• LE COIN LECTURE

    MON CHIEN STUPIDE

    John Fante .

    LE COIN LECTURE

    Résumé

    Coincé entre une progéniture ingrate et un talent plus ou moins

    incertain le personnage principal auteur de scénarios médiocres

    oscille entre cynisme et envies de fuite.

    L'existence de la famille est bouleversée lorsqu'un gigantesque

    chien décide de s'installer dans la maison pour le bonheur

    de l'auteur raté mais au grand dam de sa tribu.

     

    Mon avis

    Henry est un écrivain raté , il végète dans sa vie. Il aime sa femme

    Harriet , mais ses enfants se complaisent dans la médiocrité de leur vie.

    Il a envie de tout plaquer pour partir à Rome.

    Un soir de pluie un chien monstrueux fait son apparition dans sa vie.

    Un chien paresseux, obsédé  qui a la caractéristique de sauter

    sur tout ce qui bouge d'origine masculine.

    C'est un bouquin assez cynique. L'hypocrisie n'est pas de mise dans cette

    famille, une sacrée franchise au quotidien, une lucidité 

    incroyable sur la vie. C'est un roman mélancolique sur le temps

    qui passe inexorablement. Un roman sur les ruptures familiales.

    J'ai lu de nombreuses critiques très positives sur ce roman, mais

    très honnêtement c'est n'est pas un coup de coeur. Je le trouve trop

    cynique. Un livre qui m'a attristé.

     

     

    " Au revoir P'pa, " merci pour tout" . Il m'a vraiment dit ça.

    Merci pour l'avoir engendré sans permission. Merci pour l'avoir fait entrer 

    de force dans un monde de guerre, de haine, de fanatisme. "

     

     

    "Pas étonnant que je sois désormais incapable d'achever un roman.

    Pour écrire il faut aimer et pour aimer, il faut comprendre."

     

    Je vous souhaite à tous et toutes une très bonne journée

    LE COIN LECTURE

     

     

     

     

     


  • Commentaires

    1
    Mercredi 23 Septembre 2020 à 07:22

    Bon Mercredi Danielle

    2
    Mercredi 23 Septembre 2020 à 07:26

    C'est vrai que la lecture est une bonne nourriture , 

    Bonne journée 

    Bisous 

    3
    Mercredi 23 Septembre 2020 à 07:26
    missfujii

    Le but d'un roman est de faire réagir, positivement ou négativement, pour qu'il soit réussit, le fait qu'il t'ai attristé, veut sans doute dire que l'auteur à touché quelque chose chez toi. Tu as éveillé ma curiosité avec ta description et j'ai décidé de noter le titre pour le lire0

    4
    Mercredi 23 Septembre 2020 à 07:28

    Superbe présentation de ce livre Danièle. Un grand merci.

    Bises et bon mercredi

    5
    Mitou
    Mercredi 23 Septembre 2020 à 07:30

    Bon je sais ce qu'il me reste à faire : ne pas me précipiter pour l'acheter ! yes

    gros bisous et bonne journée

    MITOU

    6
    Mercredi 23 Septembre 2020 à 07:35

    Coucou Danièle ! Merci pour ton ressenti .

    Bisous bon mercredi .

    7
    Mercredi 23 Septembre 2020 à 07:43

    Vu ta critique, je n'ai pas trop envie de le lire... il ne me faut pas des choses "tristes" en ce moment mais plutôt des livres "légers", sans prise de tête... mais tu as quand même raison d'en parler parce que ce livre peut "interpeller"...

    Très bonne journée et gros bisous

    8
    Mercredi 23 Septembre 2020 à 07:43

    Tous les livres ne peuvent pas plaire à tout le monde.
    Il suffit de lire que des bonnes critiques ou presque et tu peux être certaine que ça ne passera pas chez moi.
    Là, je lis une petite pépite à mon avis en service presse.
    Bonne journée à toi et bisous

    9
    Mercredi 23 Septembre 2020 à 08:19
    J'adore John Fante et j'ai beaucoup aimé ce livre et encore plus demande à la poussière. Bisous
    10
    Mercredi 23 Septembre 2020 à 08:23

    la lecture d'un roman, suscite des réactions différentes....notre ressenti vari d'un choix à l'autre...!

     

    bonne journée Danièle..

     

    bise

     

    11
    Mercredi 23 Septembre 2020 à 08:51

    Bon mercredi

    12
    Mercredi 23 Septembre 2020 à 09:00
    Philippe Bullot

    J'ai vu le film tiré de ce livre. Bof et rebof. Rien qui donne envie de lire le livre. Je comprends ton désarroi...

    Bonne journée Danièle.

    13
    Mercredi 23 Septembre 2020 à 09:43

    tout simplement une belle histoire j'ai vu le film cette semaine sur canal plus..

    bon mercredi

    14
    Mercredi 23 Septembre 2020 à 10:22
    Lavandine
    Je n aime pas les livres tristes.

    Gros bisous et belle journée.
    Lavandine
    15
    Mercredi 23 Septembre 2020 à 10:31

    merci de ta présentation et de ton avis, c'est pas trop ce qui m'attire ce livre 

    belle journée

    gros bisous

    patricia

    16
    Mercredi 23 Septembre 2020 à 12:13

    Un résumé parfait Danièle

    Belle journée

    Bises

    17
    Mercredi 23 Septembre 2020 à 13:41
    FéeLaure

    Je passe mon tour alors, pas envie de lire des choses qui rendent tristes

    Bises et douce journée

    18
    Mercredi 23 Septembre 2020 à 14:53

    Bonjour Danièle. Le sujet ne me tente pas trop. Bisous

    19
    Mercredi 23 Septembre 2020 à 15:10

    Pourtant, un chien n'est en général pas stupide ....

    Gros bisous, bel après-midi

    20
    Mercredi 23 Septembre 2020 à 15:47

    Je comprends bien ton ressenti et pourtant celui-ci fait partie de ses écrits les plus gais, et comme je l'avais dit à propos de John Fante, on aime ou on aime pas c'est un auteur qui porte en lui toute la souffrance des immigrés et cela ressort toujours dans ces romans qui sont tous autobiographiques. Il paraît que le film est formidable mais je ne l'ai pas encore vu...un jour peut-être. Bises et un bel après-midi

    21
    Mercredi 23 Septembre 2020 à 15:50
    Renée

    Il m'intrigue quand même ce livre donc mis dans mes envies. Bisous

    22
    Mme de Caunas
    Mercredi 23 Septembre 2020 à 16:52

    Coucou et merci pour le résumé et en effet un livre cynique, non merci. Envie de voir la vie en couleurs.

    gros bisous

    23
    Mercredi 23 Septembre 2020 à 19:16

    Que c'est bien de lire, pour moi pas le temps actuellement

    24
    Jeudi 24 Septembre 2020 à 04:44
    colettedc

    Merci Danièle pour ta présentation et pour ton ressenti !

    Bon jeudi tout entier,

    Bises♥

    25
    Jeudi 24 Septembre 2020 à 06:58

    ......moi je reprends ce soir la lecture de Robinson Crusoé....je l'avais mis un peu de côté pour lire "La Peste" de Camus...j'ai bien aimé....c'est très près de ce que nous vivons présentement...

     

    bonne journée Danièle

     

    bise

    26
    Jeudi 24 Septembre 2020 à 13:25

    je ne connais pas le livre, mais je viens d'en voir l'adaptation en film à la TV, cynique et désabusé sont les mots qui me viennent à l'esprit, j'ai eu une drôle de sensation en découvrant ce moment de vie...bises.celine

    27
    AmiGilbertAhuy
    Jeudi 24 Septembre 2020 à 18:14

    Un chien providentiel finalement... peut-être son ange gardien ? 

    Bonne soirée

    Gilbert

    28
    evelyne b.
    Jeudi 24 Septembre 2020 à 20:18
    evelyne b.

    Je note mais j'ai un énorme retard  de lecture..... mais on ne sait jamais...
    Evelyne

    29
    Vendredi 25 Septembre 2020 à 06:25

    Magique ta photo  du week-end 

    Merci à toi 

    @ lundi

    30
    Soène
    Vendredi 25 Septembre 2020 à 07:45
    Soène

    Bon alors je ne le note pas !
    Y'a des fois où on est déçue par un livre, malgré le titre et la page de couverture !

    Bon we
    Gros bisous
    PS. ton 4 en 1 commence à me manquer clown

    31
    Vendredi 25 Septembre 2020 à 08:49

    Bonjour Danièle. J'aime beaucoup ta photo des cairns. Je te souhaite aussi un bon week-end. Bisous

    32
    Vendredi 25 Septembre 2020 à 11:06

    Bonjour Danièle

    Je ne peux pas commenter les cairns donc je viens sur ce billet même si je ne suis pas une grande lectrice ... je vois que toi-même tu n'as pas trop aimé, pas de danger donc que je le lise ! lol !

    Je te souhaite un bon week-end

    Bisous

    33
    Vendredi 25 Septembre 2020 à 12:39

    Coucou Danièle, je n'arrive à commenter sur ta photo des cairns qui est superbe!! Donc je suis passé par ici.....Gros bisous et doux week-end

    34
    Vendredi 25 Septembre 2020 à 16:22
    Renée

    tu étais drôlement haut dis donc sur le cliché du weekend. Bisous

    35
    Samedi 26 Septembre 2020 à 17:59

    La lecture ...non en majuscule LA LECTURE, jamais je ne me remercierai assez d'avoir aimer lire, on apprend tout avec la lecture, on grandi avec, qu'on est fait des études ou pas (ce qui est mon cas), on évolue avec la lecture, au fur et à mesure que j'ai vieillie mes lectures, mes auteurs on été d'autres découvertes, à ses amis on conseil un livre un auteur, offrir un livre est délicat il faut bien connaître la personne. C'est bien de présenter un livre comme tu le fais, on sait mieux si il peu plaire. Bon week-end.

    36
    Mercredi 30 Septembre 2020 à 06:11

    Merci pour ton ressenti et ta présentation.

    J'avoue ne jamais avoir rien lu de lui...

    Passe une douce journée.

    37
    Jeudi 19 Novembre 2020 à 20:12

    c'est à partir d'ici que je n'ai plus laissé de com pour la bonne raison que je n'ai plus les

    avis en plus c'est la situation que j'ai chez beaucoup et après bein j'avoue que le temps passe

    je te prie de bien vouloir m'excuser. Sache que j'ai étudié tous tes articles jusqu'à ce jour

    mais je ne laisse pas de commentaires partout simplement ici. J'ai rigolé à la vue de la cigogne

    penchée pour pêcher et qui présente son arrière, je suis en train d'en broder et me posais la question

    comment mettre le noir. Bein elle l'a montré merci pour tes souhaits

    et toi c'est quand ton anni jour ? signé scorpionne !!!

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :