 2022 à 11:00

    elle est très belle cette rando avec cette partie historique et ces fortifications à la symbolique si forte

    le panorama est magnifique 

    la biquette et son petit qui tète c'est magnifique comme cliché

    pour la ficelle j'espère qu'elle ne s'était pas prise dedans et c'est les restes....?

    belle journée

    gros bisous

    patricia

    63
    Vendredi 20 Mai 2022 à 12:54

    bonjour Danièle , un régal de revoir tes photos de cette randonnée  j'aime  gros bisous beau weekend A+

    64
    Samedi 21 Mai 2022 à 04:53

    ......tout reverdit avec ce chaud soleil....la nature change tous les jours, de plus en plus belle...!

    Bon samedi Danièle

     

    bise  xx

    65
    Samedi 21 Mai 2022 à 08:26

    Les   orages    auront    apporté   un    peu  de fraîcheur,   et   surtout     une   pluie    qui   se    faisait    désirer.

    Le    soleil   reprend    doucement    ses    droits !

     Passe    une  bonne    fin   de  semaine

     Bises

    66
    Lundi 23 Mai 2022 à 07:06

    Bonjour Danielle,

    Mon petit passage matinal en espérant que tu ais passé un bon weekend très chaud. Je te souhaite un bon lundi et une bonne semaine. Bisous.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :