• AVEC VOS 10 DOIGTS

    AVEC VOS 10 DOIGTS

    Ce mois ci Céline du blog

    Aquarellement vôtre

    nous laisse libre de choisir un thème

    elle nous dit" Ce qui vous plaît, ce qui vous fait envie."

    Toutes les techniques sont permises, collage, aquarelle,

    broderie, couture, photo.

    Comme d'habitude, je choisis la photo et assez exceptionnellement

    un dessin.

     

    Ce qui me plaît aujourd'hui, c'est de parler d'un emblème bien français: LE COQ.

    Le coq Gaulois est un symbole et l' emblème de la France depuis

    la révolution où il a remplacé la fleur de lys.

    Le coq a différents traits de caractère , annonciateur du jour

    par son chant, batailleur, orgueilleux conquérant et agressif.

    C'est aussi un symbole chrétien, il surmonte beaucoup

    de nos clochers. Il symbolise le retour de la lumière

    du jour après les ténèbres.

    source wikipédia.

     

    Place aux photos.

    Pour commencer des coqs sur des clochers 

    à Trigance dans le Var.

    un clic sur les photos permet de les voir en plein écran.

    AVEC VOS 10 DOIGTS

    A Tourettes Levens dans les Alpes Maritimes

    AVEC VOS 10 DOIGTS

    Il orne aussi nos murs comme à Levens ( 06)

    AVEC VOS 10 DOIGTS

    Et dans le village de La Roche ( 06)

    AVEC VOS 10 DOIGTS

    A Biot  (06 ) ils sont plus colorés

    AVEC VOS 10 DOIGTS

    A Nice .

    AVEC VOS 10 DOIGTS

    Je ne résiste pas au plaisir de vous montrer celui trouvé

    au musée d'art naïf , à Nice.

    AVEC VOS 10 DOIGTS

    Et celui photographié au parc Phoenix , toujours

    à Nice, le coq stylisé  de l'astrologie chinoise.

    AVEC VOS 10 DOIGTS

     

    Et pour finir un dessin fait à 4 mains avec ma petite

    fille Sasha ( 9 ans ) , d'inspiration zentangle, nous avons

    passé un moment très agréable à dessiner contours et frises.

    ( modèle trouvé sur imagerie google)

     

    AVEC VOS 10 DOIGTS

     

    Pour découvrir les thèmes choisis par les autres participants  ,

    il faut aller sur le blog de Céline.

    clic  ICI

     

    Ah , et puis bien sûr , l'éternelle question, qui est arrivé

    en premier  la poule ou l'oeuf ?

    J'attends vos réponses.

    AVEC VOS 10 DOIGTS

     

    Très belle journée à toutes et tous.

    Cet article est programmé, le blog est en pause mais

    je viendrai vous lire.

    MERCI.

     

     


  • Commentaires

    1
    Mardi 20 Avril 2021 à 08:26

    J'aime beaucoup cette déclinaison de coqs, c'est un sujet qui me plait beaucoup, étant campagnarde dans l'âme !!!! Merci pour ces jolies photos. Bonne journée !

    2
    Mardi 20 Avril 2021 à 08:26

    Bravo pour l'inspiration zen avec ta petite fille.....

    Bon Mardi

    Pat

    3
    Mardi 20 Avril 2021 à 08:31

    Ah le coq ce gaulois ,-) tous beaux ! Quant à la fameuse question qui... l'oeuf, la poule... qui saura te répondre, seul dieu le sait ;-) bises

    4
    Mardi 20 Avril 2021 à 08:34

    Je suis Céline et je trouve sympa son blog ainsi que le tien,

    belles photos

    bises amicales

    5
    Mardi 20 Avril 2021 à 08:39

    Jolie série de coqs en tout genre.

    Bon mardi Danièle.

    Bises.

    Christian

    6
    Mardi 20 Avril 2021 à 08:56

    Bonjour Danièle

    Il y a des coqs que j'aimerais bien avoir dans mon jardin, ceux ci ne réveilleront pas les voisins lol

    Je te souhaite une bonne journée, bisous

    7
    Mardi 20 Avril 2021 à 09:00

    Coucou Danièle,

    Une belle participation que j'ai pu admirer chez Céline ce matin, malheureusement sans pour voir lui laisser de commentaire sur OB qui me fait des misères en ce moment.

    Bises et bon mardi

    8
    Mardi 20 Avril 2021 à 09:01

    Très très belle participation 

    Qu'il est fier ce coq mais il a de quoi, bravo les artisites

    Bisous, merci pour la balade 

    Bonne journée :)

    9
    Mardi 20 Avril 2021 à 09:03

    il    n'  y   a    que   l'art   moderne    et   contemporain  auquel  je   ne  me  fais   pas,     toutes   les   autres  représentations   au   contraire  me  conviennent   comme  celle   que  tu  as réalisée   avec Sasha !

    Peut   être    qu'à    l' origine,  la   poule    était   hermaphrodite !

     Passe   une  bonne    journée

     Bises

    10
    Mardi 20 Avril 2021 à 09:16

    Coucou , on pourra remarquer  que ce coq est toujours magnifiquement representé et ton choix de photos le prouve bien 

    Bravo  pour le dessin à 4 mains avec ta petite fille ..

    Et si je dois te donner un coup de coeur ce sera le cadran solaire ..

    Bises et bonne journée

    11
    Mardi 20 Avril 2021 à 09:30

    Magnifique clichés  comme dab ..Bonne journée

    12
    Mardi 20 Avril 2021 à 09:51

    Ils sont superbes, tous ces Coqs... et au moins, ils ne me réveilleront pas à 4 h du matin comme le faisait celui de mes anciens voisins !

    Très bonne journée et gros bisous

    13
    Mardi 20 Avril 2021 à 10:07

    bonjour Danièle , merci pour ces photos si belles !!! , et c'est un bon choix tous ces coqs 

    j'aime aussi les regarder et celui de Nice waouh  !!  et la pendule sur le mur  que c'est beau  et +++

    gros bisous belle semaine a +  profitez en +++ 

    14
    Mardi 20 Avril 2021 à 10:38

    Super sympa cette série de coqs et belle participation!! Bravo pour le dessin à quatre mains avec ta petite-fille....

    Bisous et douce journée

    15
    evelyne b.
    Mardi 20 Avril 2021 à 10:50
    evelyne b.

    J'aime beaucoup l'interprétation du coq moderne de l'astrologie chinoise mais aussi ceux colorés de Nice et bien sûr l'oeuvre réalisée avec ta petite fille.
    Evelyne

    16
    jeanpierreroses
    Mardi 20 Avril 2021 à 12:13

    Superbes photos Danièle,

    Beau choix de coqs

    Et mon coup de coeur est pour le coq de ta petite fille et de toi

    Belle journée

    Bises

    17
    Mardi 20 Avril 2021 à 13:23
    FéeLaure

    Très belle série, j'aime beaucoup les colorés et celui du panneau solaire n'est pas commun ! Merci

    Bravo pour votre dessin à 4 mains

    Bises et douce semaine

    18
    Mardi 20 Avril 2021 à 13:38

    Un coup de cœur pour le cadran solaire. Bisous

    19
    Mardi 20 Avril 2021 à 14:02

    Bonjour Danièle

    Ils sont tous superbes ces Coqs .... celui du cadran solaire et le premier de Biot sont mes préférés, sans oublier le dessin que tu as fait avec Sasha qui est superbe !

    Merci pour le partage

    Bisous, bonne semaine

    20
    Mardi 20 Avril 2021 à 14:33
    Marie-Paule

    Notre lien avec le coq remonte encore plus loin que la révolution.

    "Le choix du coq comme "emblème" de la France fait référence aux origines gauloises du peuple franc en jouant sur le jeu de mot latin gallus (coq) et Gallus (Gaulois), comme le faisait remarquer l'auteur latin Suétone dans Vies des 12 Césars."

    En grec moderne on parle toujours de la Gallia et pas de la France. Et moi ici je suis une Gallida, une Gauloise ou une poulette au choix ah,ah!
    Moi aussi je le trouve très beau notre coq et bien mis en valeur sur tes photos!
    Je souhaite que ta pause se poursuive le mieux possible.
    Grosses bises

    21
    Mardi 20 Avril 2021 à 14:37

    coucou c'est une belle participation j'aime beaucoup,,il fait beau mais ont devrait avoir un peu de pluie car sa commence a être sec,je te souhaite un très bon Mardi,bises

    22
    Mardi 20 Avril 2021 à 14:39

    Bravo pour votre dessin à 4 mains et j'aimes beaucoup tous ces coqs bien colorés ;

    merci pour ce beau partage ; bisous / Nicole

    23
    Mardi 20 Avril 2021 à 14:43
    Renée

    Une bien jolie collection de photo pour cette participation. Félicitations a toi et la petite le dessin est superbe. Bisous douce journée

    24
    Mardi 20 Avril 2021 à 15:34

    Coucou Danièle ! J'aime beaucoup cette participation . Tu as bien trouvé .

    Bises bonne semaine .

    25
    Mardi 20 Avril 2021 à 15:45
    LylouAnne

    Très joli choix pour le défi de Céline ! Ils sont bien jolis tous ces coqs et ta première photo magnifique !
    Bravo également pour votre créa à 4 mains, superbe !
    Bel après-midi Danièle, bisous.
    Lylou

    26
    Mardi 20 Avril 2021 à 15:46
    LylouAnne

    Très joli choix pour le défi de Céline ! Ils sont bien jolis tous ces coqs et ta première photo magnifique !
    Bravo également pour votre créa à 4 mains, superbe !
    Bel après-midi Danièle, bisous.
    Lylou

    27
    Mardi 20 Avril 2021 à 16:00
    CathyRose

    Très joli choix, et original qui plus est, pour le défi de Céline.
    De jolies façons de représenter les coqs, j'aime beaucoup le cadran solaire même s'il est récent.
    Bel après-midi, bisous.
    Cathy

    28
    Mardi 20 Avril 2021 à 17:18
    Philippe Bullot

    Bonjour Danièle, je connais Trigance pour m'y être arrêté souvent mais j'ai raté son coq !

    29
    Mardi 20 Avril 2021 à 17:37

    Très jolis tous ces coqs c'est amusant car je me suis entrainée à faire des coqs en aquarelle depuis que j'avais mis un article sur mon blog avant Pâques et puis je ne les trouvais pas du tout réussis alors j'ai changé de sujets :) Bravo pour la réalisation à 4 mains, j'aime beaucoup la première photo en noir et blanc et aussi le cadra solaire ! bises et profite bien de ta pause

    30
    Mardi 20 Avril 2021 à 19:26

    Le cadran solaire est original... et bravo pour ta réalisation à 4 mains, sympa ce partage ! bises Dom

    31
    Mardi 20 Avril 2021 à 20:09

    Ils sont trop beaux ces coqs colorés !!! A la dernière question, je ne répondrai pas... Bisous

    32
    Mercredi 21 Avril 2021 à 00:23
    AmiGilbertAhuy

    Ce que j'aime bien moi, c'est le Coq au vin... de Bourgogne, bien sûr ! Hi hi hi ... Et, je me souviens d'une cliente dans mon boulot, qui avait une collection formidable de coqs... au moins une centaine... je lui avais même ramené un de vacances, une année ! Il est trop beau notre emblème National ! 

    Bonnes vacances chers amis,

    Gilbert

    33
    Mercredi 21 Avril 2021 à 02:31
    colettedc

    Bonjour Danièle,

    Quel bon choix de thème et quelle belle et bonne suite de photos ! Bravo pour le dessin à quatre mains de toi et de ta petite fille : super !

    Bonne journée,

    Bises

    34
    Mitou
    Mercredi 21 Avril 2021 à 03:44
    Merci pour tous ces coqs,je ne dois pas avoir beaucoup de coqs dans mes photos ! Et pourtant je trouve les tiens très beaux je pense simplement que je n'ai jamais eu l'idée de les regarder de si près!
    Le dessin à 4 mains me plaît beaucoup c'est une activité que j'ai très souvent avec mes p'tits enfants et ma collection est grande.
    Gros bisous et bonne journée
    Mitou
    35
    Mercredi 21 Avril 2021 à 07:12

    heureuse que les participations à mon défi t'aient plu, elles sont variées et magnifiques, un grand bravo à mes aminautes, tout particulièrement à toi avec des participations fort originales, j'adore. bises.celine

    36
    Soène
    Mercredi 21 Avril 2021 à 07:43
    Soène

    Hello Danièle
    Encore un beau billet superbement illustrée avec tes photos. On en croise en effet beaucoup, souvent, des coqs. Les vivants sont si beaux, avec leurs plumes en panache et très colorées, sans oublier leur crête rouge !

    Gros bisous

    37
    Mercredi 21 Avril 2021 à 09:55

    J'ai pris bien du plaisir et de l'intérêt à parcourir ton article.

    Tout sur le symbole du COQ.

    Celui qui orne le mur à Levens, me plait beaucoup aussi.

    Surtout qu'au dessus, il y a une génoise, peut être une Mousseline, je ne sais plus, ce sont ces tuiles imbriquées l'une dans l'autre. J'ai retenu ces noms car ils sont gourmands :-))

    Je viens d'utiliser ta photo d'Antibes front de mer, statue, dans un billet que je te laisse découvrir.

    Ta photo est SUPER. Elle va beaucoup plaire. Idem pour ton N&B, première photo de ton article.

    A plus, et continue bien ta pause. Amicalement. Yann

    38
    Mercredi 21 Avril 2021 à 11:41

    BRAVO, pour ce joli thême. Vous avez fait un joli dessin avec Sasha. et j'adore le dernier coq en verre. bises

    39
    Mercredi 21 Avril 2021 à 15:52

    Sans restriction j'aime tous tes coqs Une mention spéciale cependant à ta petite fille que je te charge de féliciter de ma part pour son travail de précision et de minutie. 

    40
    Mercredi 21 Avril 2021 à 18:53

    Très belle série sur le coq. j'aime beaucoup le cadran solaire..  Bravo pour ce petit dessin avec ta petite fille aussi.. Douce soirée bisous.

    41
    Jeudi 22 Avril 2021 à 08:49

    Bonjour Danièle

    Toujours a été la question l'œuf ou la poule qui est arrivée en premier, je dirais la poule lol

    Il est très bien fait le dessin du coq, bravo a ta petite Sasha qui a aussi participé

    Je te souhaite une bonne journée et un bon week-end, gros bisous

    42
    Jeudi 22 Avril 2021 à 11:04

    Superbes tes coqs, j'ai un faible pour celui de gauche, de Biot.... Bien coloré, magnifique.

    Belle journée, bisous

    43
    Jeudi 22 Avril 2021 à 18:06
    erato:

    Un très beau thème qui méritait un article ! Très belle composition avec ta petite fille !

    Quant à ton interrogation , ils sont arrivés ensemble , la poule dans l'oeuf!!wink2

    Belle soirée, bises Danièle

    44
    Jeudi 22 Avril 2021 à 19:42

    je n'ai jamais vu autant de coqs "groupir" et surtout pas sur un blog 

    génial ton article tous sont beaux mais Levens trop top

    merci pour ta visite bises

    sur ce cocorico cot cot cot

    45
    Vendredi 23 Avril 2021 à 07:01

    il me tarde de voir ce que le bleu va t'inspirer. bises.celine

    46
    Vendredi 23 Avril 2021 à 10:06

    Bonjour Danièle
    Elles sont magnifiques tes photos de coqs, j'aime beaucoup.
    Merci pour le partage
    Super beau weekend à toi
    Bisous

    Rohnny

     

    47
    Vendredi 23 Avril 2021 à 13:19

    coucou super que de belles choses,nous avons une belle journée ensoleillé, une belle journée de printemps, je te souhaite un très bon Vendredi, bises 

    48
    Vendredi 23 Avril 2021 à 20:16

    Une belle inspiration - très jolies tes photos

    bonne et douce soirée

    bisous

    49
    Samedi 24 Avril 2021 à 08:17

    Un   petit    passage   pour   te souhaiter  une bonne   fin   de  semaine

     Bises

    50
    Dimanche 25 Avril 2021 à 09:49

    bonjour   les coqs sont toujours très décoratifs   

    d'ailleurs j'en ai un en métal dans le jardin  et aussi une poule 

    et un en peinture sur une pendule dans ma cuisine

    bon week end   bisous

     

    51
    Dimanche 25 Avril 2021 à 20:53
    missfujii

    Les photos des coqs sont superbes

    52
    Lundi 26 Avril 2021 à 05:56

    un petit coucou en espérant que tu profites bien de ta pause. bises.celine

    53
    Lundi 26 Avril 2021 à 11:34

    Merci pour ta visite sur le petit blog à Yann, et encore merci de m'avoir confié ta photo du Jaume Plensa.

    Un très très beau N & B.

    Bonne semaine à toi, suite de ta pause, je crois.

    Amicalement. Yann

    Et pour les coqs, j'ai cette expression en tête, " là où les coqs picorent les étoiles ", c'est à Saint Véran, Hautes Alpes. Une des capitales des cadrans solaires.

    54
    Lundi 26 Avril 2021 à 20:09

    Bonsoir 

     Belle série sur le coq, il y en a pour tous les goûts, bravo pour le dessin à 4 mains 

    Bonne semaine  amitiés 

    55
    Mercredi 28 Avril 2021 à 10:43

    Il y en a de toute sorte... mais en tout cas, même si je n'aime pas tout, j'ai fait de belles découvertes grâce à toi.

    Merci pour tout.

    Jolie oeuvre commune, bravo !

    Bisous et douce journée.

    56
    Samedi 1er Mai 2021 à 09:07

    Bonjour Danièle

    En ce jour de 1er mai je te souhaite plein de bonheur, même si c'est une fête commercial ça fait toujours plaisir de recevoir un brin de muguet

    Bonne journée, gros bisous

    coeur_fin.jpg

    57
    Samedi 1er Mai 2021 à 10:20

    un   petit    coucou,  pour  te  souhaiter   un   bon   premier   mai,  et   une  bonne    fin   de  semaine

     Bises

    58
    Samedi 1er Mai 2021 à 19:04
    lemenuisiart

    C'est une très belle suite avec les coqs

    59
    Jeudi 6 Mai 2021 à 09:34

    Bonjour Danièle. Les coqs que tu nous montres sont tous très beaux. J'aime bien celui que tu as dessiné avec Sasha et les coqs stylisés. Bisous

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :