• LE COIN LECTURE

    LE COIN LECTURE

    J'ai lu

    LE COIN LECTURE

    De Ghislaine Moulinet-Gruson.

    Ghislaine est une amie blogueuse qui anime sur son blog

    un atelier d'écriture , que vous pouvez retrouver ICI

    C'est son premier livre, c'est un recueil de poèmes.

    C'est un livre que se prend,  se pose et se reprend.

    C'est une série de poèmes sur son enfance, sa vie de femme, son parcours.

    La préface est de son fils Michel Vieulle qui est lui aussi poète.

    Il nous décrit le livre comme étant 

    " Autant de métaphores calligraphiques ponctuant la trajectoire

    du courage au féminin. La vie d'un femme qui a été plusieurs femmes".

     

     De l'enfance à sa vie présente ce livre est le chemin

    difficile de sa vie, plus souriante aujourd'hui.

     

    Une enfance de chaos

    "Ce n'est plus de pureté que fredonne l'enfance

    Elle ne joue plus le même air dans cette cour là!

    L'enfance s'envole à grands coups de pourquoi".

    Un début de vie d'adulte que personne ne devrait connaître.

    "Toi, je me souviens de tes mots cruels,

    dans ma tête, ils avaient mis le bordel,

    et dans mon coeur ,plein de gel,

    tes mots, je n'en ferai pas recel"

    Mais une vie avec un amour incommensurable pour ses enfants,

    Pour sa fille

    "Ne le sais-tu pas ma douce chérie

    que tu es partout dans mes rêveries.

    Pour son fils

    "J'ai vu et appris ta valeur

    j'ai senti le futur que tu mérites."

    Pour son mari, sur lequel elle peut poser ses douleurs.

    "J'ai dans le coeur

    une gomme à effacer le noir,

    un crayon pour le bonheur".

    C'est la vie d'une femme qui a du se battre pour exister, une personne

    qui n'a pas d'amertume, qui est très sensible à la vie autour d'elle.

    Elle possède une empathie naturelle pour son prochain.

    J'ai aimé tous ses poèmes , difficile de citer des vers de chacun

    mais il y en a un que j'ai particulièrement aimé, il met

    une note positive sur  sa vie.

    "Laisse le buvard du futur faire disparaître ce qui fait mal".

    Vous ne trouverez pas le recueil de Ghislaine en librairie,

    elle s'est auto-éditée, il faut la contacter via son blog si vous voulez

    vous le procurer et je ne peux que vous inciter à le faire.

    Clic ICI

    Je vous souhaite à toutes et tous une très bonne journée.

    Merci pour vos commentaires que je lis toujours

    avec plaisir.

     

     Je vous souhaite un très bon lundi de Pâques,

    je suis ravie de vous retrouver.

    photo du net

    LE COIN LECTURE

     

     


  • Commentaires

    1
    Lundi 18 Avril 2022 à 07:27

    Coucou Danièle.

    Un premier livre de la copinaute Ghislaine que je compte bien me procurer. Merci de nous en avoir parlé ce matin ainsi.

    Bises et bon lundi de Pâques – Zaza

    2
    Lundi 18 Avril 2022 à 07:29

    Quel bel hommage 

    Je ne savais pas qu'elle avait écrit un livre 

    Bonne journée à toi

    Bon lundi de Pâques 

    3
    Lundi 18 Avril 2022 à 07:33

    Cette dame écrit de "bien jolis mots"....

    Très bon Lundi de Pâques et gros bisous.

    4
    Lundi 18 Avril 2022 à 07:34

    Nous lui souhaitons tout le succès qu'elle mérite. Sympa de mettre son ouvrage en avant. Bonne journée.

    5
    Lundi 18 Avril 2022 à 07:39

    Merci aussi, et bon vent à ce premier livre pour Ghislaine, belle journée, bises jill

    6
    Lundi 18 Avril 2022 à 07:42

    Merci de nous parler du livre de ton amie blogueuse.
    Bon lundi de Pâques à toi.
    Bisous

    7
    Mitou
    Lundi 18 Avril 2022 à 07:48

    Un livre que je vais garder en haut de ma liste pour le moment pas trop le temps ni l'esprit de la la lecture mais je suis certaine qu'il me plaira

    gros bisous et bon lundi de Pâques

    Mitou

      • Lundi 18 Avril 2022 à 08:52

        Merci Mitou c'est extrêmement gentil .

    8
    Lundi 18 Avril 2022 à 07:51
    Claudine/canelle

    Félicitation a cette amieblog pour ses beaux textes 

    Merci à toi Danièle pour ton ressenti 

    Bises

    9
    lalibricole.canalblo
    Lundi 18 Avril 2022 à 08:01

    Merci pour la présentation de ce livre. J'irai voir sur le blog pour découvrir d'autres poèmes...

    Beau lundi de Pâques.

    Bisous

    10
    Lundi 18 Avril 2022 à 08:15

    bonjour Danièle , merci pour ton avis sur ce livre qu'aimerait lire ma Danièle !   et bravo à Ghyslaine de s'auto produire elle a raison  mais ce n'est pas facile dans ce monde ?  ! on ira voir le lien  gros bisous  A+ 

      • Lundi 18 Avril 2022 à 08:53

        Merci a vous de cette jolie attention pour votre gentillesse.

    11
    Lundi 18 Avril 2022 à 08:15

    J'ai    lu   de   jolies   métaphores    dans   les    exemples    cités,   et   une  vie   racontée    en   poésie c'  est   un  beau   challenge.

    Merci  pour   cette  découverte !

     Passe   une bonne     semaine

     Bises

    12
    Lundi 18 Avril 2022 à 08:20

    Hello Daniele

    Ce n'est pas la soeur à Melanchon j'espère ? (humour) hi hi hi

    Bon Lundi

    Pat

    13
    Lundi 18 Avril 2022 à 08:31
    Merci Danièle pour cette belle critique. Bises
    14
    Lundi 18 Avril 2022 à 08:32

    Coucou Danièle,
    Merci pour ce partage de mots pour effacer les mots et faire du bien au coeur.
    Bises et bon lundi de Pâques également.

    15
    Lundi 18 Avril 2022 à 08:50

    Non Biker 06 ! Je n'ai pas de frère !!

    16
    Lundi 18 Avril 2022 à 08:56

    Danièle, tu me fais un immense plaisir, merci. En effet, ce n'était pas facile de poser des mots sur mes maux d'enfance, de femme... Une sorte de thérapie qui a fait ressurgir les souvenirs, mais peut être pour un bien.

    Le vécu posé en mots ! Merci Danièle pour cet hommage d'une lectrice à son auteur. Un réel et beau cadeau que tu me fais là.........Merci...

    17
    Lundi 18 Avril 2022 à 10:01

    Bonjour

    merci de nous faire découvrir ce moment litteraire

    et de lecture

     

    Bon Lundi De Paques

    je me repose, je me balade en ces beaux temps en Lorraine,

    avec un peu de vent mais c'est bien agreable cet avril,

    et je ne me decouvre pas d'un fil, je garde une petite laine (LOL)

    18
    Lundi 18 Avril 2022 à 10:51

    Coucou Danièle ! Sympa à toi de nous faire partager dans ton coin lecture ce livre d'une blogueuse .

    Bisous bon lundi de Pâques .

    19
    Lundi 18 Avril 2022 à 11:10

    voilà une belle mise en avant de ton amie, ses textes sont vraiment touchants, j'adore. bonne fin de week-end pascal. bises.celine

    20
    Lundi 18 Avril 2022 à 11:31
    marie-paule

    C'est important d'avoir ainsi à portée de main un livre de poésie. Des poèmes à déguster et à méditer.

    Bravo à cette amie blogueuse d'avoir osé sauter le pas de l'édition. J'aime écrire, mais je n'oserai jamais publier. 

    Bon Lundi de Pâques et bonne semaine.
    Gros bisous

      • Mercredi 20 Avril 2022 à 07:22

        Marie Paule, parfois il faut se lancer, laisser une trace de soi, noir sur blanc........

        Merci pour tes mots.

    21
    Lundi 18 Avril 2022 à 11:34

    Bonjour Danièle,

    Merci de nous présenter ce livre d'un amis. Bon lundi de pâques. Bisous. Huguette

    22
    Lundi 18 Avril 2022 à 12:31

    Bonjour Danièle

    Merci pour la découverte de ce livre, à la façon dont tu en parles on devine qu'il t'a beaucoup plu

    Je ne connais pas le blog de Ghislaine, j'ai cliqué par contre moi je suis très mauvais public, je ne lis pas !

    Bravo à elle et je lui souhaite beaucoup de succès dans ses écrits

    Bisous, bon lundi de Pâques

    23
    Lundi 18 Avril 2022 à 13:49

    bravo à cette personne pour ces jolis mots

    bon lundi de Pâques à toi aussi

    bises

    24
    Lundi 18 Avril 2022 à 15:24
    Renée

    Un joli article pour mettre son livre en valeur bravo. Bisous douce semaine

    25
    Lundi 18 Avril 2022 à 16:34

    Bon lundi de Pâques à toi aussi. Bisous

    26
    Lundi 18 Avril 2022 à 18:25

    Quel bel hommage!!

    Bisous et bon lundi de Pâques

    27
    Lundi 18 Avril 2022 à 20:27

    Kikou Danièle.

    Un bel hommage à ton amie bloggeuse.

    La façon que tu as d'en parler et les extraits que tu nous as fait lire est très prometteur quand à ce livre .

    Bises Danièle ♥

    28
    Lundi 18 Avril 2022 à 21:04
    CathyRose

    Et voilà une blogueuse que je ne connaissais pas ! Merci pour la découverte, après désolée mais je n'accroche pas avec la poésie, et ne sais pas l'apprécier à sa juste valeur. Mais je te fais confiance, si tu dis que c'est bien ... c'est que ça l'est !
    Belle soirée, bisous.
    Cathy

    29
    Mardi 19 Avril 2022 à 07:20

    Les extraits sont très beaux et j'aime beaucoup la poésie, je confirme qu'il faut la lire à petites doses et garder le recueil près de soi pour y revenir encore et encore et s'imprégner de l'ambiance et de la plume de l'auteur. Souvent c'est le matin en me levant que je suis la plus réceptive...Je ne connais pas cette blogueuse bien que j'ai vu son nom passer ici ou là. Je lui souhaite beaucoup de succès et c'est super qu'elle ait franchi le pas et publié ses écrits. Bises et une bonne semaine

    30
    Mardi 19 Avril 2022 à 08:47
    Soène

    Hello Danièle
    J'aime le titre de ce recueil ! Il y a plusieurs femmes en chacune d'entre nous.
    "Une gomme à effacer le noir et un crayon (de couleur) pour le bonheur" ça paraît si simple yes
    Comme tu le dis, les poésies sont comme des petits bonbons, à savourer de temps en temps, à laisser fondre et se répandre dans son cœur. C'est un "miel" qui adoucit la vie.
    Bravo à ton Amie pour son talent. 
    Gros bisous d'O.

      • Mercredi 20 Avril 2022 à 07:24

        Merci ma Soène !! On se connait(virtuellement) de par les plumes auxquelles nous participons....

    31
    Mardi 19 Avril 2022 à 19:49

    Ton amie Ghislaine doit être fière de ton article

    merci pour tes coms réguliers sur mon blog

    (je n'y suis plus trop régulièrement, d'autres choses à faire les jardins quime mettent du baume au coeur,     les rv médicaux et la fatigue et les douleurs souvent qui m'obligent à dormir beaucoup pour tenir le coup

    bonne fin de semaine bises Cathline

      • Mercredi 20 Avril 2022 à 07:26

        ohhhhhhhhhh oui je suis fière de cet article si élogieux. Danièle est un Amour. Elle porte haut mon premier livre sur lequel j'ai travaillé plus de 20 ans....Sans jamais avoir osé et là, le pas est franchi...........

    32
    Mercredi 20 Avril 2022 à 05:59

    .....bonne lecture , les petits bouts que tu as pris dans le livre....les mots sont bien choisis et sont ressentis.....

     

    merci....

     

    bonne journée Danièle

    Denyse xx

    PS

    les arbres habillée sont aussi pour la déco....

    33
    Mercredi 20 Avril 2022 à 16:02

    bravo à ton amie, pas facile d"écrire, j'admire! gros bisous Danièle. cathy

    34
    jeanpierreroses
    Mercredi 20 Avril 2022 à 17:33

    C'est un livre qui me parait interessant vu ton énergie à nous le conter

    Cette une multiple facette et tu as bien su le montrer

    Je le recommanderai pour mon épouse

    Très belle journée

    Bises

      • Jeudi 21 Avril 2022 à 13:05

        Merci beaucoup Monsieur c'est extrêmement gentil. Me contacter si besoin ici

        blogdeghis@gmail.com. Ou Facebook Ghislaine Gruson.

    35
    Jeudi 21 Avril 2022 à 06:46

    .....j'aime cette phrase du poème : "Un crayon pour le bonheur"

    j'aime aussi dessiner au fil de la journée....j'ai une belle série de crayons de couleur...;)

     

    bon jeudi Danièle

     

    Denyse xx

    36
    Jeudi 21 Avril 2022 à 09:35

    Bonjour Danièle. Belle mise en lumière de ce premier livre de Ghislaine ! Bonne journée et bisous

    37
    AmiGilbertAhuy
    Jeudi 21 Avril 2022 à 10:25

    Tiens...il me semble avoir vu mon épouse avec ce livre qu'elle vient juste d'acheter ! Je pense qu'il doit bien lui plaire... c'est bien son genre de lecture !

    Bonne journée Danièle

    Gilbert

    38
    Jeudi 21 Avril 2022 à 13:03

    Alors bien merci à votre épouse... C'est très gentil....

    39
    Jeudi 21 Avril 2022 à 21:33

    Je ne connais pas ta copinaute mais je lui souhaite une belle  réussite pour ses oeuvres futures. J'ai trop souvent décortiqué la poésie pour la lire encore.

     

    Gros bisous et belle soirée.

    Lavandne

    40
    Vendredi 22 Avril 2022 à 05:06

    Vivement la chaleur, que je retrouve mon coin lecture dans la Van...;)

     

    bon vendredi Danièle..

     

    Denyse  xx

    41
    Vendredi 22 Avril 2022 à 07:00

    Bonjour Danièle,

    mon petit passage matinal pour te souhaiter un bon vendredi ainsi qu'un bon weekend ensoleillé. Mon blog reste encore au ralenti. Bisous.

    42
    Vendredi 22 Avril 2022 à 10:11



    Salut,




    Vendredi, te voici arrivé
    Et sur les blogs amis je vais
    Faire mon passage pour en cette journée
    Tous un bon weekend vous souhaiter

    Bien ensoleillée fut cette semaine
    Chez moi en ma bonne vieille Lorraine
    Des pluies sont maintenant annoncées
    J'espere chez vous un meilleur temps envisagé




    43
    Vendredi 22 Avril 2022 à 10:26

    Merci pour la découverte mais je n'aime pas du tout (en tout cas au vu de ce qui a été présenté)
    Bonne journée.

    44
    Vendredi 22 Avril 2022 à 13:13

    coucou ce doit être un bon livre, il fait un soleil magnifique sur notre Gironde et sa fait vraiment plaisir ,je te souhaite un très bon Vendredi, bises

    45
    Samedi 23 Avril 2022 à 05:25

    ....oui terrible en Ukraine.....un bel exemple de résilience..pour ce peuple.....

     

    bon samedi Danièle

     

    Denyse  xx

    46
    Samedi 23 Avril 2022 à 09:12

    Ce petit livre contient de biens jolis mots ... la phrase que tu cites me plait beaucoup ! ... pas toujours facile de laisser faire le buvard, on va essayer

    Gros bisous, bon week end

    47
    Samedi 23 Avril 2022 à 09:40

    Un   petit   bonjour, avec   le  soleil,    pour  te   souhaiter   une  bonne    fin   de   semaine

     Bises

    48
    Samedi 23 Avril 2022 à 11:08

    Coucou Danièle ! Sympa à toi de nous faire partager dans ton coin lecture ce livre d'une blogueuse .

     J'irai voir   merci de ta visite sur mon blog musique

    bon weekend 

    bises

     

    49
    Dimanche 24 Avril 2022 à 07:35

    Belle trouvaille la phrase:" Laisse le buvard du futur faire disparaître ce qui fait mal..."

     

    bon dimanche Danièle

    Denyse  xx

    50
    Robert
    Dimanche 24 Avril 2022 à 14:52
    Robert

    Je lui souhaite tout le succès possible, tu nous a donné un aperçu qui lui ouvre la porte pour bien des lecteurs 

    51
    Lundi 25 Avril 2022 à 07:15

    Bonjour Danièle,

    merci pour ton gentil com et nous faire partager une très bonne lecture. Bon lundi et bonne semaine. Bisous. 

    52
    Lundi 25 Avril 2022 à 15:04

    Belle critique Danièle, tu nous donnes envie d'avoir ce livre à portée de main ! 

    Gros bisous !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :