• BALADE

    LE CASTEL NUEVO

    Aujourd'hui nous partons visiter un bourg médiéval situé

    dans les Alpes Maritimes à quelques kilomètres de Nice.

    Castel Nuevo est situé sur le commune de chateauneuf-Villevieille.

    BALADE

    BALADE

     A partir du VI ème siècle et à la suite des invasions des Lombards

    et pour se protéger des Sarrasins la population de Villevielle

    se réfugie sur un piton rocheux et édifie le village fortifié de 

    Castel Nuevo.

    Le bourg médiéval est déserté après le traité  d'Aix La Chapelle

    en 1748. Dévasté par les soldats de l'armée révolutionnaire

    en 1793, il se vide complétement à partir de 1803.

    Allez place aux photos.

    BALADE

    BALADE

    BALADE

    BALADE

     

    BALADE

     

    BALADE

     

    BALADE

    BALADE

    Une très jolie vue sur le village de Contes.

     

    BALADE

    Et pour finir la chapelle St Joseph point de départ

    de la randonnée du Mont Macaron.

    BALADE

    La balade est terminée, 

    je vous souhaite à tous et toutes une très belle journée.

     

    Et pour être complet, une petite pensée du Dalaï Lama

    "Donnez à ceux que vous aimez des ailes pour voler, des racines

    pour revenir et des raisons de rester."

    BALADE

     


  • Commentaires

    1
    Lundi 2 Décembre 2019 à 08:56

    Bonjour Danièle, médiéval, un bond dans le temps ça... un lieu et son histoire, merci à toi, bises, JB cool

    2
    Lundi 2 Décembre 2019 à 08:58

    Magnifique le rendu de tes photos sur ton nouveau blog 

    Belles ruines fières qui se conjuguent avec un joli ciel 

    Merci aussi pour cette belle citation choisie 

    Bon mois de décembre 

    Bisous 

    3
    Lundi 2 Décembre 2019 à 09:17

    Belle balade, une belle rando pour découvrir ces ruines, j'espère que tu n'as pas eu de dégâts pendant ces épisodes méditerranéens qui se succèdent. Bises et très belle semaine.Florence 

    4
    Lundi 2 Décembre 2019 à 09:34

    Photos superbes et paysage époustouflant... avec un beau ciel bleu en plus !

    Par contre, je suppose que le ciel doit être beaucoup plus gris aujourd'hui... j'espère que tu n'as pas eu de dégâts avec les intempéries dans ton secteur...

    Très bonne journée et gros bisous

    5
    Lundi 2 Décembre 2019 à 09:40
    Francis

    Belle balade lumineuse dans le maquis et l'histoire de l'habitat.
    Les géographes nomment du joli mot "déperchement" l'abandon par les populations de ces habitats "perchés", autrement dit, difficilement accessibles et éloignés de ce qui devient le maillage économique en cours à une époque. Les périodes et les raisons de déperchement sont variées, la guerre de 14-18 passe pour avoir déclenché le dernier déperchement. Quelques "néo-ruraux" se "reperchent" toujours, sans toutefois faire "boule de neige" !
    Pour ce qui concerne ton site, la nécessité de protection par la situation géographique et l'épaisseur des murs du château a montré ses limites...
    Bonne semaine Danièle

    6
    Lundi 2 Décembre 2019 à 09:47

    Oh là là, quel plaisir de voir tes photos!
    Que j'aime ces lieux anciens et les vieilles pierres; un pur régal pour moi en tous les cas.
    Merci et bonne journée.
    Bisous

    7
    Lundi 2 Décembre 2019 à 10:03

    Coucou Danièle,
    Bien bel endroit et de gros coups de coeur pour tes photos 6,8 et 9.
    J'ai beaucoup aimé ces choix de cadrages bien que très différents.
    Merci, la balade était très agréable.
    Bises et bonne journée

    8
    Lundi 2 Décembre 2019 à 10:21

    Un très bel endroit que je ne connais pas ! J'aime ces ruines et la vue que l'on voit de là-haut... J'espère que toi et tes proches n'avaient pas été embêtés par les pluies diluviennes. J'ai pensé à toi ! bises et une douce journée

    9
    Lundi 2 Décembre 2019 à 10:26

    Magnifique partage ..j'aime découvrir ces lieux bien eloignés de chez moi 

    La petite phrase pour terminer est vraiment bien dite ..

    Merci à toi 

    Bises et bonne journée

     

     

    10
    Lundi 2 Décembre 2019 à 10:46

    J'aime beaucoup les vieilles pierres ! Alors la balade me conviant parfaitement .Bisous

    11
    Lundi 2 Décembre 2019 à 10:53

    Bonjour Danièle

    Une belle visite dans ces ruines et avec le ciel bleu

    Une belle vue sur le village, c'est haut dis donc !

    Je te souhaite une bonne journée, bisous

    12
    Lundi 2 Décembre 2019 à 10:57

    bonjour Danièle , merci pour cette balade et photos !  je découvre ce beau village de Castel Nuevo

    il nous plairait c'est sur !!  et en prime le ciel bleu qui nous manque tant en ce moment 

    gros bisous belle semaine a +  prend soin de toi  ... mais je pense que tu vas mieux !!  

    13
    Lundi 2 Décembre 2019 à 11:13

    Coucou Danièle,

    Des photos superbes avec le ciel bleu. 

    J'aime beaucoup ta balade et ces photos de ce village fortifié qui a vécu.

    La petite chapelle est très belle ainsi que la photo du village en contrebas

    Une magnifique balade vraiment.

    Très belle journée

    Bises

    Jean-Pierre

    PS: j'ai entendu à la radio que Mandelieu avait été inondé. Vous n'êtes pas gâtés par l'eau.

    "Qu'avez-vous fait au ciel pour qu'il vous punisse aussi sévèrement"

    14
    Lundi 2 Décembre 2019 à 13:05

    Je n'aime pas trop les ruines mais tes photos sont superbes et le panorama depuis ces ruines très beau. Bisous

    15
    Lundi 2 Décembre 2019 à 13:27

    que c'est beau ces vieilles pierres, et la vue magnifique, merci, quelle belle balade!!! pas de dégâts chez toi j'espère avec ces inondations!gros bisous Danièle. cathy

    16
    Lundi 2 Décembre 2019 à 13:28

    Je suis sous le charme de cette balade ...

     

    Bisous Danièle !

    17
    Liselotte
    Lundi 2 Décembre 2019 à 17:51
    Merci pour cette jolie balade.
    J'espère que tu n'as pas les pieds dans l'eau. Les images qui nous arrivent sont impressionnantes.
    Bises des Hauts de Seine où je me trouve
    18
    Lundi 2 Décembre 2019 à 18:17

    Très belle balade sous un beau ciel bleu, merci Danièle

    Bisous et douce soirée

    19
    Lundi 2 Décembre 2019 à 18:37
    CathyRose

    Un très joli village bien que fantôme, tu le sais j'aime les vieilles pierres. C'est un peu paradoxal qu'il s'appelle Castel Nuevo, qui doit vouloir dire château neuf, alors qu'il est très ancien, c'est un peu comme le Pont Neuf qui est le plus vieux de Paris !
    Belle soirée, bisous !
    Cathy

    20
    Lundi 2 Décembre 2019 à 20:28

    un très beau monument et de jolies vues, bisous

    21
    Lundi 2 Décembre 2019 à 21:18

    Un site que je ne connais pas et qui me plaît bien sur tes photos ;

    bonne soirée ; bisous * Nicole

    22
    Lundi 2 Décembre 2019 à 21:48

    Castel Nuevo, ancien village médiéval, conserve de beaux reste, dont une belle tour, malgré ses ruines. Du haut la vue doit être magnifique ! J'aimerais tant faire l'arrière pays niçois, mais en c.car ce n'est pas évident, les routes sont très étroites. Bonne soirée Danièle, bisous.

    23
    Lundi 2 Décembre 2019 à 23:09

    Coucou,

    Je ne connais pas ce village, mais tes jolies photos donnent envie d'aller s'y balader.

    Bisous et bonne soirée

    24
    Mardi 3 Décembre 2019 à 00:32
    colettedc

    Merci Danièle pour cette magnifique balade accompagnée de superbes photos !!! 

    Bonne semaine,

    Bises♥

    25
    Mardi 3 Décembre 2019 à 03:02

    Bonjour ma douce amie

    Tes photos sont magnifiques, cet endroit est vraiment très beau avec un beau ciel et ces ruines ont un charme fou.

    Merci pour ton gentil commentaire.

    Je te souhaite une délicieuse journée en espérant que la douceur et le soleil seront présents dans ta belle région.

    Une envolée de gros bisous d'amitié de mon ti rocher.

     

    PJ : Je partage avec toi les paroles de cette jolie chanson de l'île "çà sent la banane de J. Ferreyrol" :

     

    Je t’écris de bien loin, de mon île créole,

    Toi, mon petit copain de la métropole.

    Tu dis que chez toi, l’hiver et le froid 

    Te font rêver de mon pays ; alors viens donc ici !

     

    Ça sent la banane, la vanille et le cumin,

    Le sucre de canne, la mangue et le tamarin. (bis)

     

    Sais-tu qu’au mois de janvier les fleurs sont magnifiques ?

    Car chez nous c’est l’été sous les Tropiques.

    Tandis que la neige couvre ton jardin,

    Ici le soleil a déjà mûri le raisin.

     

    Et sur les longs chemins, les coupeurs de cannes,

    Le sabre à la main, ont l’air de Tsiganes ;

    Les grands flamboyants, au soleil couchant,

    Se déshabill' en semant leurs pétales de sang.

     

    Je te ferai goûter nos bonnes confitures,

    Les cœurs de palmier, les sapotes bien mûres ;

    Et sous la tonnelle de bougainvilliers,

    Avec Isabelle on fera griller le café.

     

    Moi je te chanterai des romances créoles

    Que tu ramènerais dans ta Métropole.

    Au bord de la mer, sur le sable clair,

    Toi aussi tu apprendras à danser le Séga.

    26
    Mardi 3 Décembre 2019 à 07:01

    ....bonjour Danièle...

     

    j'aime cette architecture sur fond de ciel bleu....les prises de vues par les fenêtres....une belle randonnée dans le temps...!

     

    bise

    27
    Mardi 3 Décembre 2019 à 07:39

    il est superbe ce village, j'avoue que je suis fan, je l'ai découvert au moment du défi sur les vieilles pierres, merci pour cette belle balade, les photos donnent envie. bises.celine

    28
    Mardi 3 Décembre 2019 à 10:03

    " perchement " et " déperchement ", deux notions que je découvre grâce à toi.

    Et tes photos illustrent bien ce fait. 

    Super sur éklablog, tes photos s'agrandissent à souhait. C'est joliment beau.

    Amicalement. Yann

    Pour les feux de Noël dans ce village presque vosgien sur mon blog, on ne peut les imaginer dans nos poids lours des marchés de Noël style Colmar Strasbourg, sécurité oblige, je suppose.

    29
    Mardi 3 Décembre 2019 à 10:23

    merci pour cette fort intéressante visite, la photo 8 (l'arche et la fleur) est infiniment romantique

    30
    Mardi 3 Décembre 2019 à 10:57

    Coucou Danièle. Un vrai régal que de t'avoir accompagnée en photos devant ces magnifiques ruines. Il devait être beau à l'époque. J'espère que tu n'as pas eu d'ennuis car j'ai bien pensé à toi ces derniers jours. Quel malheur toute cette pluie. Je t'envoie de gros bisous et te souhaite une belle journée. A bientôt

    31
    JO
    Mardi 3 Décembre 2019 à 11:09

    Lors de vos balades vous avez le don de dénicher de magnifiques endroits!!!

    SUPERBES photos (avec un beau ciel bleu Azur)

    Mon fils a acheté une maison de village à Contes, les clés fin janvier.

    MERCI pour ce partage

    Bonne journée bien ensoleillée après les inondations!!! quelle galère. On revenir de carrefour city, pharmacie Verdan, Mon dieu!!! la boue, 2 arbres déracinés, sans parler de l'avenue de Cannes. J'espère qu'il n'y aura pas un 3ème week-end

    BISOUS ♥

    JO

    32
    Mardi 3 Décembre 2019 à 12:21

    Ah ce que j'aime les ruines. Celle-ci est particulièrement touchante dans son environnement grandiose. Belle journée à toi Danièle, gros bisous !

    33
    Mardi 3 Décembre 2019 à 23:24

    Coucou Daniele,

    Je te suis avec plaisir. Encore une série de photos magnifiques comme d'habitude.

    Bisous et bonne soirée

    34
    Mercredi 4 Décembre 2019 à 06:09

    ...oui, l'heure bleue est un moment extraordinaire dans une journée....

     

    bonne journée Danièle

     

    bise

    35
    Mercredi 4 Décembre 2019 à 07:54

    C'est sans doute vivifiant et reposant d'admirer un tel site.....
    Pas de dégâts chez toi avec toute cette pluie ?

    36
    Mercredi 4 Décembre 2019 à 09:25

    bonjour Danièle , ah oui j'ai cliqué sur tes photos et re en plein écran  !  tes photos sont magnifiques et tu peux les mettre en plus grand directement  elles le méritent  moi j'aime ++++ gros bisous  a+

    37
    Mercredi 4 Décembre 2019 à 16:52
    Renée

    J'espère que ça va mieux...Idem hier chez moi ai du aller au toubib mais ça va déjà mieux donc je passe un peu en retard voir ceci non vu avant et je ne regrette pas sublime. Bisoussssss 

    38
    Jeudi 5 Décembre 2019 à 05:50

    ....oui...le sapin de Noël dégage une très bonne odeur.....je l'ai senti encore auj. quand je suis passée tout près d'un groupe de sapins.....

     

    je voudrais te dire que le liens quand tu laisses un com, mène toujours  à ton ancien blogue....est-ce ce que tu as choisi?..

     

    bonne journée

     

    bise

     

     

    39
    Jeudi 5 Décembre 2019 à 09:43

    Bonjour Danièle. Tes photos sont très jolies, notamment les perspectives sur les environs. Quant à la citation du Dalaï Lama, j'adore ! Bonne journée et bisous

    40
    Vendredi 6 Décembre 2019 à 03:38

    .....les chiens travaillent parfois très fort pour se faire un nid...;)

     

    bonne journée Danièle..

     

    bise

    41
    Vendredi 6 Décembre 2019 à 04:51

    Bonjour ma douce amie

    Un bourg médiéval bourré de charme, tu as fais de superbes photos, une belle nature luxuriante, j'ai pris plaisir à me balader avec toi dans ce charmant endroit. Très belle pensée.

    En un clic me voilà sur ton blog pour venir te souhaiter une excellente journée de vendredi remplie de douceur et de soleil.

    Chaque jour est un bonheur que la vie nous donne, surtout si ce jour là est un samedi ou un dimanche ! Je te souhaite un très bon week-end entouré des personnes que tu aimes. Trois mots : Repose-toi bien ! Je te souhaite un week-end très agréable.

    Gros bisous d'amitié de mon ti rocher chaud et ensoleillé.

    42
    Samedi 7 Décembre 2019 à 15:27

    Et voilà Danièle... je me suis souvenu que j'avais laissé ton lien de ton nouveau blog sur ta dernière parution chez nous à CBlog, dans un 2ème commentaire... il m'a suffit d'aller cliquer dessus ! Plutôt que d'aller te chercher dans l'internet... j'espérais que tu allais apparaître avec ton nouveau blog en passant chez moi, en cliquant sur ton icône... mais on retombe toujours sur Cblog...

    On est passé plusieurs fois à Contes avec mon épouse...mais on a jamais eu l'idée de monter au Castel Nuevo ! Eh bien voilà... je sais maintenant à quoi ça ressemble de près ! Une sacrée belle balade !

    Bisous de l'ami Gilbert

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :