• LES FLEURS DU SAMEDI

    LES FLEURS DU SAMEDI

    La semaine s'achève , nous la terminons avec des

    fleurs grâce à Jean Pierre du blog

    Les roses de Jean Pierre

    Cette semaine, je vous propose

    des lantanas

    LES FLEURS DU SAMEDI

    Une fleur de chardon , la photo est de l'été dernier

    LES FLEURS DU SAMEDI

    Et pour terminer des fleurs de bruyère

    photographiées aussi l'été dernier.

    LES FLEURS DU SAMEDI

     

    La bruyère fait partie de la famille des Ericacées.

    En montagne, elle fleurit entre mai et juillet, mais

    d'autres espèces fleurissent jusqu'en novembre.

    La bruyère est reconnue pour ses propriétés diurétiques.

    C'est un antiseptique urogénital, elle permet de soigner

    également les rhumatismes et les engelures.

    Elle est utilisée sous formes d'infusions ou

    de décoctions , le principe actif se trouve essentiellement

    dans les sommités fleuries fraîches et séchées.

     

    D'autres fleurs sont à découvrir sur le blog de 

    Jean Pierre  clic  ICI

    Je vous souhaite à toutes et tous une très bonne journée.

    Merci pour vos commentaires que je lis toujours 

    avec plaisir.

    (photo personnelle, citation trouvée sur le bog citations de Marie Andrée.)

     

    LES FLEURS DU SAMEDI


  • Commentaires

    1
    Samedi 4 Février 2023 à 07:59

    on     le   néglige  un    peu,      comme    la  renoncule,     mais   ces    fleurs    sont pourtant    superbes !

     Merci    pour  tes     jolies  photos,    ma   bruyère     est  triste   cette    année !

     Passe  une    bonne    fin    de    semaine

     Bises

    2
    Samedi 4 Février 2023 à 08:02

    Coucou Danièle.

    Je découvre ce matin le lantana. En allant rechercher des infos sur google, j'ai appris qu'il s'agissait d'arbustes sensibles aux gelées, mais qu'il existait des variétés comme le sellowiana ou le camara, qui peuvent résister à des gelées entre - 5 et - 8°c.

    Bises et bon samedi - Zaza

    3
    Samedi 4 Février 2023 à 08:02

    Les premières fleurs , lantanas me conviennent parfaitement ! yes

    Le chardons qui pique et la bruyère de Toussaint je les laisse de côté pour une autre saison !

    Gros bisous et bon week end

    MITOU

    4
    Samedi 4 Février 2023 à 08:03
    Bonjour, Merci pour ces belles photos. Bon WE. Bisous. Huguette
    5
    Samedi 4 Février 2023 à 08:05

    Joli bouquet matinal.

    Bon samedi Danièle.

    Bises.

    Christian

    6
    Samedi 4 Février 2023 à 08:08

    Ca fait plaisir de les revoir, merci Danièle et belle journée à toi, bises jill 

    7
    Samedi 4 Février 2023 à 08:21

    La bruyère me fait penser à Victor Hugo et ce "Demain dès l'aube'' qui a marqué mes années collège et me touche toujours bien des années plus tard. Ton bouquet de bruyère est magnifique. Nous avons une sorte de lantana que l'on appelle ici "corbeille d'or" les fleurs sont orange et jaune avec une touche de rose... 

    Gros bisous Danièle, bon week-end !

    8
    Samedi 4 Février 2023 à 08:33

    De superbes fleurs, particulièrement les lantanas au très beau contraste de couleurs entre les fleurs et le feuillage...

    Bisous et bonne journée

    9
    Samedi 4 Février 2023 à 08:35

    J'aime les lantanas, jolies photos du chardon et de la bruyére. Très bon week-end. Bises Flo

    10
    Samedi 4 Février 2023 à 08:43

    Coucou Danièle ! C'est joli et coloré les lantanas , pour les chardons j'ai vu des bouquets entiers de chardons séchés je vais peut être en faire .

    Bises bon samedi  !

    11
    Samedi 4 Février 2023 à 08:45

    Jolis fleurettes de lantanas que je vois beaucoup aux Canaries.

    Bon week-end.

    Bises

    12
    Samedi 4 Février 2023 à 08:47

    Merci pour ces belles fleurs qui agrémentaient bien "notre bouquet commun"... et Merci pour tous les renseignements concernant la Bruyère...

    Très bonne journée et gros bisous.

    13
    Samedi 4 Février 2023 à 08:48

    Coucou Danièle,
    De jolies fleurs en attendant la belle saison.
    Merci de ce charmant partage.
    Bises et belle journée à toi

    14
    Samedi 4 Février 2023 à 08:50
    Claudine/canelle

    Merci pour ce partage très coloré , je ne connaissais pas vraiment le Lantana 

    Par contre j'adore la bruyère peu importe sa couleur ...

    Quant au chardon , il me rappelle ma region de naissance et je ne m'en lasse pas 

    Bises

    15
    Samedi 4 Février 2023 à 09:20

    J'aime beaucoup les lantanas, pour leurs fleurs mais aussi pour leurs feuilles parfumées lorsqu'on les froisse. Bonne journée et bisous

    16
    Samedi 4 Février 2023 à 09:25

    J'adore les lantanas et leurs odeurs un peu particulière...on en avait plein, de toutes les couleurs, de l'autre côté de la Méditerranée ... 

    Bon Week-end Danièle

    Gilbert

    17
    ABC
    Samedi 4 Février 2023 à 09:39

    J'aime énormément la bruyère, j'en ai toujours l'hiver dans mes jardinières...

    Bonne fin de semaine !

    18
    Samedi 4 Février 2023 à 10:46

    Bonjour Danièle

    De très jolies fleurs, merci pour le partage

    Bises, bon week-end

    19
    Samedi 4 Février 2023 à 11:02

    encore un beau post fleuri 

    bises

    20
    Samedi 4 Février 2023 à 11:39
    Marie-Paule

    J'aime beaucoup la bruyère, peut-être à cause de "Demain dès l'aube".

    Les lantanas me ramènent à l'enfance. Il y en avait chez mes grands-mères. Mais je n'en ai pas sur la terrasse. Je ne suis pas trop fan. Pourtant il n'en manque pas en Grèce.

    Bon week-end, Danièle.
    Grosses bises

    21
    jeanpierreroses
    Samedi 4 Février 2023 à 12:06

    Très belles fleurs Danièle .

    J'adore la bruyère

    Bon week-end

    Bises

    22
    Samedi 4 Février 2023 à 13:23

    Merci pour ces jolies fleurs, on a hâte d'en revoir au jardin

    Gros bisous, bel après-midi

    23
    Samedi 4 Février 2023 à 14:01

    Je ne connaissais pas le nom des premières fleurs que tu nous montres.

    J'aime beaucoup les bruyères ; bisous / Nicole

    24
    Samedi 4 Février 2023 à 14:24

    Nos bruyères sont bien fleuries et c'est bien agréable en ce moment ... les lantanas ressemblent beaucoup à des asclépias mais qui fleurissent en été ... 

    Bon week end par chez toi avec mes meilleures pensées ch'tis ! Nicole

    25
    Mme de Caunas
    Samedi 4 Février 2023 à 14:46

    trop beaux les lantanas, bisous à toi

    26
    Samedi 4 Février 2023 à 14:50

    bonjour Danièle , merci pour ces fleurs et photos si belles j'aime +++ ,  un régal  gros bisous beau weekend A+ 

    27
    Samedi 4 Février 2023 à 15:28
    LylouAnne

    Une très jolie participation Danièle avec ces fleurs, je ne connaissais la première mais pas son nom. Merci du partage.
    Très bon week-end, bisous.
    Lylou

    28
    Samedi 4 Février 2023 à 16:11
    Renée

    perso je n'aime pas trop la bruyère elle me fait penser cimetière Bisous doux weekend

    29
    Samedi 4 Février 2023 à 18:25

    j'aime beaucoup les lantanas  à protéger l'hiver ici 

     pas beaucoup de fleurs en ce moment au jardin à part les pensées et violas, les hellébores, quelques violettes,  pervenches, primevères et les ficaires sont en boutons  vivement le printemps

    bon week end  bises Cathline

    30
    Samedi 4 Février 2023 à 18:37

    Ici tes fleurs seraient surgelées presque instantanément aujourd'hui!

    Une belle petite dose d'été qui contraste avec ma journée!

    Bonne journée!

    31
    Samedi 4 Février 2023 à 18:44

    Hello Merci pour ta visite. Je vois trop mal pour écrire mais je vois souvent ton nom chez des amis commun.Tes fleurs sont belles . J'ai souvent vu la 1ere dans un parc mais je ne connaissais pas le nom. Zlle esr tres belle avec la variété des couleurs sur une même fleur. Bon dimanche  Bises

    32
    lalibricole.canalblo
    Samedi 4 Février 2023 à 19:37

    Merci pour ces jolies fleurs qui font du bien au moral !

    Bisous

    33
    Samedi 4 Février 2023 à 20:00

    Kikou Danièle.

    Jolies fleurs.

    J'aime beaucoup la bruyère.

    Bon dimanche

    PRENOMS A filles

     

    34
    Samedi 4 Février 2023 à 20:24

    un joli trio fleuri, mon coup de cœur pour les bruyères

    douce soirée

    gros bisous

    patricia

    35
    Samedi 4 Février 2023 à 20:43
    CathyRose

    Excellents choix Danièle, avec cette fois une préférence pour la bruyère. C'est une fleur que j'aime beaucoup, très discrète, qui symbolisent les landes en Bretagne mais aussi plus près de chez moi, au cap de la Hague.
    Belle soirée, bisous.
    Cathy

    36
    Samedi 4 Février 2023 à 21:26
    colettedc

    Superbe en tout, Danièle !!!

    Bravo et bonne soirée,

    Bises

    37
    Samedi 4 Février 2023 à 21:48

    Tes photos sont très belles !
    Je te souhaite un agréable week-end.
    Gros bisous.

    Bernadette.

    38
    Samedi 4 Février 2023 à 22:15

    J'aime les chardons et la bruyère. Le chardon soigne aussi. Bon dimanche. Bisous

    39
    Dimanche 5 Février 2023 à 03:19

    ....Pour ta photo je vois un coq, qui s'élance d'une fleur ....;)

    Jolie pensée , bien vrai que chaque moment de la vie est un cadeau de la vie.....!

     

    Bon dimanche Danièle

     

    bise

    40
    Dimanche 5 Février 2023 à 07:16

    Bonjour, j'aime bien la bruyère c'est une plante sauvage que l'on trouve beaucoup dans les forêts.

    Oui c'est vrai que vous les habitants du sud ne connaissaient pas les marées de la mer Atlantique.

    Nous c'est notre quotidien toutes les six heures (rire).

    Je te souhaite de passer un bon dimanche.

    41
    Dimanche 5 Février 2023 à 10:32
    Un article bien fleuri chez toi..Je découvre la première ..Doux dimanche bise.
    42
    Dimanche 5 Février 2023 à 11:57

     Ah les lantanas..... pas pour ma région, mais j'aime bien. Quand on allait en vacances dans le Sud, il y en avait....

    Bon week end et bisous ensoleillés

    43
    Dimanche 5 Février 2023 à 22:19

    J'aime beaucoup les lantanas, qui attirent les sphinx colibris. A bientôt !

    44
    Lundi 6 Février 2023 à 08:00

    Bonjour ma douce amie

    Merci pour ce beau billet fleuri, superbes fleurs et j'aime beaucoup ton ciel ravissant sur ton dernier cliché.

    La vie est courte, fais en sorte que cette journée soit longue ! 

    Je te souhaite une journée aussi brillante que le soleil ! 

    Gros bisous d'amitié de mon ti rocher chaud et ensoleillé.

    45
    Lundi 6 Février 2023 à 08:05

    J'aime beaucoup les lantanas, ma mère en avait un beau massif dans son jardin, mais chez moi ils gèlent et je vois que ma voisine même en les mettant sous un voile d'hivernage n'arrive pas à les garder. J'aime beaucoup les bruyères qui aiment tant les sols acides...Bises et une belle semaine

    46
    Mercredi 8 Février 2023 à 03:30

    Toute douce , la fleur du chardon....!

    Bonne journée Danièle....

    Bise

     

     

    47
    Lundi 13 Février 2023 à 12:55

    J'aurais bien besoin d'une bonne décoction de bruyère ...

     

    Bon début de semaine, bisous !

    Lavandine

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :