• Balade

    RIMPLAS

    Rimplas est un petit village situé dans les Alpes -Maritimes.

    C'est un village perché sur les hauteurs de la vallée de la Tinée, il est situé

    au coeur du parc du Mercantour.

    Se balader dans les rues médiévales est un vrai plaisir,

    on date sa naissance au XI e siècle.

    Sur un promontoire dominant le village, l'armée française

    a fait construire en 1928 un fort de type Maginot, un des

    plus puissants du Sud-Est permettant de verrouiller l'accès

    de la vallée de la Tinée aux troupes italiennes.

    Place aux photos,

    commençons par une vue du village.

    un clic sur les photos permet de les voir en plein écran.

    Balade

    l'église.

    Balade

    Les maisons

    Balade

    Balade

    Balade

    portes ,  fontaines et quelques détails

    " La première charité d'un village, c'est sa fontaine."

    Gaston Bonheur.

    Balade

    Balade

    Balade

    Balade

    La sacristie.

    Balade

    Et un oratoire dédié à Ste Rita

    Balade

    Le four du village.

    Balade

    Le sculpteur Sergio Daglio, enfant du village a fait don de très

    jolies sculptures.

    Balade

    A présent montons au fort.

    On retrouve des sculptures.

    Balade

    Et puis, 

    Balade

    Balade

    Balade

    Balade

     

    Balade

     

    Les vues sur la vallée.

    Balade

    Balade

    Dommage, pas de visite de l'intérieur du fort en ce moment!!

    Je vous souhaite à tous et toutes une très belle journée.

    " La patrie, c'est toutes les promenades qu'on peut faire à

    pied autour du village."

    Jules Renard.

    Balade

    Merci pour vos commentaires que je lis toujours

    avec plaisir.

     

     

     

     

     


  • Commentaires

    1
    Lundi 15 Mars 2021 à 08:32

    Superbe village, j'aime ces ruelles et ces maisons en pierre. Les sculptures sont très belles. Bises et très bonne semaine. Florence

    2
    Lundi 15 Mars 2021 à 08:35

    Jolie découverte,j'adore ce genre de village.

    Bonne journée Danièle.

    Bises.

    Christian

    3
    Lundi 15 Mars 2021 à 08:45

    Une jolie balade 

    4
    Lundi 15 Mars 2021 à 08:50
    Annick SB

    Quel joli reportage photos ! Merci !

    J'ai craqué pour le paratonnerre chat-souris , les croix bien sûr et quel plaisir de retrouver le gris particulier des pierres de Provence ! 

    5
    Lundi 15 Mars 2021 à 08:51

    Tout est réuni 

    Ce billet nous montre des pépites 

    Quel beau village

    Par dessus les toits

    J'ai adoré et admiré ce patrimoine 

    Merci 

    Bon lundi 

    6
    Lundi 15 Mars 2021 à 08:56

    Quel bonheur cette balade dans ce village médiéval que je ne connais pas du tout ! J'aime tout ce que tu nous montres, les ruelles, les enseignes, les sculptures et ce fort de la madeleine...quel dommage que le covid empêche les visites, je suis certaine qu'avec un protocole précis, tous ces lieux pourraient continuer à vivre leur vie et cela nous ferait grand bien de nous changer les idées...Bises et bonne semaine

    7
    Lundi 15 Mars 2021 à 08:57

    Il est superbe ce village Danièle et la vue sur la vallée est franchement belle.

    Bises et bon début de semaine

    8
    evelyne b.
    Lundi 15 Mars 2021 à 09:04
    evelyne b.

    Merci Danièle pour ce joli reportage qui nous permet de connaître des villages souvent ignorés par nous qui sommes un peu loin....

    J'aime tellement ces pierres anciennes ainsi que ces sculptures. Bravo l'artiste.

    Bonne semaine. 

    Evelyne

    9
    Lundi 15 Mars 2021 à 09:28

    Magnifique village, j'aime beaucoup

    Gros bisous, belle semaine

    10
    Lundi 15 Mars 2021 à 09:38

    Hello Daniele

    Je connais et le village et le fort......Il doit se visiter sur les journée du patrimoine car celui qui est en bas de la vallée "La Frassinea" est visitable par une asso... Comme ceux de Sospel, de Tende et de Saint Agnes. Le Conseil départemental avait édité un fassicule gratuit sur tous les forts de la ligne Maginot dans le 06

    Bon Lundi

    Pat

    11
    Lundi 15 Mars 2021 à 09:54

    Une superbe région, merci pour cette jolie série,

    belle journée, 

    Bernard

    12
    Lundi 15 Mars 2021 à 09:56

    Merci pour cette belle balade au coeur de ce village "ancien" (merci pour tous les beaux détails) et près de ce fort "costaud"... Les vues sur la vallée sont splendides...

    J'aime beaucoup aussi la citation de Jules Renard (je la mets d'ailleurs en application très souvent avec mes balades villageoises)...

    Très bonne journée et gros bisous

    13
    Lundi 15 Mars 2021 à 10:13

    Très joli ce village et je prendrai plaisir à le visiter si je le pouvais.
    Je reviens d'avoir été promener Higgins et encore papoter avec le voisinage, en respectant les distances et chacun masqué; je précise.
    Bisous et bonne journée

    14
    Lundi 15 Mars 2021 à 10:15
    missfujii
    Un charmant village comme je les aime
    15
    Lundi 15 Mars 2021 à 10:24
    Jolie et vieux village avec des vieilles pierres les enseignes et sculptures. Belle semaine et bisous
    16
    Lundi 15 Mars 2021 à 10:30

    Il fait partie de ces petits villages qui donnent toujours l'impression d'avoir froid mais qui en fait sont très chaleureux tant par l'accueil que  l'on y reçoit que par le petit patrimoine typique qui n'a pas échappé à ton regard. 

    17
    Lundi 15 Mars 2021 à 10:52

    Toutes ces vieilles bâtisses sont l'âme du village j'aime les ruelles et tous les détails que tu nous montre aujourd'hui . La statue de l'homme qui lit me plaît beaucoup aussi, ainsi que le nom des maisons et rues écrit naïvement ;

    gros bisous et bonne semaine

    MITOU

    18
    Lundi 15 Mars 2021 à 10:55

    Superbe ce village ancien et belle découverte!! J'aime beaucoup ce patrimoine......

    Bisous et douce journée

    19
    Lundi 15 Mars 2021 à 10:56

    Bonjour ma douce amie

    Il est magnifique ce village bourré de charme, j'aime ces vielles pierres, cette belle église avec son beau clocher et son horloge, de très belles statues, de ravissantes portes, tout est très beau et c'est une belle découverte pour moi avec tes beaux clichés.

    J'espère que tu as passé un bon week-end et que tu n'as pas eu trop d'intempéries dans ta belle région.

    Nous ici il a fait beau tout le WE et ce matin on a eu de la pluie mais au moins la chaleur est moins ardente et le jardin est content d'être arrosé, mais très vite le soleil est revenu et la chaleur aussi.

    Je ne sais pas si c'est mon vieux PC qui rame ou si c'est internet ou les blogs mais ce matin comme ce début d'après-midi je rame d'enfer !!!! mais le principal c'est d'y arriver.

    Je te souhaite un bel après-midi, qui je l'espère sera doux et ensoleillé.

    Porte toi bien.

    Je te fais de gros bisous d'amitié de mon ti rocher.

    20
    Lundi 15 Mars 2021 à 11:03

    il est très joli et charmant ce village, tes photos sont très belles et nous y emmène parfaitement, tout ce que tu montres c'est ce que j'aime alors merci de cette si agréable visite découverte à tes cotés

    le fort est imposant et par ses volumes et formes assez austère mais la vue est magnifique

    belle journée à toi

    gros bisous

    patricia

    21
    Lundi 15 Mars 2021 à 11:23

    Un village comme je les aime. J'veux le chat girouette... Merci pour cette jolie balade. Bisous

    22
    Lundi 15 Mars 2021 à 11:34

    vraiment sympa la balade ! j'ai tout aimé

    plus particulièrement la girouette, les plaques sur ardoise, les sculptures......

    Belle semaine à toi    bises Cathline

    23
    Lundi 15 Mars 2021 à 13:09
    FéeLaure

    Une très belle visite, j'aime beaucoup les ardoises pour le nom des rues, la girouette, la sculpture qui a un joli sourire, même si j'avoue elles sont toutes belles, merci pour cette promenade.

    Bises et douce journée

    24
    Lundi 15 Mars 2021 à 13:11
    Marie-Paule

    C'est vraiment le petit village de montagne comme on se l'imagine.
    J'apprécie tout particulièrement le four. J'ai toujours eu un faible pour tout ce qui me rappelle la boulangerie. J'ai dû être boulangère dans une autre vie!!!

    Bonne semaine, Danièle.
    Bises

    25
    Lundi 15 Mars 2021 à 13:25
    Lavandine

    Jolie découverte et surtout de très beaux détails comme je les aime....

    Un village qui a échappé aux inondations par sa situation élevée.

    Gros bisous et bonne semaine

    Lavandine

    26
    Robert
    Lundi 15 Mars 2021 à 14:01
    Robert

    toutes les fois que je vois ce genre de village je me mets à imaginer comment ça devait être de vivre en ces temps-là, en tant que nord américain ça me fascine toujours 

    27
    Lundi 15 Mars 2021 à 14:02

    Que de choses à voir par chez nous.....c'est toujours très pittoresque !!

    Merci pour tes photos 

    Bises

    28
    Lundi 15 Mars 2021 à 14:18

    ah oui, vraiment une super balade grâce à toi, dommage que le fort rappelle la guerre dans un aussi beau village

    29
    Lundi 15 Mars 2021 à 14:33

    Bonjour Danièle

    Un très joli village ancien, les maisons en pierre sont très belles et tu as photographié de beaux détails notamment les portes, les fontaines, les sculptures et aussi le four

    Une belle vue sur la vallée depuis le Fort

    Merci pour le partage

    Bises, bonne journée

    30
    Lundi 15 Mars 2021 à 14:42

    Coucou Danièle ! Ce village ressemble au mien ,beaucoup de charme avec ces vieilles pierres . Très sympa les sculptures au pied du fort .

    Je te souhaite une belle semaine bises ... 

    31
    Lundi 15 Mars 2021 à 14:42

    C'est un très joli village, merci pour ces sculptures que j'aime énormément et la balade dans le village.

    Bises et douce journée.

    32
    jeanpierreroses
    Lundi 15 Mars 2021 à 14:45

    C'est un village typique style montagnard. C'est un bijou de l'architecture  des sommets

    Quel beau village en pierres avec ses ruelles étroites des villages de montagne.

    Superbes photos Danièle. J'aime beaucoup.

    Tu as du te régaler dans cette balade

    Très belle journée

    Bisous

    33
    Lundi 15 Mars 2021 à 15:23
    Renée

    Un très joli village qu'on dirait enroulé sur lui-même mais qui reste charitable vu les fontaines.....rire. Bisous douce semaine

    34
    Lundi 15 Mars 2021 à 16:40

    C'est vraiment le genre de village que j'aime. Tout y est resté authentique.

    35
    Lundi 15 Mars 2021 à 16:49

    re bonjour , eh bien un village à visiter sans retenue ! , tes photos sont magnifiques et ces maisons , 

    tous ces détails  waouh  ! et en prime un peu de neige dans les hauteurs !  et quelle belle vallée et +++

    merci gros bisous belle semaine  A+  

    36
    Lundi 15 Mars 2021 à 18:56
    colettedc

    Bonsoir Danièle,

    Magnifique village ; superbes photos en tout ! 

    Bonne soirée et excellente semaine,

    Bises

    37
    Lundi 15 Mars 2021 à 19:22

    Je n'ai pas le souvenir d'être passé dans ce beau village lors de notre tour du Mercantour et la Vallée des Merveilles... c'est bien dommage, et je m'en serais souvenu ! 

    Bonne fin de journée Danièle,

    Gilbert

    38
    Lundi 15 Mars 2021 à 20:09
    CathyRose

    C'est un village comme je les aime, avec une âme.
    De vieilles pierres, des ruelles, de jolies portes patinées par le temps, plein de beaux détails qui attirent l'œil.
    La vie doit être paisible dans cet endroit ...
    Belle soirée, bisous.
    Cathy

    39
    Mardi 16 Mars 2021 à 04:46
    lady

    ........dans cette ville médiévale les maisons sont colorées serrées.....les murs ont beaucoup de vécu....coup de coeur pour la girouette avec le chat et la souris.....et pour les magnifiques sculptures...!

     

    bonne journée Danièle..

     

    bise

    40
    Mardi 16 Mars 2021 à 07:33

    Merveilleux endroits... Merci pour cette bellle visite... Douce journée Des bisous

    41
    Mardi 16 Mars 2021 à 09:20

    Ces sculptures font un contraste avec ces maisons de pierres assez massives ; belle découverte.

    Bisous / Nicole

    42
    Mardi 16 Mars 2021 à 09:55

    C'est magnifique ce reportage photos !

    On visite avec toi c'est génial !!

    Merci du partage

    Bises a vous

    43
    Mardi 16 Mars 2021 à 14:58

    .... « Le soleil me régit, vous c’est le CHRIST » ..... 

    Comme tu peux le voir, je me suis dirigé droit vers le cadran solaire et sa devise. J'ai gardé ce réflexe depuis notre séjour à Saint Véran, Hautes Alpes. 

    Je le vois à tes belles photos, vraiment un endroit digne d'intérêt.

    Amicalement. Yann

    44
    Mardi 16 Mars 2021 à 17:06
    eimelle

    je découvre ce bel endroit grâce à ces photos, merci! 

    45
    Mardi 16 Mars 2021 à 17:19

    Comme j'aime tous ces petits villages que tu nous fais découvrir...... Merci mille fois. Belle soirée, bisous

    46
    Mardi 16 Mars 2021 à 17:32

    Je te remercie pour cet excellent reportage photos ! Cette région est magnifique !
    Je te souhaite une douce fin de soirée.
    Bisous.
    Bernadette.

    47
    Mercredi 17 Mars 2021 à 05:52

    bonjour Danièle....

     

    beau spectacle la vallée....!..coup de coeur pour la dernière photo...serait-ce un pigeon blanc?

     

    bonne journée

     

    bise

    48
    Soène
    Mercredi 17 Mars 2021 à 06:17
    Soène

    Hello Danièle
    Tout a été dit smile
    Ce petit village a des airs de ceux de nos Alpes. Ils gardent leur authenticité, et les vestiges imposants du Passé savent encore nous impressionner.
    Ancien mais bien entretenu et avec des touches de modernité qui rendent ces lieux uniques et chers aux autochtones et aux "Urbains" qui souhaitent s'évader un peu des villes et métropoles.
    Merci pour ce partage clown
    Gros bisous

    49
    Mercredi 17 Mars 2021 à 07:08

    Coucou,

    Merci pour cette très belle découverte. J'aime beaucoup tes photos.

    Bisous et bonne journée

    50
    Mercredi 17 Mars 2021 à 07:45

    La   première   charité     d'un   village    est   sa  fontaine,    j'aime   beaucoup   la  formule.

    Ces   villages    sont    aussi   le reflet    de   notre    culture   passée   qui   explique   la   présente   que certains    s'  acharnent  à  détruire !

    L'environnement    est   magnifique,   et   j'ai  eu   un    aperçu   des   Alpes   avec  mon   fils    qui   a   rejoint  Gap.

     Merci   pour   ton   article    et  ton   passage    chez   moi

     Amicalement

    51
    Mercredi 17 Mars 2021 à 08:25

    Voila un magnifique village que tu nous fais découvrir, tout y est, les pierres, les portes, les fontaines, les girouettes... c'est plein de "caractère". Le fort m'effraie, je ne sais pas pourquoi. Les vues sont splendides, enfin un bon bol d'air qui nous permet de respirer !

    Bonne journée Danièle !

    52
    Mercredi 17 Mars 2021 à 09:21
    Très belle découverte que ce village médiéval avec de très belles sculptures, ce doit être un plaisir de s'y perdre. Bisous et bonne journée.
    53
    Mercredi 17 Mars 2021 à 11:28

    Quel joli village avec ses vieilles pierres joliment restaurées - une superbe balade

    bonne journée

    bisous

    54
    Mercredi 17 Mars 2021 à 20:36

    oh oui on est toujours en admiration devant des belles photos, bravo !Bises et belle soirée douce.

    55
    Jeudi 18 Mars 2021 à 04:37

     Bien solide ce fort.....il est coulé dans le béton....!

     

    bonne journée Danièle..

     

    bise

    56
    Jeudi 18 Mars 2021 à 07:54

    Bonjour ma douce amie

    Quel bonheur de revoir tes superbes clichés de ce village splendide, j'aime particulièrement cette belle église et son beau clocher.

    Merci pour ton gentil passage sur mon blog.

    Avec cette citation positive je viens te souhaiter une belle journée :

    "Il ne faut avoir aucun regret pour le passé, aucun remords pour le présent, et une confiance inébranlable pour l'avenir" Jean Jaurès.

    Prends bien soin de toi.

    Du haut de mon ti rocher je te fais de gros bisous d'amitié.

     

    PS : Je me dépêche de commenter car depuis 7 H 30 ce matin et il est presque 11 H chez moi, le site Eklablog était encore en maintenance ce matin, dur dur en ce moment de bloguer sur Eklablog et avec nos 3 H de décalage avec la métropole pas facile, mais le principal c'est d'y arriver !!! mais dur dur de commenter car sans arrêt la phrase "Le chargement a été interrompu, merci de réessayer ultérieurement !" 

    57
    Jeudi 18 Mars 2021 à 12:50

    Bonjour Danièle. Tu me fais découvrir un très beau village et tu nous présentes de jolis détails. Bisous

    58
    Jeudi 18 Mars 2021 à 14:04

    Bonjour chère Danièle 

    A la vue de tes clichés, je comprends l'amour que tu as porté à ce village, il en aurait été de même pour moi.

    Ce village est plein de charme, toutes ces maisons en pierres témoignent de leur ancienneté et de leur robustesse, même le fort pas même touché pendant la guerre.

    Merci mon amie de nous partager ce merveilleux petit village que j'ai beaucoup aimé...à inscrire dans mes plaquettes !

    Bonne journée et gros bisous 

    Méline

    59
    Jeudi 18 Mars 2021 à 17:53

    Bonjour,

    Voilà un superbe village comme je les aime. Un village plein de charme qui métrite une visite. Flâner dans ce lieu chargé d'histoire soit être un régal. Grâce à tes belles photos j'ai bénéficié de cette visite depuis mon fauteuil. Je note éventuellement pour une prochaine escapade.

    Merci de ce partage.

    Amicalement.
    Huguette

     

    60
    Vendredi 19 Mars 2021 à 03:56

    bonjour Danièle....

     

    le printemps montre le bout de son nez...j'ai encore vu des petites pousses auj.....il arrivera officiellement dimanche..!

     

    bonne journée

     

    bise

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :